Fermées depuis la fin du mois de mars pour raison de pandémie de la maladie à coronavirus, les écoles rouvriront à partir du 2 juin prochain. L’annonce a été faite le samedi 9 mai par le ministre de l’Education nationale, le Pr Mahamadou Famanta, dans une déclaration diffusée à la télévision nationale (ORTM1).
-Maliweb.net- Les cours reprendront dans les écoles à partir du 2 juin prochain, ce après plus d’un mois de fermeture pour raison de la pandémie du covid-19. C’est l’une des principales décisions prises à l’issue du conseil extraordinaire de défense qui s’était tenu à Koulouba le vendredi 8 mai sous l’égide du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Mahamadou Famanta, qui a précisé que cette réouverture ne concerne que les classes d’examen du fondamental, du secondaire (général et technique), de l’enseignement technique et professionnel ainsi que les IFM.
La reprise des cours dans les écoles, assure le ministre de l’Education, se fera dans le respect strict des mesures barrières contre la pandémie du covid-19 aussi bien dans les salles de classe que dans les lieux de regroupements des élèves et des enseignants (dispositif de lavage de main, port du masque et distanciation sociale). Toute chose qui permettra de rassurer les parents d’élèves d’envoyer leurs enfants à l’école.
Pour les autres élèves de tous les ordres d’enseignement ainsi que les Universités, les Instituts et les Grandes Ecoles, les écoles resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, assure le ministre Famanta, les cours à distance continueront pour l’ensemble des élèves et étudiants.
Cette annonce des autorités en charge de l’Education constitue un soulagement pour les élèves et leurs parents qui craignaient le spectre d’une année blanche. Toutefois, il reste l’épineuse question de la grève de la synergie des syndicats des enseignants qui paralyse l’école depuis le début de l’année scolaire.
Il faut rappeler que le collectif des syndicats des enseignants réclame l’application de l’article 39 portant statut du personnel enseignant. Tous les rounds de négociation ont jusque-là échoué.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Il a dit ce qu’il trouve juste y’a pas question de pauvre ni de riche.
Vraiment décourageant vous voulez nous exposer ce maladie soit disant covid-19 .
Le Roi Biron à tout a fait raison
Mr Camara il faut se demander si vous êtes au Mali. Pour vous 32 vies humaines ne valent rien. C’est vraiment une pensée de crétin.
Il ne faut pas se focaliser sur le fait qu’on atteigne 700 cas, le nombre de nouveaux cas par jour est à la baisse. Il n’y a eu que 32 morts… Le palu tue bien plus…. Et les gens ne se soignent pas correctement à cause de problèmes d’argent… Donc ralentir l’économie avec un couvre-feu tue plus de personnes que ça n’en sauve…
Camara, le paludisme et coronavirus sont deux maladies differentes. Le palu est connu et nous avons des medicaments pour le combattre. Coronavirus est une nouvelle maladies bien vrai qu’elle a ete’ decouverte il y a de cela pres de 50 ans par la defunte docteur D’ALMEIDA! Coronavirus etait connue comme etant une maladie que les animaux pouvaient avoir. Pour la premiere fois que cette maladie fut constate’e chez… l’Homme etait decembre 2019 en Chine! LA PROPAGATION DE LA MALADIE SE FAIT DE MANIERE VERTIGINEUSE ET JUSQU’A’ PRESENT IL N ‘ Y A PAS DE SOIN CONTRE LA MALADIE!
Camara, NI IYAME’ KO ECONOMIE, O YE’ DE’ NI IBALOLEN BE’!!!! A’ QUOI SERT UNE BONNE ECONOMIE S’IL N’Y A PLUS DE POPULATION?
RIEN NE VAUT LA VIE HUMAINE!!!!
JE COMPRENDS QU’IL FAUT CERTES TROUVER LES VOIES ET LES MOYENS POUR ROUVRIR L’ECONOMIE DE MANIERE SAGE ET INTELLEGENTE MAIS AGIR COMME SI CORONAVIRUS N’EXISTE PLUS SACHANT QUE LA MALADIE EXISTE TOUJOURS, EST TRES IRRESPONSABLE!!!!
NB.
Ma grand-mere maternelle s’appelait Hawa CAMARA! Elle etait ma premiere…. MAUVAISE epouse. RIRE!!!! A FO CAMARAW BE’ KOKALAMA?
Sauf que l’OMERTATLANTISTE a omis cette information !
midilibre.fr/2020/06/27/coronavirus-des-traces-retrouvees-en-mars-2019-dans-les-eaux-usees-de-barcelone,8952241.php
ABSOLUMENT PAS!!!!!!! CETTE REOUVERTURE NE DOIT PAS AVOIR LIEU EN JUIN!!! IL NE FAUT PAS JETER NOS ENFANTS A’ LA MORT!!!!!!!! LE RESTE DE L’ANNE’E SCOLAIRE DOIT ETRE ANNULE’!!!!! CE SERAIT EXTREMEMENT IRRESPONSABLE DE REPRENDRE L’ANNE’E SCOLAIRE SACHANT QUE LE NOMBRE DE CAS AUGMENTE EN CE MOMENT!!!! OFFICIELLEMENT ON PARLE DE 700 CAS. LA REALITE’ EST BEAUCOUP PLUS ELEVE’E!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
THE MADNESS MUST STOP!!!!! IL NE FAUT PAS EXPOSER CES JEUNES A’ CORONAVIRUS!
LE FAIT DE LEVER LE COUVRE FEU EST UNE TRES MAUVAISE DECISION! ON DIRAIT QU’IL Y A UNE VOLONTE’ CACHE’E DE TUER LES MALIENNES ET LES MALIENS!!!!! FRANCHEMENT, JE NE COMPRENDS PAS!!!!! IL N ‘ Y A PAS DE RATIONNEL DANS LES DERNIERES MESURES PRISES !!! ON LEVE LE COUVRE FEU ET MAINTENANT ON VEUT ROUVRIR LES ECOLES POUR CELLES ET CEUX QUI SONT DANS LES CLASSES D’EXAMEN!!!!!!!!!
NE PRENNEZ PAS DE RISQUE AVEC LA VIE DE NOS ENFANTS! CETTE DECISION EXPOSERA EGALEMENT LE CORPS ENSEIGNANT. MES AMIS, SOYONS SAGES!!!
YOU NEED TO NEED TO UNDERSTAND THAT THESE DECISIONS ARE NOT WISE NOR GOOD!!!!!!!!
Il faut lire: “…. You need to understand that these decisions are not wise nor good.”
Tu as pensé aux pauvres,non… mauvaise analyse…tu trouves à manger tu parles
Comments are closed.