ANALYSE. En se lançant dans le rapt d’enseignants, comme récemment au centre du Mali, les djihadistes veulent dynamiter les esprits, au propre comme au figuré.
Désormais, le message est clair : l’enseignement du français est interdit par les djihadistes au Mali. Ils ont ainsi déboulé à moto vers neuf heures du matin dans le groupe scolaire de Korientzé, situé à 150 kilomètres au nord de Mopti, « la Venise du Mali », au confluent du fleuve Niger et de la rivière Bani. À peine arrivés, terroristes maliens et étrangers, selon des témoins, foncent vers deux salles de classe. En voyant ces inconnus armés, les élèves comprennent le danger. Ils s’enfuient en courant entre les bâtiments. Les enseignants, eux, sont pris au piège. Deux, puis trois sont arrêtés, rejoints par deux autres qui sont sortis manu militari. Livres et cahiers, si précieux dans les villages démunis de brousse, sont jetés par terre au milieu d’une allée, puis enflammés par les djihadistes qui emportent avec eux leurs otages. Dans la localité voisine de N’Gorodia, un sixième enseignant est aussi enlevé. Le message est clair : l’enseignement du français est désormais prohibé dans les écoles.
Les enseignants, cette nouvelle cible des djihadistes
Communiqué du Gouvernement de la République du Mali suite à l’attaque des établissements scolaires de Korientzé (cercle de Mopti). pic.twitter.com/nzWIoZTXxl
— Yaya Sangare (@YayaBSangare) October 25, 2019
Le ministère malien de la Communication a beau s’insurger, dénonçant « des attaques obscurantistes aussi lâches que barbares qui n’entameront en rien la volonté et la détermination du monde scolaire à poursuivre sa mission exaltante d’apprentissage et d’éducation au service du Mali de demain », le gouvernement reste impuissant devant cette nouvelle stratégie des groupes islamistes qui imposent leurs lois à des territoires de plus en plus vastes. Jusqu’ici, ils menaçaient les enseignants, lesquels partaient se réfugier en ville. Les récalcitrants étaient abattus. Le kidnapping est désormais le nouveau moyen d’action, jusqu’ici peu utilisé par les terroristes. Dans le centre du Mali, ils se sentent assez à l’aise pour garder des otages alors que l’armée est à leurs trousses. Difficile pour elle de briser l’omerta qui règne parmi la population, souvent prise entre la menace djihadiste et les forces gouvernementales, qui la soupçonnent de soutenir en catimini les groupes armés.
Du coup, cet enlèvement risque de provoquer un vent de panique chez les enseignants, et plus largement chez les fonctionnaires, qui déguerpissent des zones rurales, au Mali, mais aussi au Burkina Faso, par peur d’être assassinés.
Plus de 9 272 écoles fermées
En avril 2019, plus de la moitié des 900 écoles fermées à cause de l’insécurité étaient déjà dans la région de Mopti, selon l’Unicef, l’agence des Nations unies chargée de l’éducation. Cent cinquante mille élèves n’étaient pas scolarisés. En août, plus de 2 000 écoles accueillant 400 000 enfants étaient fermées au Burkina Faso. Si on compte les autres pays de la région, le Niger, le Cameroun, le Nigeria, la RCA, le Tchad et la RDC où se déroulent des conflits, ce sont 9 272 écoles qui, en juin, étaient fermées, affectant 1,9 million d’enfants et 44 000 enseignants. Depuis, ces chiffres ont probablement dû augmenter. En mars dernier, sur 160 civils tués dans le massacre d’Ogossagou, le plus meurtrier du pays, 46 étaient des enfants. Ils ne sont pas épargnés par les groupes armés.
Les enseignants vraiment menacés
Devenir otage terrorise peut-être encore davantage les enseignants, car ils savent les supplices qu’ils pourraient endurer s’ils tombent entre les mains de chefs fanatiques. Pour eux, professeurs et instituteurs sont des collaborateurs du gouvernement, des apostats qu’il faut éliminer au même titre que les soldats qui défendent, à leurs yeux, un régime impie. Demander une rançon, comme cela a été le cas pour des otages européens, semble peu probable. Les familles des otages africains sont démunies et leur gouvernement n’est pas habitué à négocier sur ce terrain. Reste la libération à Bamako de prisonniers terroristes pour un échange, qui s’est déjà produit par le passé au cours d’une négociation « globale » concernant la libération d’otages occidentaux. Une méthodologie déjà employée par les autorités françaises qui n’a pas eu cours jusqu’ici pour Sophie Pétronin, détenue au Mali depuis le 24 décembre 2016, soit depuis bientôt trois ans.
