Mali: Le premier ministre explique les raisons de la suppression des subventions des écoles catholiques

0

Le chef du  gouvernement, Dr Choguel Kokala Maïga, est  revenu, le lundi passé,  lors d’un conseil de cabinet restreint à la primature sur les  raisons  qui ont  motivées l’interruption  des subventions des  écoles de l’enseignement  catholique.

Le gouvernement de la transition évoque des principes de l’égalité des citoyens et de la laïcité par la Constitution pour justifier  la  suppression de cette subvention aux écoles catholiques. « La nouvelle Constitution exige une application stricte de la laïcité », a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant qu’il  devient «  difficile de subventionner certaines écoles au détriment d’autres ». Lors des Assises nationales de la refondation, la question du financement des écoles catholiques au détriment des autres écoles de confession  différente a été dénoncée par  certains.

Outre les raisons de laïcité, le gouvernement évoque une rationalisation des ressources de l’Etat destinées aux subventions des écoles privées. Le premier ministre admet un amenuisement des  ressources de   l’Etat  à cause  du  financement  de la  guerre  contre le terrorisme.  « Il est nécessaire de savoir où vont les subventions» surtout avec l’absence de financement de la part des bailleurs et la croissance exponentielle des établissements scolaires de tous genres dont certaines ont été créées avec des faux papiers ou même par des fonctionnaires », a justifié le premier ministre  qui  insiste sur une rationalisation des ressources.

Au Mali,  les écoles catholiques  sont reconnues d’utilité publique depuis 1960.  Ce faisant,  l’’Etat accordait une subvention à hauteur de 80 % des salaires des enseignants, sur la base d’une convention avec l’Eglise catholique, signée depuis 1972 et révisée en 1978.  A partir  de  janvier 2025, l’Etat a décidé de suspendre cette manne financière  très utile pour le fonctionnement de ces écoles. En décidant de suspendre cette subvention, l’Etat n’a jusqu’là  proposé une solution alternative  pour la prise en charge des milliers d’élèves et  les 1613 enseignants dans les différents ordres d’enseignement catholique. Les évêques du Mali ont décidé que, si l’Etat se retire de la convention, les écoles catholiques seront fermées pendant l’année scolaire 2024-2025.

Le conseil de cabinet qui a réuni à la Primature  autour du premier ministre  plusieurs membres du gouvernement n’a pas dégagé des remèdes appropriés pour absorber le sort des élèves et des enseignants de l’école catholique. Même si  son objectif  visait  à trouver les solutions idoines pour résorber la crise de ces écoles qui ont décidé d’arrêter leurs activités pédagogiques à partir de la rentrée scolaire prochaine en septembre 2024 faute de subvention de l’Etat. Le premier ministre promet que le  gouvernement prend   la question à bras-le-corps, à quelques jours de la réouverture des classes, en passant en revue toutes les solutions idoines sous forme de recommandations fortes  qui  seront  soumises au Président de la Transition, le Colonel Assimi Göita.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!