Cette année, deux facultés de l’université d’Iran ouvriront leurs portes au Mali. Il s’agit d’une faculté technique et professionnelle et d’un Centre d’innovation informatique.
L’annonce a été faite ce mercredi 3 janvier lors d’une audience que le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malik Diaw, a accordé à l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran, Hossein Taleshi. Les deux personnalités ont, au cours de la rencontre, abordé les questions relatives au renforcement de la coopération parlementaire entre le Mali et l’Iran. Elles ont également échangé sur d’autres sujets intéressant les deux pays.
Nul doute que les autorités iraniennes accordent un intérêt particulier au renforcement des liens dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre le Mali et l’Iran. Ainsi, l’ouverture de ces universités iraniennes pourrait renforcer les liens culturels entre nos deux pays.
À sa sortie d’audience, la direction de l’information du CNT apporte que, l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran s’est dit convaincu de l’importance de la coopération entre le Mali et son pays. Mieux, Hossein Taleshi a ajouté que notre pays regorge de potentialités, notamment dans les domaines sécuritaires et universitaires.
Selon l’ambassadeur Taleshi, le renforcement de la coopération parlementaire ne peut se faire qu’à travers des échanges entre les deux partis. Pour le diplomate iranien, l’objectif de son pays est d’aider le nôtre dans la transformation de certaines matières premières sur place. Sans oublier le transfert de technologie iranienne dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Pour rappel, le lundi 16 octobre 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, avait rencontré une forte délégation iranienne pour parler du futur Institut professionnel et technique iranien qui offrira des formations dans divers domaines.
Après avoir mis l’accent sur l’importance de l’Institut professionnel et technique en matière de développement, le ministre Kansaye s’était engagé à renforcer les liens de coopération entre le Mali et l’Iran. Cela, à travers la mobilité des enseignants et des étudiants ainsi que le partage des bonnes pratiques en matière scientifique et pédagogique.
Souleymane SIDIBE
Bonne idée de coopérer avec l Iran: ce pays vient de subir un énorme attentat de l EI ( État islamique) avec 80 morts et 400 blessés. Le Mali fait face à l EIGS ( État islamique au grand Sahara). Qui se ressemble, s assemble
Le titre “Deux universités iraniennes ouvrent bientôt leurs portes” annonce de manière positive et significative une nouvelle opportunité éducative en Iran. La mention de l’ouverture imminente de deux universités reflète un engagement envers le progrès éducatif et le développement académique dans le pays. Cela suggère également un élargissement des horizons éducatifs, offrant aux étudiants davantage de choix et de possibilités pour poursuivre leurs études supérieures. Cette nouvelle peut être perçue comme un pas en avant vers l’amélioration du secteur éducatif en Iran et contribue à renforcer l’image de la nation en tant que promoteur de l’éducation et du savoir.
https://atrungroi.com/
@Fanga mon frere avec nos futures DRONES-made in Mali nous allons pilonner les bureaux de l’Élysée a volonté, la maudite France doit rester tranquille sinon elle recevra une petite bombe Malienne un matin. Bravo et bienvenue a la technologie des DRONES pour que le Mali puisse équiper toute l’Afrique et tres vite pour assure la sécurité pour tous donc le développement. Il faut completement ignorer ces ennemis du Mali et de l’Afrique car ils ont un QI d’un petit lézard, ils vont continuer a pleurnicher et a insulter comme des vulguem peccus, et nous leur disons: les chiens aboient mais la caravane passe
“……nous allons pilonner les bureaux de l’Élysée ….”
Tu nous fais trop rire
Surtout continue tes pitreries ……
FANGA
OK ON VOUS REND LES SOI-DISANT MILLIARD QU’ON VOUS A VOLE.
EN RETOUR VOUS NOUS RENDEZ LES MILLIARDS QU’ON VOUS A PRÊTÉS OU DONNE DEPUIS VOS INDÉPENDANCES SANS COMPTER LES MILLIERS DE BOURSES D’ÉTUDES QU’ON VOUS A OFFERTES AU TITRE DE LA COOPÉRATION.
OK ???
Fanga mon frere avec nos futures DRONES-made in Mali nous allons pilonner les bureaux de l’Élysée a volonté, la maudite France doit rester tranquille sinon elle recevra une petite bombe Malienne un matin. Il faut completement ignorer ces ennemis du Mali et de l’Afrique avec ils ont un QI d’un petit lézard, ils vont continuer a pleurnicher et a insulter comme des vulguem peccus, et nous leur disons: les chiens aboient mais la caravane passe
Tu prends tes rêves de drones pour des réalités
N’oublies surtout pas de faire signe quand cela arrivera………. tu regardes trop les séries B sur C+ vieux sénile
KINGUI LEPREUX
VOUS MALIENS FABRIQUER DES DRONES ????MOUAHAHAHAHAHAHA
VOUS N ÊTES MÊME CAPABLES DE BALAYER VOS MARCHES NI D ÉLECTRIFIER VOS VILLES MOAHAHAHAHAHA
Très bonne nouvelle, cette annonce relative au renforcement de la coopération en matière de formation entre l’Iran et le Mali !