Une culture de rapts s’installe doucement
Âgée de 76 ans, cette humanitaire, peut-être trop confiante, qui dirigeait une modeste association d’aide aux orphelins n’a pas, il est vrai, le soutien emblématique d’une grosse entreprise, pas plus qu’elle ne semble bénéficier de l’important dispositif et des libéralités accordés jadis aux négociateurs par l’État français. Sur sa dernière vidéo diffusée par ses ravisseurs est présente une religieuse colombienne, enlevée en février 2017, qui s’adresse, en français, au pape François. Comme elles, aujourd’hui, les enseignants maliens sont des victimes de la guerre sans pitié qui se déroule au Sahel. Pour les djihadistes, abolir l’enseignement du français, c’est isoler un peu plus les Maliens de leurs voisins francophones, enfoncer un coin dans leurs rapports avec l’extérieur. Comme l’exigent les talibans en Afghanistan, Boko Haram au Nigeria, les groupes d’Al-Qaïda et de Daech au Sahel interdisent l’apprentissage des langues étrangères. En fait, ils ne tolèrent pas l’enseignement de la République, en particulier pour les filles. Seule l’école coranique trouve grâce à leurs yeux. Un prétexte qui permet de garder sous leur influence une jeunesse toujours plus nombreuse, majoritaire sur le continent. Les groupes terroristes espèrent ainsi enrôler plus facilement dans un djihad fantasmé, cette jeunesse en désarroi, qui serait, escomptent-ils en brûlant les écoles, maintenue dans l’ignorance du monde.
Par Patrick Forestier
Publié le 28/10/2019 à 12:35 | Le Point.fr
IL Y A UN AFFRONTEMENT ENTRE ENVAHISSEURS ! D UN COTE L ENVAHISSEUR ABRAHAMO-ARABE ET DE L AUTRE L ENVAHISSEUR ABRAHAMO-EUROPEEN, LES DEUX SONT DE LA MEME MAISON ET DE LA MEME FAMILLE, DE LA MEME ECOLE DES MEMES SPERMES QUI SONT DES MEMES TESTICULES, QUI ONT FERTILISES DES OVAIRES ICI ,LA, A DROITE ET A GAUCHE, MEME EN HAUT AU PARADIS ET EN BAS EN ENFER! VOYEZ CE QUE JE DECRIS ICI?….VOILA!…
LES MEMES ENVAHISSEURS DE LA MEME COUILLE QUI VONT PARTOUT SUR TOUS LES CONTINENTS ET MERS,OCEANS ET MONTAGNES POUR MENER LE PARTAGE DES AMES ET DES TERRES! EN EUROPE EN AFRIQUE EN ASIE ET EN AMERIQUE…..
NOUS, SOMMES ENTRE DEUX FEUX AMIS, CAR LES DEUX SONT COUSINS ET FRERES ENVAHISSEURS!
ILS ONT TOUJOURS SU FAIRE LA PAIX ENTRE SOI AUSSITOT TOUS LES LOPINS DE TERRES ET D AMES CONQUIS!
NOUS, Y PARTICIPONS NOUS MEME A LA GUERRE PAR PROXY ET PROMOTTONS L UN OU L AUTRE, NOUS NOUS ENTRETUONS, NOUS NOUS ASSIMILONS, ET A UNE VITESSE EN EXPONENTIELLE NOUS D I S P A R A I S S O N S, AVEC NOS SAVOIRS ET CULTURES, NOS LANGUES ET TRADITIONS!
L UNIVERSALITE N EST QUE LEUR COMBAT A EUX …UNI= 1 VERSET=VERBE,MOT,CONCEPT,DICTAT!
IL YA LA PHYSIQUE ETHNIQUE, LES MATHS ETHNIQUES, BIOLOGIE ETHNIQUE,MEDECINE ETHNIQUE, SCIENCES ETHNIQUE,PHILOSOPHY ETHNIQUE, CUISINE ETHNIQUE, CROYANCES ETHNIQUES, MUSIQUES ETHNIQUES, TOUT ET VRAIMENT TOUT ETHNIQUES!….MAIS LES UNIVERSALISTES SONT AUSSI DES UNIQUALISTES QUI S APPROPRIENT LES ETHNIQUES, FONT DISPARAITRE PAR TOUS LES MOYENS MEME LE METISSAGE ET LES ECOLES (REPETITIONS DES ECHOS) , JE DISAIS BIEN FONT DISPARAITRE GENOCIDAIREMENT LES ETHNIES, POUR IMPOSER LEUR VERBES TOUJOURS ENRICHIS DE NOS APPORTS MAIS LES NIANT CATEGORIQUEMENT!
