Mali : la journée de la langue chinoise célébrée sous le signe de la facilitation du dialogue entre les civilisations

4

Au Mali, la 14ème édition de la journée internationale de la langue chinoise a été célébrée, ce mardi 25 avril, à Bamako par l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali  en collaboration avec l’Institut Confucius de l’université  des Lettres et des Sciences humaines au Mali et  la classe Confucius. 

«Facilité le dialogue entre les civilisations ». Tel est thème  retenu  par le gouvernement Chinois  pour célébrer la journée  du 20 avril de chaque année dédiée à la langue chinoise. Ce sont les locaux de l’Institut Confucius de l’Université des Lettres et des Sciences  humaines  qui abrité les festivités de cette journée  sous la présidence du Chargé d’affaire de l’ambassade de Chine, Liu Kaiyuan.  D’emblée, le diplomate chinois a loué  le rôle que la Chine joue dans  les échanges internationaux. Pour comprendre cette Chine, le Chargé d’affaire estime qu’il réside dans la modernisation  voulue par le Parti Communiste chinois qui s’est engagé dans une marche grandiose pour faire avancer  sa modernisation en toute indépendance.

«Jadis pauvre et arriérée, la Chine est aujourd’hui la deuxième économie mondiale et le premier pays en terme de commerce de marchandises, de réserve de devises et d’industrie manufacturière », a déclaré Liu Kaiyuan, ajoutant que  la Chine a mis en place les plus grands systèmes d’éducation obligatoire, de protection sociale et de santé au monde. Toujours selon lui, la modernisation de la Chine est marquée par l’équilibre entre la civilisation matérielle et la civilisation spirituelle qui ouvre  les meilleures perspectives au progrès de la société humaine. Pour le Chargé d’affaires de l’Ambassade, l’apprentissage  de la langue chinoise aidera  à consolider  l’amitié sino-malienne et sino-africaine. Celle-ci, a-t-il précisé, est déjà caractérisée par des bases solides sur la plan des relations diplomatiques qui ont permis la construction  des usines dans le secteur de l’industrie,  des infrastructures sanitaires et éducatives .

« Depuis 1965, le gouvernement chinois a offert l’opportunité d’étudier en Chine à plus de  2000 étudiants maliens », a -t- informé annonçant la fin de la construction de la deuxième phase  du Campus de Kabala.  Enfin, le Chargé d’affaire, Liu Kaiyuan dira que le Mali et la Chine sont dotés d’une  longue  et même histoire, toutes victimes de l’impérialisme et du colonialisme. Il parle d’un renouveau  pour les deux pays et invite les jeunes à perpétuer l’amitié traditionnelle avec une grande responsabilité.

Pour sa part, le Recteur de l’ULSHB a au nom du gouvernement malien rendu hommage à la coopération sino malienne qui, selon lui, s’est soldée par la réalisation d’infrastructures importantes pour le développement du Mali. Selon lui, la langue chinoise est l’une des langues officielle du système des Nations-Unies et importante dans les échanges internationaux. Parce que, dit-il, elle est parlée par le quart de la population mondiale. Le recteur a salué les efforts des enseignants de l’Institut Confucius et de la classe Confucius pour leur perspicacité dans la transmission  de l’enseignement de la langue chinoise aux étudiants et les élèves maliens.  Le Mali a occupé récemment  la deuxième place du concours international de la langue, preuve que la langue chinoise est bien partie  au Mali. La date du 20 avril  a été instituée par l’Organisation des Nations-Unies  comme la journée de la langue chinoise en 2010. Au Mali, sa célébration initiée  par l’ambassade de la Chine populaire  a été marquée par  imitation des pas de danses du terroir chinois, les jeux interactifs sur la compréhension du riche patrimoine culturel,   le récit des poèmes et chants en langue chinoise par les étudiants Maliens.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ARACHONS NOUS DES RELIGIONS ARABO MUSULMANES ET JUDÉOCHRÉTIENNES, DES CRÉTINERIES SAUVAGES RACISTES

  2. VIVEMENT LA DECOUVERTE DE LA CIVILISATION CHINOISE POUR LES AFRICAINS ET POUR LES CHINOIS LA CIVILISATION QUFAAR , LES AFRICAINS SONT RICHES EN CULTES ET CULTURES, LES CHINOIS ONT TOUJOURS PARLÉ LES LANGUES AFRICAINES PARTOUT EN AFRIQUE.

    LE DIALOGUE DES CIVILISATIONS ASIATIQUES ET AFRICAINES, ET NON L IDIOTIE EUROPÉENNE DE CIVILISATION DU MONDE, STUPIDITÉ INÉGALÉE AUX FAITES .

  3. EXCELLENT! Certainement nous allons bénéficier de cet apprentissage de la langue Chinoise comme j’ai rencontre en 1984 des Chinois a Segou qui parlaient Bambara comme moi!

Comments are closed.