Le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokala Maïga, est revenu, le lundi passé, lors d’un conseil de cabinet restreint à la primature sur les raisons qui ont motivées l’interruption des subventions des écoles de l’enseignement catholique.
Le gouvernement de la transition évoque des principes de l’égalité des citoyens et de la laïcité par la Constitution pour justifier la suppression de cette subvention aux écoles catholiques. « La nouvelle Constitution exige une application stricte de la laïcité », a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant qu’il devient « difficile de subventionner certaines écoles au détriment d’autres ». Lors des Assises nationales de la refondation, la question du financement des écoles catholiques au détriment des autres écoles de confession différente a été dénoncée par certains.
Outre les raisons de laïcité, le gouvernement évoque une rationalisation des ressources de l’Etat destinées aux subventions des écoles privées. Le premier ministre admet un amenuisement des ressources de l’Etat à cause du financement de la guerre contre le terrorisme. « Il est nécessaire de savoir où vont les subventions» surtout avec l’absence de financement de la part des bailleurs et la croissance exponentielle des établissements scolaires de tous genres dont certaines ont été créées avec des faux papiers ou même par des fonctionnaires », a justifié le premier ministre qui insiste sur une rationalisation des ressources.
Au Mali, les écoles catholiques sont reconnues d’utilité publique depuis 1960. Ce faisant, l’’Etat accordait une subvention à hauteur de 80 % des salaires des enseignants, sur la base d’une convention avec l’Eglise catholique, signée depuis 1972 et révisée en 1978. A partir de janvier 2025, l’Etat a décidé de suspendre cette manne financière très utile pour le fonctionnement de ces écoles. En décidant de suspendre cette subvention, l’Etat n’a jusque là proposé une solution alternative pour la prise en charge des milliers d’élèves et les 1613 enseignants dans les différents ordres d’enseignement catholique. Les évêques du Mali ont décidé que, si l’Etat se retire de la convention, les écoles catholiques seront fermées pendant l’année scolaire 2024-2025.
Le conseil de cabinet qui a réuni à la Primature autour du premier ministre plusieurs membres du gouvernement n’a pas dégagé des remèdes appropriés pour absorber le sort des élèves et des enseignants de l’école catholique. Même si son objectif visait à trouver les solutions idoines pour résorber la crise de ces écoles qui ont décidé d’arrêter leurs activités pédagogiques à partir de la rentrée scolaire prochaine en septembre 2024 faute de subvention de l’Etat. Le premier ministre promet que le gouvernement prend la question à bras-le-corps, à quelques jours de la réouverture des classes, en passant en revue toutes les solutions idoines sous forme de recommandations fortes qui seront soumises au Président de la Transition, le Colonel Assimi Göita.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
N’importe quoi ! Combien de livres avez-vous écrit dans une seule langue nationale ? Comme si c’est avec la bouche que vous changerez le monde.
—
Pensées rebelles.
Bonjour,
Vous pouvez créer un comité pour inventer une écriture dans toutes les langues nationales.
Tout cela va nécessiter des experts un travail de fou et ça ne se fait pas du jour au lendemain demain.
Il faudra trouver des fonds
Bonne journée.
Tu es vraiment un ignorant !
Il n’est pas au Mali nécessaire de “créer un comité pour inventer une écriture dans toutes les langues nationales”.
Les experts en linguistique africaine ont dès les années 1960 fixé l’alphabet servant à la transcription des langues nationales au Mali.
L”‘écriture” pour les langues nationales a été établie sous le régime de Modibo Keïta avec le décret du 26 mai 1967 fixant l’alphabet pour la transcription des langues nationales, puis sous le président Moussa Traoré avec le décret n°159 PG-RM du 19 juillet 1982 qui a légèrement modifié le système d’écriture contenu décret de 1967.
Tous ces décrets cités sont en français (langue du colon), et pourquoi vous ne dénoncez pas cela ? Ah, le ridicule ne tue point. C’est vrai.
—
Pensées rebelles.
