Mali: le syndicat national de l’éducation et de la culture demande l’annulation du baccalauréat et la reprise des épreuves

28
Mali: le syndicat national de l'éducation et de la culture demande l'annulation du baccalauréat et la reprise des épreuves
Des élèves composant dans un centre de Kalaban coura au delà de 21 heures dans une classe sous la lumière des bougies

Suite aux problèmes constatés dans l’organisation des épreuves du baccalauréat: accusation de fraude fuite des sujets, début tardif des épreuves notamment, le syndicat de national de l’éducation et de la culture demande l’annulation de l’examen, et la reprise des épreuves.

Source: rfi.fr

 

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Il faut purement et simplement annuler cette session de Bac. Ca nous fait honte.
    IL faut des vrais responsables pour diriger ce pays.
    On est au bout de l’humiliation!

  2. Ok, je crois que les cadres que nous avions la responsabilité la plus grande. Je crois qu'on peux s'en sortir mais restons calmes et travailleurs sans faire vacarme. C'est ce que je veux dire. Ceux qui se sont sacrifiés pour les indépendances ne doivent pas être mis dans les poubelles de l'histoire. Vous savez M. Koné, ce qui me donne à la fois espoir et inquiétude, c'est tout peut changer en tout moment en bon comme en mauvais. Notre part de responsabilité c'est de faire en sorte que règne la justice sociale dans nos institutions. Par ailleurs, quand on parle de responsabilité par rapport à la gestion d'un système,elle est connue. Alors pourquoi hiérarchiser un système, s'il n'y a pas de responsabisation des cadres ? Une décision fait toujours objet de discussion avant application. Tout ce qui se fait au Mali a une traçabilité. Les faits et actes actes des acteurs sont connus et avec précision, seulement ceux qui doivent prendre les sanctions ont peurs d'agir parce qu'ils ne sont loin de la retraite ils préservent leur avantage au detriment du pays. C'est tout M. Koné. L'histoire appartient aux peuples qui se battent. La France est parce que les gouvernants actuels défendent l'intérêt du peuple Français. Un français ne défend un malien contre un djidiste parce qu'il a les yeux beaux ou gentils. Si on ne se bat pas notre histoire sera écrit par les autres et ils manipulerons les faits suivant la position de leur intérêt.

  3. M.BORE vous savez que le MALI n'est pas indepandent c'est une réalité, il ya combien de camp militaire au MALI , faites un tour à KIDAL vous allez vous rendre compte qu'on est pas souverain mon chère amie!!!

  4. M.BORE on partage le même souci , seulement j'ai reconnu le mauvais caratère de nous les maliens pour m'exprimer comme tel, sinon ce n'est pas un plaisir pour moi que cela se fasse, je vois pas d'autre alternative qui peut nous faire dans cet état de fait, s'il s'agit de situer la responsabilité c'est facile que bonjour, IBK va limoger toute cette équipe qui a échoué en l'occurence madame le ministre et son staff, mais en réalité est ce que çà peut resoudre le problème à vous la parole?

  5. Cela veut dire ne recnnaissez le Mali comme un pays indépendant ! M.Koné, je crois ce n'est pas la peine de chercher ailleurs ton sous le contrôle de la communauté Internationale. Il faut simplement recommander à la France d'organiser le Bac. Ne cherche pas loin!
    C'est le MNLA du Sud qui soutient la thèse de la fuite. D'ailleurs cela est une vieille histoire. Laissez le gouvernement faire son travail.
    Vous savez malgré la fraude et la fuite des sujets du Bac, il y a encore des maliens qui tiennent ici et ailleurs. Je pense qu'il est temps qu'on regard notre devoir en face et oublions nos intérêts personnels et souvent égoistes. Cela n'honore pas le pas. Tout le monde sait qu'il dans la fonction publique des gens qui y sont rentrés de façon irrégulière. Arrêtons la comédie collective ! Il est grand temps qu'on passe à la libération du pays. On est sous occupation. L'année prochaine la Minusma organisera le Bac et elle fera un tanpon de sécurité entre le sud et le nord pas kidal seulement….

