Mali : prochain départ de 57 boursiers maliens pour la Chine

5
ZHU Liying, Ambassadeur de Chine au Mali Photo maliweb.net

L’ambassadeur de Chine au Mali, Zhu Liying, a reçu vendredi 57 étudiants boursiers maliens avant leur prochain départ pour la Chine en vue d’y poursuivre leurs études.

Lors d’une réception qui a enregistré la présence de la ministre malienne de l’Enseignement supérieur, Assétou Founè Samaké Migan, le diplomate chinois a félicité les 57 lauréats qui ont bénéficié des bourses d’études octroyées par le gouvernement chinois.

Depuis 1965, la Chine offre chaque année des bourses en faveur des étudiants maliens et plus de mille étudiants ont bénéficié des bourses chinoises, a-t-il rappelé, avant d’ajouter que la Chine s’attache à améliorer toujours davantage les infrastructures pour l’éducation.

Le départ prochain de ces boursiers en Chine intervient à un moment opportun, selon M. Zhu. Parce que, explique-t-il, avec l’organisation du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine début septembre, les relations entre la Chine et l’Afrique, et entre la Chine et le Mali notamment, vont se renforcer et s’intensifier davantage dans l’objectif de construire une communauté de destin sino-africain.

Le moment est opportun aussi parce que la Chine célèbre cette année son 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture vers l’extérieur, a-t-il ajouté. “L’expérience la plus importante du succès de la Chine pendant ces 40 ans passés, c’est de participer à la mondialisation, de façon positive, et de l’esprit créatif.”

La ministre malienne de l’Enseignement supérieur a prodigué des conseils aux boursiers avant de les inviter à se montrer à la hauteur à l’image de l’exemplarité de la coopération sino-malienne.

Par Xinhua

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

    • Un pays communiste restera toujours un pays communiste c’est la meme chose que le diplome rouge de l’Universite Patrice Lumuba en URSS. Reflechissons a l’avenir de notre jeunesse et pas aux petits 57 bourses car nous avons besoin d’une ecole pour le marche Malien local.

      • 😊…il me semble que vous etes vraiment bete!… 😊
        👤LA CONNAISSANCE EST INCOMPATIBLE AVEC L IDIOTIE RELIGIEUSE EMBRASSEE PAR LA MAJORITE DES MALIENS, QUI NE PERMET PAS A L EMANCIPATION DE L ECOLE ET DE LA CULTURE ! VOILA RIEN A FAIRE AVEC LES SOUS-DEVELOPES DE L ECOLE MALIENNE COMME L ENA ET AUTRES, VRAIMENT DES SOUS HOMMES INCOMPETENTS ET CORROMPUES A MORT!👤

      • l’Universite Patrice Lumuba en URSS FUT, ET RESTE MEILLEURE COMPARE’E A’ N’ IMPORTE QUELLE UNIVERSITE’ AFRICAINE.

        Kinguiranke, TU EST ENCORE COINCE’ AU 20e SIECLE AVEC LA RETHORIQUE “CAPITALISME-CONTRA-COMMUNISME”…..! TU EST DEPASSE’ MON AMI….!

        Kinguiranke, IL TE FAUT E’VOLUER….!

        LES ANCIENS PAYS COMMUNISTES ONT PRESQUE TOUS MIGRE’ VERS D’ AUTRES PARADIGMES DE PROJET SOCIETAL…AVEC GRAND SUCCES…!

        LA CHINE EST DE NOS JOURS LA PLUS GRANDE ECONOMIE AU MONDE, LA RUSSIE POSSEDE L’ ARME’E LA PLUS MODERNE AU MONDE…

        Kinguiranke, FAIS ATTENTION AU LARBINISME, MALADIE COURANTE CHEZ LES NOIRS FRANCISE’S…!

    • Il s’est fait hynoptisé par ces Atlantistes qui dit démocratie n’est que la traduction de modèle occidental, La Chine est bien plus démocratique que les pays d’Europe,je vous renvoie au traitement des gilets jaunes,alors pour la liberté on repassera.

Comments are closed.