« La nouvelle Constitution exige une application stricte de la laïcité »
Pourtant une mosquée a été construite dans la cour d’un établissement public sanitaire (notamment le CSREF de la commune V) du district de Bamako avec des fonds publics. Il faut continuer à appliquer la laïcité à sens unique, le retour de battons ne sera pas amertume.
—
Pensées rebelles.
“Le gouvernement de la transition évoque des principes de l’égalité des citoyens et de la laïcité par la Constitution pour justifier la suppression de cette subvention aux écoles catholiques. « La nouvelle Constitution exige une application stricte de la laïcité », a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant qu’il devient « difficile de subventionner certaines écoles au détriment d’autres ».”
Si les écoles islamiques ne sont pas financées par l’Etat au Mali, il n’y a aucune raison de continuer de subventionner les écoles catholiques !
Principe de laïcité, mais aussi principe principe d’équité et principe de réalité dans une conjoncture économique difficile.
D’ailleurs, je crois que l’Etat du Mali doit être cohérent, respectueux des dispositions de la nouvelle Constitution et arrêter de financer avec l’argent public non seulement les écoles confessionnelles, mais aussi l’enseignement obligatoire dans la langue du colon français pour se concentrer sur l’enseignement dans les langues nationales africaines devenues officielles et dans d’autres langues étrangères de circulation internationale comme l’anglais, le chinois, le russe, etc.
Après, pourquoi les Catholiques maliens ne demandent pas à l’Italie, à la France et aux Occidentaux de financer leurs écoles, comme le font au Mali les pays arabes pour les écoles islamiques ?
N’importe quoi ! Combien de livres avez-vous écrit dans une seule langue nationale ? Comme si c’est avec la bouche que vous changerez le monde.
—
Pensées rebelles.
Rassure-toi, minable troll français : ma première publication sous forme de livre sera très certainement dans une langue nationale africaine du Mali !
J’ai des choses sur le feu en matière de valorisation par écrit des langues nationales africaines devenues désormais langues officielles au Mali, dont un dictionnaire juridique et des traductions. Ce n’est pas en effet la bouche qui compte dans ce domaine, mais le travail patient de recherche sur plusieurs années.
Je crois que l’avenir en Afrique est aux langues africaines et à d’autres langues étrangères comme l’anglais, et que la langue française va décliner considérablement dans quelques décennies, plus vite que le déclin de la France que tout le monde observe en ce moment.
Take religion out of schools that receive government funding plus organize all schools under structured program that requires of them to fulfill certain conditions at each grade level toward each student. Constantly monitor cost for fulfilling actions plus position government monitors to at God speed to be able to fulfill purchasing of supplies plus equipment at designated price range.
If we take religion out of school plus replace it with patriotism this would help us to perceive plus act with similar expectancy of one another at designated positions. Place for religion if it is not being studied for respectable comparing sake in schools is Temple, Mosques, Synagogues, Church or any other dwelling for worship of God or Gods. That is where problem exist plus it have not been acknowledged. Even worse some are trying to use this condition to deny our people education that will help lead or/ plus keep them out of peasantry. Educated people build happier, greater living plus loyalist of communities. They also are much tougher on corrupt politicians plus Mali have long history of corrupt politicians who seek to make peasants or/ plus slaves out of majority of citizens to feed their perverted need to appear superior to others. People of Books are at God speed on rise plus will eradicate like evil mind set by any means necessary.
Henry Author Price Jr aka Kankan
EST CE QU’UN ELEVE D’UNE CONFESSION AUTRE QUE MUSULMANE PEUT ALLER A LA MERDERSA? “…la question du financement des écoles catholiques au détriment des autres écoles de confession différente a été dénoncée par certains….” QUELLE ABERATION? L’ECOLE CATHOLIQUE FAIT-ELLE UNE DIFFERENCE ENTRE CONFESSION RELIGIEUSE? JE CROIS QUE VOUS ALLEZ REGERTER… AMEREMENT UNE TELLE DECISION.