Les domaines de coopération, les sciences techniques et technologiques, sont un bon choix. C’est un choix du développement et de la modernisation du Mali.
C’est aussi un choix qui montre le sérieux de l’Iran, à l’instar de la Russie et de la Turquie.
Bien qu’étant une république “islamique”, ce n’est pas la théologie, mais la science, la technique et la technologie que l’Iran souhaite exporter aujourd’hui au Mali.
C’est aussi une approche qui s’éloigne de celle des Occidentaux qui, eux, pensent que le Mali et les Africains doivent manger et se développer de “la démocratie” et des “droits de l’Homme”.
En revanche, concernant ce projet iranien, les autorités du Mali et l’ambassadeur de l’Iran doivent tout faire pour l’intégrer dans une école ou université publique déjà existante dans le pays. C’est préférable à la multiplication au Mali de centres de formation étrangers qui seront difficiles à suivre et contrôler.
FANGA ARRÊTE DE DIRE DES CONNERIE VA SOIGNER TA LÈPRE AVANT QUE CA TE DÉFIGURE
VOUS CRITIQUEZ L’OCCIDENT VOUS DÉNIGREZ L’OCCIDENT MAIS QUI VA FINANCER LE PROJET DU MALI À SAVOIR ÊTRE CONNECTÉ A ÉLECTRICITÉ AVEC LA RÉPUBLIQUE ISL DE MAURITANIE.???
CEST LA BANQUE AF DE DÉVELOPPEMENT (BAD)
FANGA RENSEIGNE-TOI QUI SONT LES ACTIONNAIRES DE CETTE BANQUE ?
NIGERIA, USA, FRANCE, JAPON, AFRIQUE DU SUD ET PLEINS D’AUTRES PAYS AFRICAINS.
FANGA LE LÉPREUX 3 DOIGTS, PAS UN SOUS DE LA RUSSIE DANS TOUTES CES BANQUES AFRICAINES QUI VOUS AIDENT
FANGA JE PEUX TE DONNER PLEINS D’EXEMPLES COMME CA
FANGA VOUS INSULTEZ LES OCCIDENTAUX, MAIS VOUS AVEZ BESOINS DE LEURS SOUS VOUS N ÊTES PAS DES GENS DIGNES ET FIERS
Ce financement de la BAD est “bad” !
Il provient, pour la partie occidentale, du pillage de l’Afrique et des Africains depuis des siècles. Par ailleurs, le Mali, évidemment, remboursera, avec des intérêts, cet argent occidental. C’est pourquoi les Occidentaux, encore une fois, doivent dire “merci” au Mali et à l’Afrique.
Ce sont les Occidentaux et leurs minables trolls qui sont indignes dans leurs rapports à l’Afrique.
FANGA LE LEPREUX
SI C’EST BAD POURQUOI LE MALI ACCEPTE ??C’EST BIEN DE CRACHER DANS LA SOUPE ET ON VA RIGOLER AVEC VOTRE FUTUR MONNAIE AES VOUS ALLEZ BOUFFER DU BO
VOUS ÊTES BIEN CONTENT D’AVOIR CES BANQUES POUR POUVOIR SORTIR DE VOTRE MISÈRE . VOUS ÊTES BIEN CONTENTS D’AVOIR CES BANQUES POUR VOUS ÉLECTRIFIER APRÈS 65 ANS D’INDÉPENDANCE, VOUS N ÊTES MÊME PAS CAPABLE DE FOURNIR DU COURANT A VOTRE PEUPLE. OU AVOIR DES MARCHÉS PROPRES. 65 ANS D’INDÉPENDANCE ON VOUS PRETES OU OFFERT DES MILLIARDS OÙ SONT-iLS ???
MÊME SI ON VOUS CONSTRUIT UN TGV BAMAKO KAYES CA VA TOMBER EN PANNE DANS 6 MOIS. LES RUSSES NE SONT PAS ASSEZ FOUS POUR VOUS CONSTRUIRE UNE CENTRALE NUCLÉAIRE
Les Russes pourront aider financièrement le Mali pour construire de infrastructures, si vous les Occidentaux leur rendez les 300 milliards de dollars d’actifs que vous venez de manière éhontée de voler à la Russie !
IL NE FAUT PAS GRAND-CHOSE POUR ÉMERVEILLER LES LÉPREUX 3 DOIGTS.
SI TU SAVAIS QUI A MIS AU POINT LES PREMIERS DRONES ET EN QUELLE ANNÉE.
COMMENCE À DEMANDER AUX MOLLAHS DE VOUS RÉTABLIR LE COURANT
Bravo et bienvenue a la technologie des DRONES pour que le Mali puisse équiper toute l’Afrique et tres vite pour assure la sécurité pour tous donc le développement..