Mali: la rentrée scolaire sur fond de fermeture des classes dans les zones de crises

3

Au Mali, les classes ont été reouvertes sur toute l’étendue du territoire, hier lundi. Mais, le moins qu’on puisse dire, cette rentrée scolaire n’est pas effective dans certaines localités des régions du nord et du centre durement affectées par l’insécurité.

Selon un rapport de l’organisation Éducation sans délai en date de  septembre 2022, environ 1.730 écoles sont fermées affectant plus de  520.000 élèves et 10.000 enseignants sont enregistrées dans le pays. L’essentielle de ces écoles fermées concernent les régions du Centre  et du Nord  très affectées par l’insécurité que traverse le Mali depuis plus d’une décennie.  En juin 2019,  l’écrasante majorité de ces écoles étaient fermées ou n’étaient plus opérationnelles au Mali en raison de l’insécurité, selon l’UNICEF.

Les fermetures des classes touchent essentiellement  les petites villes et  les villages ; où la présence de l’armée et de l’Etat se fait désirer.  La rentrée scolaire 2022-2023  a pu être effective dans les grandes agglomérations, comme les capitales régionales et les quelques villes. A Gao, Tombouctou, en passant par Ménaka jusqu’à Mopti, Bandjangara… les classes ont été reouvertes  en présence des autorités régionales éducatives. « Le matin du 03 octobre, ils étaient presque tous présents pour la rentrée académique 2022-2023: Le président du CGS, le Vice-président de l’autorité intérimaire cercle, le chef de Division Enseignement Secondaire, Supérieur et de recherche scientifique, le Censeur, les Professeurs et les élèves », a indiqué  Acherif Ag Ismaguel de l’Académie d’enseignement de Ménaka.

Le rapport de l’organisation Éducation sans délai indique que la fermeture des classes  s’explique  par les nombreuses attaques contre les élèves, le personnel scolaire et les établissements d’enseignement. L’insécurité a eu un impact dévastateur sur l’accès à l’apprentissage  tant elle à l’origine de décès et les blessures causées  au sein des  acteurs scolaires. « Elles entraînent souvent une baisse de l’assiduité des élèves, des problèmes de déploiement des enseignants dans les zones d’insécurité », relève le rapport.  La fermeture  pendant plusieurs années dans ces localités, note le rapport,  entraîne aujourd’hui une  baisse de la qualité de l’éducation, une exposition accrue à des formes graves de violence et à d’autres risques, notamment le mariage d’enfants, les grossesses précoces, les déplacements forcés, le travail des enfants et le risque d’être recruté par des parties au conflit. Pour le fonds onusien, il est à craindre que cette situation ne s’aggrave, soulignant l’importance de la prévention et de la préparation pour garantir un accès continu à des services éducatifs de qualité.

Dans ces conditions, les Nations-Unies exhortent le gouvernement, toutes les parties en conflit et la communauté internationale à prendre des mesures concertées pour mettre fin aux attaques et aux menaces contre les écoles, les étudiants et le personnel scolaire en Afrique Occidentale. Il s’agit également d’intensifier le soutien responsable et durable à un apprentissage de qualité pour chaque enfant de la région. Cela passe enfin par un renforcement des solutions d’apprentissage alternatives, innovantes et flexibles pour la continuité éducative.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le régime de IBK a fait 7 ans la tête du pays il n’arrivait pas régler le problème 2 mois qui va régler ? Tu trompe.

  2. Ha bon ????
    Je croyais naïvement qu’avec Wagner et les valeureuses Famas tout serait réglés en 2 mois ?
    Je l’ai pourtant lu sur ce site …..
    Donc nous aurions lu des bêtises ????

  3. Our ultimate education expectancy of Malians upon reaching adulthood do not change. We expect everyone to have at least world class modern high school graduate degree of education. Due to security needs many in central plus northern Mali will not achieve minimum education goal unto adults but methods to fulfill that goal for adults will be devised with no alternative but to use them or leave Mali. Ignorance plus stupidity are no longer options in Mali plus Negroid Africans Self Reliance Movement intend to do same in all of Negroid Africa. Mali is fortunate to have lead position in pursuing fulfillment of education goal. Be smart. Timely fulfill education goal.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.