EXPROPRIATION ET APPROPRIATION PLUS DENI!
ILS DISENT AU RICHE QU IL EST PAUVRE, LE LUI FONT REPETER PAR MANTRAS JUSQU A CE QU IL Y CROIT ET NE SACHE RIEN D AUTRE QUE SA PAUVRETE ET SA SOUMISSION!
ILS DISENT AU LION QU IL EST CHAT, LE LUI FONT REPETER JUSQU A CE QU IL MIOLE MIEUX QU UN CHATONNET!
ILS DISENT A L INTELLIGENT QU IL EST DINGCUE! IL LE REPETE JUSQU A CE QU IL NE CESSE DE BAVER COMME UN MALADE MENTAL!
VOILA L UNIVERSALITE! L ECOLE UNIVERSELLE ABRAHAMIQUE!
LA CONNAISSANCE? ELLE A TOUJOURS ETE ENDOGENE, S ENRICHIE EMPIRIQUEMENT A L EXOGENE, MAIS PAS EXCISEE POUR ETRE CHIRURGICALEMENT GREFFEE A RISQUE DE REFUS!
CHERS AMIS, REGARDEZ LES MOUMIES, LES CONSTRUCTIONS ET LA SCIENCE CHIMIE MATHEMATIQUES CULTURE DE SOCIETE QU IL YA EN AFRIQUE PROCONDE ET DANS L AFRIQUE DES KEMTHS, VOUS SAVEZ QUE NOUS NE VENONS PAS DU NEANT!
LA NOTION DU SAUVAGE DOIT ETRE REVERSEE, NOUS SAVONS QUI SONT LES VRAIS SAUVAGES DU MONDE! CEUX QUI VEULENT TOUT DOMINER ET TOUT CONTROLLER! L UNIVERSALITE C EST AUSSI LE MONOTHEISME
LE MALI IGNORANT ET TOUTE L AFRIQUE AUJOURDHUI, C EST LE TRAVAIL DES DJIHADISTES ARABES ET DES CROISES CHRETIENS ISSUS TOUS DES DEBILISATEURS ABRAHAMIQUES DEPUIS DEJA DES MILLENAIRES ET SIECLES QUI FONT PROMENER LEUR ANESTHESIE DE DIEU ABRAHAMIQUE DE TERRE A TERRE!
LE VOYAGE ETERNEL D UN DIEU FABRIQUE QUI EN FAIT REPRESENTE L ABRAHAMIQUE! ELOAHIM C EST LE PERE DE L ABRAHAMIQUE.
VOUS DITES IGNORANCE?…C EST QUAND ON SE NIE CATEGORIQUEMENT ET ON S ASSIMILE A AUTRUI, QU IL SOIT FRANCAIS OU ARABE!
POUR LE CAS DU ROI BITON C EST L UN ET L AUTRE! IBK LUI N EST QUE DEUXIEME APRES LE ROI BITON DANS LA LARBINERAIE .
Ils sont tellement ignorants qu’ils ne savent même pas que chez les arabes l’enseignement à l’école occidentale est obligatoire. Les enfants arabes étudient en anglais, en français,…en plus de leur langue natale.
Au lieu de brûler les livres qu’ils cherchent d’abord à comprendre ce qui y est écrit.
Apprendre une langue étrangère est une grande source d’enrichessement intellectuel.
Ces ignorants brûlent les livres de mathématiques, de physiques, de langue….sous pretexte que c’est écrit en langue française mais ce qu’ils oublient c’est que l’arabe n’est pas leur langue natale non plus.
J’aurais préférer qu’ils nous disent vouloir apprendre en leur languer natale (soninké, peul, bamabara, tamashèque..etc).
Les mathématiques sont universelles, la physique est universelle, la science est universelle,…..brûler les livres de science, de langue sous pretexte que c’est écrit en une langue étrangère c’est atteindre le sommet de l’ignrance et de l’obscurentisme…..
Dommage que certains soient encore à ce niveau d’obscurentisme hors du commun au 21ème siècle.
