Les syndicats des enseignants appellent leurs militants à sécher les cours le jeudi 31 octobre. Cela en signe de solidarité avec leurs camarades détenus ou assassinés par les forces du mal.
-Maliweb.net- Les salles de classes sont vides. Les enseignants à l’appel de leurs syndicats observent une journée école morte depuis ce matin sur toute l’étendue du territoire national. Il a été demandé à tous les enseignants de se munir d’un brassard noir. Cela suite à l’enlèvement et à l’assassinat de plusieurs enseignants dans les zones d’insécurité.
On se souvient que six enseignants avaient été enlevés à Korientzé la semaine dernière, avant d’être libérés. Au moins quatre autres enseignants restent entre les mains de leurs ravisseurs, selon le porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants, Adama Fomba, qui déplore le silence assourdissant du gouvernement. «Les autorités nous ont donné aucune information concernant leur sort, regrette-t-il, malgré que nous ayons écrit au Premier ministre au président de la République ».
Pour éviter d’autres enlèvements et séquestrations, Adama Fomba affirme avoir invité le ministre de l’Education à s’abstenir d’envoyer les enseignants là où l’Etat n’est pas présent. « On ne peut pas continuer à envoyer les enseignants à la boucherie », a-t-il précisé.
Selon nos informations, la journée a été largement suivie sur toute l’entendue du territoire national. Les cours reprendront demain vendredi à la première heure.
Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net