  6. “le syndicat national de l’éducation et de la culture demande l’annulation du baccalauréat et la reprise des épreuves”.Une telle revendication precipitee de la part du snec qui analyse toujours soignement la situation avant de reagir aux evenements,est etonnante.En effet,les epreuves ne sont pas encore terminees.Ce libelle lapidaire[rfi],aurait du etre accompagne d’une argumentation digne du serieux legendaire du snec historique.Le phelomene de la fraude fait parti du combat du snec.Il deshonore non seuleument la profession enseignante mais aussi la nation malienne!La reprisedes epreuves ne resout nullement le probleme de la fraude.Malgre la debacle actuelle,il faut reconnaitre que le minister a greagit en posant deja des actes concrets.Le snec se DOIT de soutenir un minister qui pour la premiere foisose affronte cette hydre!En tant que minister il est certes responsabledes difonctionnements survenus,mais pas coupable!LE snec doit faire du combat contre la frAUDE SON AFFAIRE!!

  7. ” Education is the acquisition of the art of the utilization of knowledge….There is only one subject matter for education, and that is LIFE IN ALL ITS MANIFESTATIONS.”

  8. Bon courage hein…le pays va mal partout… Si tu le dis on te traite d’aigri ou de Hassidi… Il faut mettre l’homme qu’ il faut à la place qu’ il faut… point à la ligne. Si on met des corrompus et des nuls partout, quels résultats positifs vous souhaitez avoir ??? Hein.. qu’ on me réponde… Que c’est triste. Chaque jour on apprend de nouvelles scandales dans ce pays, c’est quoi ce bor—del en continue qui ne finit jamais dans ce pays ??? Quelle honte… même un simple DEF, on n’est pas f….. de bien l’organiser… Pouffffff…. 👿 👿 👿

    • Jeune frere koudis, tu es a’ la recherche des problemes!!!!!!!! Ne sais-tu pas que nous aimons nos MEDIOCRES ET NOS CORROMPUS?
      (another bad joke from me)!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 Salut Grand Frère… ce qui énervant nous avons des bons cadres assis pour rien, ils ne cherchent qu’à aider ce pays.. mais comme ils ne sont ni du RPM, ni de l’Adema ou je ne sais quoi.. ils sont mis de côté. 😀

        • Exact KOUDIS …..Il y a de bon cadres .
          Mais la société arrive a en “bouffer” un maximum …..

          D’ailleurs soyons sérieux : Pourquoi ,à l’extérieur, quand tu poses la question a des prof de médecine , toubibs , ingénieurs Maliens ….de savoir s’ils ne pensent pas retourner s’installer au Mali ……un maximum répond : NON !
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. La fuite généralisée des sujets d’examens n’est pas date d’aujourd’hui. Il y a un réseau de malfrat au sein du ministère de l’éducation depuis plus de 15 ans ils font la même chose( vente de sujet, falsification des notes en faveur des élevés, ventes des bourses d’études etc….) qui a levé le petit doit. Aujourd'hui vous faite comme si c’est la faute a madame la ministre. Le vouloir de certains malien est de saboter les actions du gouvernent dans tous les domaines. Madame la ministre, elle vient juste d’arriver ce n’est pas en 6 mois qu’on peut corriger des anomalies de plus de 15ans.

  10. Les enfants n’ont rien foutu pendant toute l’année scolaire.

    Enseignants et étudiants sont tous des médiocres!

    Il faut reprendre tous les examens et traduire en justice tous les fraudeurs et les malpropres de l’enseignement en commençant par toutes les académies, les directeurs, les cadres du ministère de l’éducation nationale.

    Comment peut-on prétendre développer notre pays avec ces genres de comportement?

    J’exhorte la courageuse ministre de l’éducation nationale à annuler tous les examens, c’est scandaleux et révoltant de voir des responsables, cadres, et enseignants se comporter en irresponsables, inconscients et médiocres.

    Si nous ne changeons pas notre mentalité, notre comportement, le pays continuera à s’enfoncer dans la médiocrité.

    Je n’arrive toujours pas à comprendre ce genre de comportement bien propre aux maliens.
    Quelle inconscience!

    • Si j’ai bien compris ton post, IL FAUT REPRENDRE POUR MESURER LA… MEDIOCRITE’!
      WHAT’S THE POINT?

      • Non.
        Je dis simplement qu’il faut sanctionner les fraudes!

