A Bamako, les parents d’élèves des écoles privées du groupe « Collège Horizon » sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Ces établissements privés, qu’on retrouve dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, sont connus pour leur sérieux. Une grande partie du capital du groupe appartient à Fethullah Gülen, imam opposé au pouvoir turc. Depuis quelques mois, le président Erdogan a créé une fondation pour prendre le contrôle de ces écoles. A Bamako, les parents d’élèves se sont réunis lors d’une assemblée générale ce samedi 26 août.
En Afrique, la Turquie cherche toujours à « nettoyer » le continent de l’influence de Fethullah Gülen, cet imam accusé par Ankara d’avoir préparé le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016. La nébuleuse de Fethullah Gülen disposait d’un réseau de plus de 100 écoles dans une trentaine de pays africains.
Mais Ankara a mis sur pied une fondation publique, la Fondation Maarif, qui prend désormais le contrôle de ces écoles en signant des accords avec les gouvernements locaux. C’était encore le cas début août, avec le gouvernement de Bamako.
Très cotées dans la capitale malienne, les écoles privées du groupe « Collège Horizon » ont, sur le papier, changé de nom. Elles s’appellent désormais les écoles Maarif de Turquie au Mali. Et malgré les assurances données par le ministère malien de l’Education nationale, de nombreux parents d’élèves de ces établissements sont inquiets.
Inquiétude des parents
« Notre inquiétude c’est d’abord le contenu du protocole, souligne Koita Aminata Traoré, première vice-présidente de l’associant des parents d’élèves. Nous sommes inquiets quand on nous dit que c’est une raison d‘Etat. Nous pensons à la qualité de l’enseignement. Et la qualité de l’enseignement ne peut pas se faire sous une tension juridique. »
Pour la première vice-présidente de l’associant des parents d’élèves, avec le nouveau repreneur annoncé, c’est un peu l’aventure. « Nous ne connaissons pas la Fondation Maarif et vu que c’est une école privée, nous payons les écoles de nos enfants. Nous pensons que nous sommes des acteurs-clés. »
Invitée à plier bagage, l’actuelle direction des établissements « Collège Horizon » fait de la résistance et va saisir la justice. Une bataille judiciaire qui risque d’être longue.
Offensive anti-Gülen en Afrique
La Fondation Maarif a été créée avant la tentative de putsch, mais alors que les relations entre l’imam Gülen et le pouvoir turc étaient déjà mauvaises, explique notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette.
Objectifs officiels de la fondation : créer des écoles à l’étranger, former des professeurs, attribuer des bourses. Mais les dirigeants reconnaissent ouvertement dans la presse que le but est aussi de remplacer les structures mises en place par Fethullah Gülen.
Après le coup d’Etat raté, certains pays ont préféré fermer tout simplement les écoles du réseau de l’imam pour ne pas froisser Ankara, c’est le cas du Maroc. Mais la Turquie préfère de loin conserver ce réseau et en prendre le contrôle.
La fondation affirme avoir maintenant signé des protocoles d’accords avec une vingtaine de pays africains pour récupérer ces écoles. Et peu de risque que la Fondation Maarif se retourne contre le pouvoir turc car son conseil d’administration est majoritairement nommé par le gouvernement d’Ankara et son financement est assuré par des hommes d’affaires, proches de Recep Tayyip Erdogan.
Tout doux les Parents ne vous inquietez pas .
On doit remercier si la Turquie veut prendre en releve ces etablissements.Allez voir en Turquie rien n’a a envier des vos pays occidentaux .Tout est propre et Erdogan c’est faire bien les choses.Tant pis a ces detracteurs .Meme si toute l’ecole du Mali devrais etre prise en charge je ne voit aucun mal.
Les curriculums scolaire au Mali restent a desirer mais les enfants Maliens sont tres intelligents .Ce serait une change que le ministere de l’education Malien triche et adapte l’enseignement du Mali a cette nouveaute Turque.une maniere de copier chez la Turquie qt les chose demarent
Voici que le RWANDA VIRE EN ENGLAIS QUE LE PAYS CHANGE .
Tout cela fait mal. Quand les maliens seront à mesure de pouvoir inscrire leurs enfants dans les écoles publiques et avoir un enseignement de qualité.
Bon commentaire le Roi Biton de Segou, rien de plus ni moins. C’est pas le proprietaire ni les qui doivent vises et ni en avant mais surtout la qualite de l’enseignement et l’avenir des enfants. En passant je donne raison a Momo Diarra car la corruption dans nos enseignements scolaires pulbics et prives est plus que jamais existante et pourrie tout car les enfants doivent etre gradues a leur merite pas avec le l’argent juste pour une note de passage et d’avancement scolaire. C’est ce systeme qui est entrain de construire des enfants, eleves et etudiants archis nuls apres leurs sorties, ils/elles ne sont meme pas capables de prononcer une phrase sans une faute le prive est nul aujourdhui mais le public est archi archi nul plus que jamais, c’est tres grave.
L’enseignement au Mali est plis que jamais degrade d’annee en annee depuis 1992 a aujourdhui. C’est ce que ladji bourma woloni kabakoh disait: tant pire pour les eleves et etudiants de pauvres si le systeme de l’education ne retrouve pas ses valeurs meme aux niveaux des enseignants, les enfants de riches vont aller etudier a l’exterieur et vont toujours veir pour controler des pauvres. Voila les paroles d’un prudent vampire depuis quand il etait PM sous AOK un autre chef vampire.