Ces soi-disant djihadistes aiment le profil d’ un pays comme le Mali:
1. vaste territoire difficile a contrôler sauf par un état intelligent et serieux
2. armée faible (sans aviation militaire létale) avec de centaines de généraux ventrus de salon milliardaires
3. état bananier (avec dirigeants corrompus et sans idéologie) qui dilapide ses ressources de survie a travers les vol de ses administrateurs
4. troupes étrangères insincères qui jouent le double jeu pour leur intérêt
5. population illettrée facilement manipulable
6. dealers de drogues et vendeurs d’armes attirés par la faiblesse chronique de l’état hôte
Il n y a pas un seul de ces six facteurs qui est en position d’être endigué par l’État malien; au contraire, tous deviennent pires depuis 2012:
1. Plus du territoire national a échappé au contrôle de l’État au profit des mafieux rebelles et leur partenaires narco-terroristes
2. Plus de nos soldats sont tués dans camps (chaque année est pire la précédente depuis 7 ans) et pas des avions qui volent sauf des “avions cloués”
3. L’État est de plus en plus incapable sur tous les fronts de revendications ..sociale, économique, sécuritaire, infrastructures routières, lutte contre la corruption etc..
4. plus le nombre des troupes étrangères plus l’envergure de la faillite…. selon le sec.Gen. des UN Mr Guterres: « Soyons clairs, nous sommes en train de perdre du terrain face à la violence”! Des milliers des civiles massacrés, des milliers d’écoles fermées aux enfants, des centaines des milliers de déplacés, des conflits intercommunautaires aggravés, l’agriculture et l’enlevage détruits … le tout en présence de près de 20 000 troupes de Barkhane, de G5 Sahel et de la MINUSMA depuis 6 ans.
5. des centaines de millier d’enfant maliens privés de l’école depuis 4 ans a cause de insécurité et de menace perpétuée par des terroristes
6. De plus en plus le pays est inondé par des armes et des drogues et de mercenaires.
Pour dire que ces terroristes djihadistes (ces destructeurs démoniaques.. ces ennemis de l’Islam et de l’humanité) ont de beaux jours devant eux dans leur jeu de spectacle des souris a l’absence du chat … car le Mali est encore très très loin de faire comme la Syrie ou d’avoir un partenaire comme la Russie!
L’Armée malienne a sufisamment donné du temps à un petit groupuscule d’ignorants venir s’installer dans les villages peulhs. Les autorités politiques et la hiérarchie militaire ont été laxistes et complaisants dans la gestion de cette crise. Nos frères peulhs sont aujourd’hui dépassés par le phénomène dont ils avaient pensé tirer profit. Le nid djihadiste de Korientzé situé à moins de 150 kilomètres de la Base militaire de Sévaré a été signalié il y a de cela 3 ans. Il ya plus d’un mois 7 militaires ont été tués dans une embuscade dans le même secteur.
Allons-nous rester impuissants et regarder une poignée d’imbéciles détruire notre pays?
Mali : quand les djihadistes travaillent à bâtir l’ignorance” Mais il n y a absolument rien d’etonnant ici car les Jihadistes sont tous des ignorants, des gens qui vivent dans des trous comme des rats, des imbeciles de premier degree, et des gens qui ont un QI inferieur a celui d’une vieille anesse comme le roi MAUDIT de segou. C’est pourquoi comme le Brillant President Trump vient de brillamment liquider Al Bagdadi comme un rat, les Maliens doivent faire de meme aux Jihadistes a Konan, Koro, Bandiagara, Mopti, Lere, Tomboucto, Kidal, Menaka, Goumbou, Bale, Nara, etc.
LA ….TU FAIS RÉFÉRENCE A DE DRÔLES DE HÉROS …KING !
LE DJIHADISTE COCO EST RESSORTI DE SON TROU PUANT!
SALUT COCO! QUELS HEROS ICI?…BALIVERNE!W
C EST MACARONIC MACRON QUI EST TON HERO NON?! PETIT COQ!?…HEINN POULE PLUTOT!
TRUMP DIT AUX PEUPLES ET AUX DIRIRENTS DU MONDE D ETRE PLUTOT PATRIOTES! ET TOI?…TU N A PAS DE PEUPLE?…SEULEMENT DES DIASPORAS DEBILISATRICES, ET CRIMINELLES?…PAS DE PATRIE?…DES TERRES COLONISEES?….TU CONNAIS SEULEMENT TON PROFIT MEME AU DETRIMENT DANS LE SANG DES AUTRES?….
COQUOUILLE, MA POULETTE, TRUMP! POUTINES ET AUTRES NATIONALISTES SONT LES HEROS DE BEAUCOUP DE CONTEMPORAINS! …QUE PEUX TU Y FAIRE, PETITE CHEVRETTE!?…..
TOUT A FAIT JUSTE HONORABLE KINGUIRANKE! TOUT A FAIT JUSTE!
Comments are closed.