        Adultes : pour leur inconscience et leur forfaiture.
        Étudiants : pour avoir choisi la facilité et non le mérite et l’effort.

        • LeSablier, la crise est profonde!!!!! C’EST TOUT LE SYSTEME EDUCATIF MALIEN QU’IL FAUT REVOIR!!!!!
          Aujourd’hui, la Faculte’ de Medecine forme des docteurs qui ne peuvent pas soigner, l’ENI forme des ingenieurs qui ne peuvent pas construire une case en banco, la Faculte’ des droits forment des…criminels et ceux qui se disent etudiants en economie ne savent pas compter!!!!
          Mes amis, le probleme va au-dela de la fuite des sujets. Le baccalaurear et le DEF ne sont que la face visible de l’iceberg!!!!

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LASTUS a raison ……..Il faut reprendre les examens !

    Soyons sérieux ….des militaires fuyards , des examens truqués , des banquiers voleurs , des juges à vendre , des lois contournées , une religion affichée alors que la réelle c’est l’absence d’Etat …………..Uh DIU ! ….

    Uh DIU !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • COCO, VOYEZ-VOUS CE QUE VOS AMIS ONT INFLIGE’ A’ MON FASO?
      Coco, pourquoi as-tu oublie’ d’ajouter a’ ta liste: ILS ONT DETOURNE’ MON ARGENT!!!!!!!!!

      • CAPI ..VOS AMIS ……. 😆 😆 😆 😆 ?

        “”””””””Coco, pourquoi as-tu oublie’ d’ajouter a’ ta liste: ILS ONT DETOURNE’ MON ARGENT!!!!!!!!!”””””””””

        Encore une erreur de formulation ………”ILS ” ont détourné l’argent des COCO’S ! …COCO , lui cépéti dédan !
        Précision :
        Dans “ILS” , couvrant les “ILS” , portant la responsabilité des agissements des “ILS” , il y a l’ETAT ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Et un Etat ,même sous perfusion , CAPI , çà se “braque” LEGALEMENT ,et dès lors qu’un dossier clean est présenté devant la juridiction ad hoc …le RESTE n’est pas compliqué …
        😆 😆 😆 😆 😆
        ……

        D’ou tirerais je ma sérénité CAPI ?
        😆 😆 😆 😆 😆

        Tiens ….confidence …j ‘espère que BONNIE ,qui semble filer du mauvais coton ,vu les photos fraiches qu’on m’a montré ,sera toujours en vie à la fin du match …. 😉 😉 😉
        Maintenant que le Mali cherche ses voleurs après …ON S EN FOUT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. L' unique solution c'est de confier l'organisation de nos examens tous confondus à un autre pays serieux et intègre pendant 5 ans on verra ce que çà va donner sinon limogeage n'est pas une solution pour ce mal malien, il faut écarter tous les acteurs clés simplement et le pays ami qui s'occupera de tout , il suffit seulement de l'envoyer le programme scolaire de l'année et puis c'est tout. Nous avons failli à notre mission l'honnété intellectuelle l'oblige de connaitre celà, nous sommes tous inconcient pas seulement tous les acteurs de cette école qui est un bien commun, madame le ministre merci pour votre noble combat vous n'avez pas de collaborateurs ni collaboratrice car il n'ya de bons tout est mauvais, écouter mon conseiller ayez le courage d'inserer ma proposition dans votre projet de loi enfin que le conseil de ministre l'adopte que le MALI doit passer la main en matière d'organisation des examens nationaux à un pays intègre merci !!!!!

  13. Chers syndicalistes.Si vous et vos adhérents aviez promis le bac à des parents d’élèves moyennant le paiement de redevances, il ne vous reste plus qu’à leur remboursser: le gouvernement ne doit rien reprendre!Longtemps quelques enseignants malhonnêtes ont pris l’école malienne en otage avec des pratiques peu orthodoxes telleque la vente des sujets d’examens et même les corrigés!C’est vrai que le Changement vous a rattrapés aujourd’hui.Personne ne vivra plus jamais au Mali de l’argent issu du vol de sujets, au détriment du niveau de nos cadets. 👿 😈

