Mali : Tout le monde à l’école lundi 14 mai

8

BAMAKO (Xinhua) – Les élèves des établissements d’enseignement secondaire, fondamental et préscolaire, les étudiants ainsi que les professeurs reprendront le chemin de l’école le lundi 14 mai, selon un communiqué rendu public samedi dernier par les deux ministres en charge de l’Education.

Il est demandé à l’administration scolaire et universitaire, aux élèves et enseignants des établissements d’enseignement secondaire, fondamental et préscolaire, aux étudiants, au corps professoral des différentes facultés et des écoles supérieures ainsi qu’aux parents d’élèves de “veiller au respect strict de l’application de cette mesure”, indique ledit communiqué.

Par ailleurs, le ministre de l’Education de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, M. Adama Ouane, a informé à travers le même communiqué qu’au vu de l’état d’”’avancement satisfaisant” des programmes, le calendrier réaménagé des examens de fin d’année scolaire 2011-2012 sera communiqué dès la semaine prochaine.

M. Ouane a martelé que “des dispositions exceptionnelles seront prises pour répondre aux préoccupations de nos compatriotes du nord déplacés et ceux encore sous occupation”.

Il est à rappeler que c’est dans le but d’”assurer la sécurité et la tranquillité” des élèves, étudiants et du corps professoral dans l’espace scolaire et universitaire que les cours ont été “arrêtés” le mercredi 2 mai. Cette fermeture des classe a été effective sur “instruction” de monsieur le Premier ministre de transition Dr Cheick Modibo Diarra.

 

Xinhua

dimanche 13 mai 2012

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je suis très désolé de la situation qui prévaut au Mali, mais je tiens à signaler que les enfants pauvres resteront toujours illettrés.
    Les voleurs qui sont au pouvoir ont déjà tous leurs enfants ailleurs.
    C’est graves pour un pays en voix de développement.
    Un PM savant doit quand même penser aux autres et voir le futur de toutes les choses.

  2. personne ne va envoyer son fils pour se faire masacrer par les militaire no jamais les militaire rentreront dans les caserne
    aucun aucun eleve ne doit aller a lecole cest un piege du cnrde il aurait enbargo sur le mali totale et les usa vont niq,uer sanogo vive les usa vive la cedeao
    les eleve faite attention il faut partir pour riposter il aurait des enlevement de la part de cnrde et ses bidase et son doberman diarra

    • monsieur d’une part je suis avec vous mais si sa se calme dans la ville il faut qu’ont partent a l’ecole. personne ne veut faire une anneé blanche.faut pas vous prendre o vorien(e). merci

    • toi tu es fasso dé djoukou heih pourquoi veut tu que les élèves aillent riposter? pour encore plus de victimes? de toutes façons on voit que tu n’es pas ici sinon tu serais le premier même à aller te cacher sous les jupes de ta maman de toutes façon laissons les autres acteurs concernés s’occuper du problèmes après tout nos soumis ibk modobo et autres sont là pourquoi c’est au pas étudiant de gérer ça?!

  3. Tant que les militaires ne sont pas rentrer ceci n’est pas un gage pour la sécurité de nos enfants.Un semblant de stabilité alors que la menace est grande.

  4. En tant que parent d’élève, on veut bien que nos enfants puissent retrouver les chemins de l’école mais il est d’abord primordial que nos autorités puissent assurer leur sécurité !
    Les élèves/étudiants n’ont rien à voir dans la politique. Si les militaires veulent se massacrer entre-eux, ils savent bien là où se retrouver ! Ce qui s’est passé sur la colline de Badala en début de la semaine surpassée ne doit pas rester impuni, et plus jamais ça dans le milieu scolaire/universitaire du Mali !
    Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes, puisse Allah le tout Puissant accueille les âmes de nos disparues dans son saint paradis – amen !
    Bon courage tous, aux jeunes et aux touts petits pour demain !
    Wa salam.

  5. j’aimerai surtout dire à Monsieur le Premier Ministre et au Ministre de l’Enseignement Superieure de tout faire pour nous laisser terminer l’année dans les bref délais, Plusieurs Fac peuvent faire leurs examens donc ne nous tardez pas ici nous on veux rentrer chez nos parents au Nord pour les soutenirs

  6. merci bien monsieur le ministre de l’éducation l’école malien soufre énormément aidée bien nos pauvre sœur et frère a suivre leur avenir car beaucoup de nos dirigent s’enfiche de l’école malien ses enfant sont les future de demain

Comments are closed.