L’enseignement Catholique au Mali sera suspendu pour la première fois durant toute l’année scolaire 2024-2025 partout au Mali après 135 ans sans interruption. Raison évoquée : l’Etat Malien est incapable d’honorer la subvention de 80% de la masse salariale des enseignants promus.
Au Mali, l’enseignement catholique connaît l’une de ses pires crises depuis son instauration à Kita le 15 mai 1889 par les colons de l’Eglise catholique. Pour cause, Les Evêques du Mali, lors de leur session extraordinaire tenue les 10 et 11 juillet 2024, ont décidé de suspendre les activités pédagogiques de toutes les écoles catholiques subventionnées pendant la période allant du 1″ octobre 2024 au 31 août 2025.
L’Eglise catholique malienne estime que la reprise des activités pédagogiques pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2025-2026 avec un autre système de fonctionnement. Ce sont des difficultés financières qui ont motivées cette décision radicale des responsables de l’Eglise Catholique.
En effet, la convention qui lie l’Eglise à l’Etat Malien, permettant une subvention de 80% de la masse salariale des enseignants, a connu des difficultés ces dernières années. L’Eglise Catholique explique que, depuis quelques années, « les retards accusés par l’Etat dans le versement de la dite subvention ont engendré des difficultés financières aiguës qui ont entrainé une crise financière sans précédent dans les Diocèses avec des répercussions sur le bon fonctionnement de leurs structures éducatives ».
Les retards accusés par les subventions de l’Etat ont occasionné des problèmes d’allocations familiales, la fermeture des droits AMO de certains enseignants, le traitement salarial et un endettement des Diocèses dans le cadre du paiement des salaires des enseignants. La suppression annoncée de la subvention par l’Etat à la fin de cette année 2024, devant les Diocèses déjà surendettés, a justifié cette décision des Evêques du Mali.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net