    • Sambou il faut purement et simplement annulé le bac et le reprendre……. Ca coûte cher mais ce sera nécessaire……Mais avant il faut limoger madame le Ministre de l’Education et sanctionner les coupables de fuite!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Sambpu, c’est tout le systeme qui marche sur la tete! FOLLOW THE MONEY TO UNDERSTAND! Tout est a’ vendre! Un enseignant qui a un salaire de misere, accepte d’aller chez LE RICHE pour enseigner les enfants du PATRON a’ domicile… (Vous remplacerez les points)!
      Vous me permettrez de resumer la catastrophe qui existe au niveau du systeme educatif malien de la maniere suivante: DURANT MES 16 ANS DANS LE SYSTEME EDUCATIF AMERICAIN, J’AI ENSEIGNE’ DES JEUNES FEMMES ET DES JEUNES HOMMES DE PLUSIEURS NATIONALITE’S. PARMI TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUE J’AI ENSEIGNE’S, UNE SEULE MALIENNE AVAIT LE NIVEAU REQUIS.
      Nous avons une minorite’ riche de FAIM, riche de CORRUPTION,riche de NEPOTISME qui fait tout pour que ses enfants apprennent et “passent” les….”EXAMENS”! La vaste majorite’ se trouve dans le domaine de la “DESEDUCATION”!!!
      LE COLON NOIR MALIEN/AFRICAIN N’EST PAS DIFFERENT DU COLON BELGE AU CONGO QUI NE LAISSAIT PAS LES ENFANTS AFRICAINS DEPASSER LE NIVEAU ELEMENTAIRE!

  14. bonjour à tous,

    Tout d’abord je pense que les examens ne sont pas à reprendre.
    Pourquoi? si il y a eu des fraudes cela n’est pas la faute aux élèves et ils doivent pas payer pour ça.

    Es ce que vous rendez compte des efforts que ces élèves fourni tout au long de la l’année et se concentré sur ce jour la.

    Si on reprend la BAC pensez vous organiser un bon BAC quand au Mali?
    Il y a eu toujours des fraude au Mali même ceux qui veule que le bac soit annulé peut être il y a des gens parmi eux qui on passé leur examen avec fraude.

    Au lieu de s’attaquer au problème, s’attaque aux nerfs du problème.Si les sujet fond fuite limogé les responsables de la fuite pour de bon dans la fonction publique.

    Qu es ce que un bachelier de Boura ou de Tominian sait sur la fuite de sujet. Tout le monde sais que c’est à Bamako que tout est fabriqué.
    Il suffit de répondre aux questions.

    Qui saisie les sujet? qui voit les sujets? Qui achète les sujet?

    • Justement, pour ne pas faire payer aux élèves les errements de l’administration, il faut reprendre le bac

    • Ce sont bien les reponses a’ vos questions qui font qu’il serait sage d’aller pour la solution intermediaire. Tous les centres qui ont beneficie’ directement ou indirectement de la fuite des sujets, doivent reprendre. Les centres qui n’ont pas beneficie’ de la fuite des sujets, ne doivent pas reprendre! Ce sont la credibilite’ des examens/resultats et le budget debloque’ pour l’organisation des examens qu’il faut prendre en consideration.
      LES ADULTES/RESPONSABLES QUI ONT PARTICIPE’ A’ LA FUITE DES SUJETS, DOIVENT REPONDRE DEVANT LA JUSTICE!

  15. Si le but est de mesurer l’abilite’ academique seulement et SI on est convaincu qu’il y a eu une fuite des sujets, il faut probablement reprendre. MAIS NOUS NE POUVONS PAS PERDRE DE VUE LE BUDGET DEBLOQUE’ POUR L’ORGANISATION DES EXAMENS. Les raisons financieres doivent nous conseiller a’ aller vers la solution intermediaire suivante: TOUS LES CENTRES ACCUSE’S DOIVENT REPRENDRE. LES CENTRES SUR LESQUELS AUCUNE ACCUSATION NE PESE, NE DOIVENT PAS REPRENDRE!
    Il faut aussi etudier la possibilite’ de quitter ce systeme de baccalaureat ou de DEF ou’ l’effort annuel des eleves est juge’ a’ partir d’un seul examen. Je prefere le systeme de credits qui existe dans plusieurs villes americaines. Ici ton diplome du secondaire est base’ sur tes efforts et ton passage pendant tes 4 ans du secondaire!

Comments are closed.