Le travail des enfants est condamné par le monde entier à travers l’Organisation internationale de travail. Malgré cette condamnation, les enfants maliens sont toujours exposés au danger du phénomène, surtout pendant les vacances.
Pendant les vacances des enfants, qui sont censés se reposer, sont exposés au travail en tous genres, très souvent pour venir en aide aux parents. Ainsi ils travaillent comme aide-ménagère, apprentis dans des garages ou exercent comme vendeurs ambulants. Si bien qu’ils ne sont à l’abri d’aucun danger. Ils sont victimes d’abus physiques, psychiques et même sexuels.
Le travail des enfants pendant les vacances leur permet de se faire un peu d’argent afin d’alléger les parents dans leur prise en charge. Les parents sont déchargés financièrement, mais les enfants sont à la merci des dangers. Ils ne sont sous protection d’aucune personne, ils font ce qu’ils veulent. C’est cette période de 3 mois qui gâchent la vie entière de beaucoup de jeunes enfants en les désorientant.
Beaucoup de jeunes sans contrôle des grandes personnes se laissent aller aux mauvaises pratiques de la rue. Ils s’adonnent ainsi à la boisson alcoolisée, à fumer de la cigarette, à consommer de la drogue, à se prostituer… Pis encore, certaine personnes de mauvaise foi profitent de leur jeune âge pour s’abuser d’eux physiquement, moralement et même sexuellement.
Le travail des enfants est condamné au Mali par des lois, de ce fait l’Etat doit agir en conséquence pour son strict application. Quant aux parents, qu’ils sachent que la prise en charge des enfants avant leur âge de travail fait partie de leurs obligations. Qu’ils sachent que les vacances ne sont pas faites pour faire travailler les enfants mais pour qu’ils puissent mieux se reposer.
Youssouf Coulibaly