Après 120 heures d’arrêt de cours au niveau de l’enseignement secondaire général et technique privé du Mali, les grévistes reconduisent un nouvel arrêt de travail similaire. Ils réclament le paiement des subventions de l’Etat bloquées pour l’instant dans les caisses de l’Etat. La rencontre entre le ministre de l’éducation nationale, les représentants des partenaires de l’école et les parents d’élèves n’aurait pas suffi pour dissuader l’association du regroupant des promoteurs des écoles privées agréées du Mali (GAPEPAM) à reconduire cette nouvelle grève de 5 jours à partir de ce lundi 13 novembre 2023.
Les grévistes exigent le paiement intégral et sans condition des frais scolaires, demi-bourses et autres dépenses liées à l’année scolaire 2022-2023. La direction de l’enseignement secondaire annonce avoir déjà payée 59 milliards FCFA. « L’Etat doit encore 3 milliards FCFA aux écoles», a clarifié le DG Enza Coulibaly, se défendant que le paiement des subventions est lié à un quitus fiscal qui opposerait les promoteurs d’écoles au Ministère de l’économie et des finances.
C’est la deuxième année consécutive que l’enseignement secondaire général et technique privé soit paralysé par les grèves faute d’accord pour non-paiement des subventions. L’année passée, il a fallu 240 heures soit deux 10 jours d’arrêt de travail pour les mêmes motifs pour que le gouvernement s’acquitte de ces engagements vis-vis des promoteurs d’établissements secondaire général et technique.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net