Il faut chercher un équilibre. C’est tout.
Les écoles catholiques ont été d’un grand apport dans le système éducatif de notre pays D’ailleurs c’etait pas seulement pour les chrétiens. Musulmans, animistes… tout le monde. De hauts fonctionnaires formés dans ces écoles. Personnellement à notre temps, il y avait pas de bibliothèque dans notre seond cycle, on allait s’abonner à la mission catholique, 750 F l’année scolaire.On y trouvait tous les livres Et puis ces écoles en général ça etudiait mieux que l’Ecole publique.
Je ne sais pas la situation actuelle des écoles publiques.
Une chose est sûre, en un moment donné ces écoles ont beaucoup aidé notre pays.
Mais je crois que pour les catholiques c’etait gratuit ou ils payaient moins. Les non catholiques devaient payer. Quelque chose comme ça, je crois.
Mais on était pas obligé d’aller à la messe.
Votre verbiage est truffé de méconnaissances patentes des écoles catholiques au Mali. Aucune de ces écoles n’a jamais exigé aux élèves d’aller à la messe, nonobstant que la religion catholique y soit enseignée. D’ailleurs, la messe a lieu le dimanche qui est un jour non ouvrable officiellement dans ce pays. Pourquoi donc ces allusions infondées à travers des amalgames malsains ?
—
Pensées rebelles.
Les écoles catholiques au Mali ont été quand beaucoup n’y étaient pas. L apport de l’enseignement catholique est inestimable dans le système éducatif malien.Le sérieux, l’abnégation, le résultat des écoles catholiques le prouvent de 1960 à nos jours. Ce serait une catastrophe de fermer ces centres d’éducation qui ont fait leur preuve. Je ne suis pas contre les autres écoles privées, mais 75% d’elles n’atteignent pas la cheville des centres d’enseignement catholique.
J’ai fait l’EPK et le LPK, école Prosper et Lycée Prosper, des établissements dignes d’être subventionnés.Les établissements catholiques sont d intérêts publics et font partie des meilleures écoles du Mali. Pas de doute la dessus. Ceux sont des établissements à soutenir contre vents et marées.
“Les établissements catholiques sont d intérêts publics et font partie des meilleures écoles du Mali.”
“Meilleures du Mali”, dans quoi, dans l’enseignement français qui semble être l’unité de mesure de beaucoup ?
Sûrement pas dans la transmission aux jeunes maliens d’un enseignement de qualité basé sur leurs langues nationales et cultures africains en conformité avec leur réalité !
De tout façon, si les “établissements” que tu cites sont les “meilleurs du Mali”, ils le sont par les enseignants. Il suffit donc que l’Etat du Mali recrute ces enseignants dans le secteur public pour contribuer à renforcer la qualité de l’enseignement public laïc et gratuit pour tous.
A mon avis, l’Etat du Mali, un pays majoritairement musulman, ne doit plus subventionner les écoles catholiques si il ne le fait pas pour les écoles islamiques.
Il y a un grand problème à être fier au Mali que notamment quelques écoles catholiques et islamiques soient “les meilleures du Mali” parce que des moyens considérables y sont injectés par l’Etat du Mali et des États étrangers, alors que l’école publique fréquentée par la très grande majorités des Maliens manque de tout avec une baisse de la qualité de l’enseignement.
Raccourcis évident, les enseignants ne sont pas que la raison de la réussite d’un établissement, vous avez toute l’équipe pédagogique, les structures et les règles en place.
Les enseignants et leur qualité. Ils sont à la base de la réussite d’un certain type d’enseignement. Le reste, c’est du vent.
Fanga dans ses œuvres, adepte de raccourci comme toujours… D’après lui, il suffit des enseignants pour faire une école. Kabako !
—
Pensées rebelles.
Dans ce cas que le gouvernement reprenne toutes ces écoles catholiques faisant de l’école un lieu de laïcité complete et totale. En effet la Republique doit être egalitaire et equitable!