Mali-Royaume d’Espagne : Vers le renforcement de la coopération à travers la formation !

0

Le lundi 7 avril 2025, Pr. Bouréma Kansaye, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a accordé une audience à Son Excellence Monsieur Antonio Guillén Hidalgo, ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali. Les personnalités étaient accompagnées de proches collaborateurs pour la circonstance.

Dès à l’entame de ses propos, Son Excellence Monsieur Antonio Guillén mettra l’accent sur la présence de plusieurs Maliens en Espagne. Ceux-ci rencontrent des problèmes d’insertion souvent liés au fait qu’ils n’ont pas appris la langue du pays d’accueil. Selon lui, la conduite des Maliens en Espagne, est en parfaite harmonie avec celle du peuple du Royaume d’Espagne.

Il évoquera ensuite la nécessité du renforcement des programmes de formation certifiés en langue espagnole au Mali ainsi que de la question des bourses d’études.

L’Ambassadeur Antonio Guillén Hidalgo a également fait part du  souhait de son pays d’ouvrir un centre de certification de la langue espagnole à Bamako sous l’égide de l’Institut Cervantes.

Le ministre Pr. Kansaye a salué le bon niveau de coopération entre le Royaume d’Espagne et le Mali en cette période particulière pour le Mali. “C’est pendant les périodes de difficultés que l’on reconnait ses vrais amis”, a-t-il rappelé. Selon lui, les liens entre les  deux pays sont bons et datent d’il y a très longtemps. Raison pour laquelle, dira-t-il, il serait très important de bien entretenir les acquis.

Parlant du centre de certification de la langue espagnole, le ministre a estimé que l’initiative est très salutaire. A cet effet, il a ciblé les structures de formation maliennes pouvant contribuer à sa réalisation.

Le ministre a évoqué l’importance des échanges universitaires, notamment la mobilité des enseignants et des étudiants des deux pays. Il a, pour finir, donné l’assurance de sa disponibilité à soutenir toutes les initiatives qui respectent des trois principes guidant l’action publique au Mali.                                                                                                                                   

  Ccom MESRS

 

Commentaires via Facebook :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!