Les actions écologiques et du développement durable sont au cœur des activités que la direction de l’université catholique de l’Afrique de l’ouest, Unité Universitaire à Bamako (UCAO-UUBA) aspire instaurer durant toute l’année académique 2021-2022.
Pour cette rentrée académique, les responsables de l’UCAO-UUBa ont choisi le thème orienté sur l’écologie intégrale: « Comment réinventer le savoir aujourd’hui pour un développement durable ? » Comme à son habitude, les étudiants, parents et les partenaires de l’université ont pris part à la cérémonie de rentrée académique durant laquelle la Direction académique et pédagogique le thème de « l’écologie intégrale » a été présenté et le programmée annuel.
Pour la directrice académique et pédagogique de l’UCAO, Sœur Thérèse Samaké, le programme académique conformément au projet UUBA. Il s’agit, selon elle, de préserver et d’améliorer le cadre de vie de l’université, d’instaurer la discipline à travers le port correct des tenues, la salubrité et la propreté des salles de classes et la cour, la plantation des arbres ; organisation des journées de salubrité, d’amitié et la célébration de la journée internationale de l’environnement chaque le 5 juin. Autant d’activités que l’université prévoit de réaliser cette année académique afin d’inculquer chefs et les corps professoral une culture de la protection de l’environnement.
Pour rendre viable ce projet écologique, les responsables de l’Université ont procédé à la plantation symbolique de deux arbres dans la cour de l’établissement. A travers toujours ce thème de l’écologie intégrale, la direction académique et pédagogique de l’UCAO veut impulser un changement de mentalité, la responsabiliser les étudiants au respect de l’environnement, l’humanité, l’acquisition des compétences et du savoir. « Ce sont autant de défis que l’université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO) se fixe à relever avec ses étudiants au bout de l’année académique 2021-2022 », a insisté les responsables pédagogiques.
A moment où l’humanité fait face à toutes les menaces sur la planète à cause des activités, l’UCAO- Bamako attire l’attention des étudiants sur l’écologie. Pour le père Clément Lonah, président UCAO-UUBA, l’écologie est surtout la science qui étudie les relations entre les organismes vivants et l’environnement où ceux-ci se développent. Pour cet évangéliste, le Saint-Père veut une écologie intégrale. Laquelle, selon toujours lui, est consacrée au chapitre quatre de son encyclique Laudato afin de soigner les relations avec le créateur de l’univers, avec l’environnement naturel et l’environnement artificiel culturel et avec l’homme lui-même.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net