Mali Star : Une émission pour socialiser les enfants

0

Venus de toutes les régions du pays excepté Ménaka et du District de Bamako, ces enfants ont appris à se connaitre et à  vivre ensemble pendant trois mois

Après la chaleureuse bienvenue souhaitée au nom du cabinet par  le Secrétaire général du département de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mohamed Attacher Maïga à ces enfants, l’honneur est revenu à ceux-ci d’adresser un mot de remerciement au président de la République et à Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Dans leur message, les enfants diront  que l’émission « Mali Star leur a donné l’occasion de créer une collaboration d’échanges  et de partage entre eux. Venus de toutes les régions du Mali, excepté Ménaka et des six (6) communes du District de Bamako, ces enfants ont appris à dire bonjour dans plusieurs langues nationales. Celles-ci sont entre autres : le bambara, le songhoï, le tamashek etc.

Dans leur mot de remerciement, ils ont aussi  demandé à Mme le ministre de remercier à leur nom le président de la République SE Ibrahim Boubacar Keita pour  son signe de patriotisme, d’amour et d’affection. Les mêmes mots ont été adressés à l’endroit de la première Dame du Mali et à Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. A l’égard de la Première Dame, les enfants, à travers l’équipe de production «Mali Star », se disent reconnaissants, pour son appui financier dans l’organisation de la grande finale prévue pour le 6 octobre prochain au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.

Le Président directeur général (PDG) de Tom production Boubacar Sangaré de son côté a évoqué  le contexte qui a favorisé l’organisation d’une émission dédiée aux enfants. Il s’agit, de permettre à ces enfants issus de diversités ethniques d’apprendre à cohabiter ensemble dans ce pays, qu’est le Mali qu’ils ont en commun. Parlant de l’émission proprement dite, Boubacar Sangaré dira que durant trois (3) mois ces enfants, repartis en quinze (15)  groupes de cinq (5) personnes étaient encadrées par une équipe dynamique et dévouée pour la cause. Aussi, ils étaient logés, nourris et formés en chants, typiquement inspirés des terroirs de notre pays.

L’initiateur de l’émission « Mali Star a également fait savoir  qu’au-delà, de cette cohésion et de vivre ensemble recherchée,  l’équipe de Tom production veut amener ces enfants à mieux connaitre le Mali dans toute sa diversité culturelle. Aussi « notre démarche consiste à les inviter à aimer ce beau pays, à mieux le connaitre. Puisque c’est par eux que l’avenir de ce pays se fera » a ajouté Boubacar Sangaré. Donc,  c’est un devoir  pour nous les adultes de les amener à comprendre qu’ils appartiennent à un même espace géographique et  une même histoire. Egalement, le PDG de « Mali Star » dira à Mme le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille que cette émission, la deuxième du genre, se veut comme une doléance, invitant les plus hautes autorités  à soutenir de telles initiatives, dans le seul intérêt de promouvoir  les enfants du pays.

Très émue par des louanges faites à l’endroit du chef de l’Etat et de sa personne, par des chants puisés dans notre terroir, Mme Traoré Oumou Touré  a attesté que ces enfants ont le Mali dans leurs esprits et dans leurs cœurs. Et le chef de département de la Promotion de la Femme et de l’Enfant et de la Famille de déduire que cette forme de socialisation amène les enfants  à se connaitre et à se familiariser entre eux. Affirmant que ces enfants ont la « baraka » de leurs parents, Mme le ministre dira que cette démarche démocratique consiste aussi à les amener à aimer leur président de la République. « Aimer son président démontre son sens élevé de patriotisme et le respect  de l’Etat à travers ce dernier qu’est une institution de la République » a apprécié Mme Traoré Ou mou Touré.

DiaKalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :