Mali: un syndicat d’enseignant demande d’annuler l’examen du bac pour fraudes

2
Maouloud Ben Kattra, Seg. adjoint de l'untm
Maouloud Ben Kattra, Seg. adjoint de l’untm

Bamako, 15 juin 2014 (AFP) – Un des principaux syndicats d’enseignants du Mali a demandé dimanche l’annulation de l’examen du baccalauréat, organisé cette semaine, à cause de “fraudes” dans plusieurs endroits du pays.

“Le ministère de l’Education doit purement et simplement annuler les examens du baccalauréat. Il y a eu trop de fraudes”, a déclaré à la presse Maouloud Ben Kattra, un responsable du syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC).

Des “fuites massives (d’épreuves ont été) organisées par une véritable mafia au sein même du ministère de l’Education nationale”, a-t-il indiqué.

Des informations faisant état de fraudes dans différents centres d’examen ont été rapportées à l’AFP par des sources indépendantes.

“Le début des épreuves a connu des retards importants dans plusieurs centres. Les élèves ont souvent composé tard la nuit à la bougie. C’est tout sauf un examen”, a affirmé à l’AFP Mme Oumou Diallo, mère de trois candidats.

Selon le ministère de l’Education, “il y a eu effectivement (des) fuites dans des cas mais les épreuves ont été changées dans les matières concernées”.

L’opposition malienne avait dénoncé vendredi dans une motion de censure déposée à l’Assemblée nationale, pour renverser le gouvernement du Premier ministre Moussa Mara une “école qui va mal avec des incertitudes de l’année universitaire 2014 et des examens (de fin d’études au collège) et du bac émaillés de fraudes graves sans précédent”.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Annuler un examen n’est pas une chose facile car c’est très coûteux pour l’UNESCO qui nous aide financièrement.il faudrait prendre des mesures dragonniers pour combattre cette gangrène et tout le monde sait d’ou provienne la fuite.

  2. Oui il faut tout annuler et reprendre tout ça… c’est pas facile mais il le faut… Dans un lycée à Bacodjicoroni, les enfants en économie ont commencé leur épreuve à 15h pour sortir à 19h, la seconde épreuve de 20h à 22h… C’est quel genre de baccalauréat ça ? Des salles de classe au 21ème siècle à Bamako, dans la capitale où on avait même pas de courant ??? Une ampoule coûte 1000f mais c’était avec des bougies que certains ont composé… Même si on change 1000fois les sujets dans ces conditions, on aura toujours des fraudes et un devoir en commun.. pas un examen… 👿 👿 👿 Chaque année il y avait déjà des fuites mais d’où vient ce gros bazar de cette année alors???

Comments are closed.