Alors quoi……. Sois on impose un changment radical soit nous resterons comme cela a la merci de clans, de gangs, de requins, de crocodiles, de vampires ,de loups , de coyotes, de cameleons et de rapaces.
Aussi malgre tout ce que le Maliba a c’est les autres pays qui entrain de venir pourris, prendre notre argent et resources et en profter pleinement pour exporter d’enormes capitaux et construire leurs vies, leurs pays et populations. La mondialisation n’est pas trop mal mais le pays doit coute que coute proteger ses interests et quelque soit les entreprises minieres, scolaires, manufacturieres et autres il faut une partie qui doit etre reinvestie dans le Pays pour Le Peuple.
A suivre…
A revoir
J’ai lu l’article, je ne vois nulle part la’ ou’ le journaliste ecrit que ce qui se passe politiquement sous d’autres cieux, a eu une influence negative sur les enfants et leurs performances scolaires. LA SEULE QUESTION QUI DOIT ETRE TRES IMPORTANTE POUR LES PARENTS EST: EST-CE QUE L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE PEUT TOUJOURS REMPLIR SA MISSION? Le proprietaire de l’etablissement ne doit jamais etre la premiere priorite’ des parents car les proprietaires des mauvais etablissements et des bons etablissements scolaires viennent de tous les… horizons! Je suis educateur, je pense avoir une certaine expertise dans ce domaine. Je conseillerais aux parents de rester a’ l’ecart de ce qui se passe politiquement loin du Mali. Don’t worry about things that you cannot change. Cpendant, ils doivent etre sure que la qualite’ de l’enseignement que leurs enfants recevront sera toujours bonne. Pour atteindre ce but,ils doivent
1- Visiter regulierement l’etablissement, visiter les classes pour voir le genre de realation qui existe entre les enfants et leurs enseignants/ l’administration de l’ecole.
2- Demander de voir le curriculum scolaire ( QU’EST-CE QU’ON ENSEIGNE AUX ENFANTS ET POURQUOI?)
Mes amis, aucun etablissement scolaire n’est parfait. Il y ‘aura toujours des problemes car l’education n’est pas une science exacte. WE ARE DEALING WITH PEOPLE FROM VARIOUS BACKGROUNDS!
Again, je conseille toujours de regarder les circonstances des decisions!!!!
” There is only one subject matter in the field of education and THAT’S LIFE IN ALL ITS MANIFESTATIONS.”
Je vous choquerai en vous disant que le premier but de l’education n’est pas d’enseigner les eleves MAIS DE LEUR APPRENDRE A’ ETRE LES MEILLEURES CITOYENNES ET LES MEILLEURES CITOYENS!!!!
NB. Je sais que nous parlons d’un etablissement scolaires dont les eleves viennent des familles RICHES! Mes amis, nous avons des millions d’eleves qui vont aux ecoles QUI N’ENSEIGNENT PAS! CE SONT CES ENFANTS DES FAMILLES PAUVRES QUI DOIVENT ETRE NOS PREMIERES PRIORITE’S! L’EDUCATION EST UN DROIT!!!!!!!!!!! LES ECOLES QUI N’ENSEIGNENT PAS DOIVENT ETRE FERME’ES ET REMPLACE’ES PAR DES ECOLES QUI ENSEIGNENT!!!!!
Il faut lire: “…Cependant…. MEILLEURS citoyens…”
” FOUGARI Dé Dougou ”
C’est la Turquie qui vient ouvrir une école privée au Mali.
TOUUU !!!
@ Dousougassi ,
Merci Dousougassi,
Quel pays de VAURIEN !
Mon plus grand regret c’est d’être associée à ce pays de MINABLE.
**************************************************
Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Le scienfitique, SABALI!!! C’EST TOUT UN PEUPLE QUE TU INSULTES AINSI!
Il faut proposer des solutions. LES EMOTIONS ET LES INSULTES NE NOUS MENERONT NULLE PART!!! Si tu n’aimes ni le Mali ni le peuple malien, L’EXILE EST TOUJOURS UNE SOLUTION; IL FAUT SEULEMENT TE RASSURER QUE LES POISSONS NE TE MANGERONT PAS DANS L’OCEAN!
Tu es sur le point de batter kinguiranke’ pour le titre du MALIEN LE PLUS CON!!!
Attention connaissez vous les activités de ces gens d’abord que le Collège Horizon règle ses dettes vis à vis employés et locations et évite de corrompré pour obtenir des résultats. ..Par ailleurs les étudiants ont du mal à suivre en dehors des universités Fettulah fermées. Un parent qui en sait beaucoup
Le droit national et le droit international n’ont pas été respectés . L’Etat malien ne devrait s’en tenir qu’au droit rien qu’au droit pas à la raison d’Etat . Cela devient très inquiétant de bafouer le droit au nom de la raison d’Etat . Cela pourrait aussi avoir des conséquences sur les investissements privés des étrangers dans notre pays .
Mynti vous avez raison c ‘est le respect du droit qui permet de garantir les investissements directs étrangers.
Comments are closed.