Les 30 étudiants maliens bénéficiaires des bourses d’études du gouvernement chinois, au titre de l’année scolaire 2012-2013, se sont envolés pour la Chine le 28 août 2012 dans le but de poursuivre leurs études, indique un communiqué de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Mali.
Ces 30 nouveaux boursiers (1 postulant du doctorat, 20 postulants du master et 9 postulants de la licence), vont se “perfectionner au sein de différents établissements universitaires chinois dans diverses spécialités”.
Parmi ces spécialités, on note la télécommunication, la médecine, le commerce international, l’économie, la diplomatie, le BTP, le management, le droit, la biologie. Leurs séjours en Chine seront variés de “2 à 6 ans selon les niveaux d’études”.
Les boursiers étaient sélectionnés en deux groupes. Le premier est présélectionné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali et le deuxième est présélectionné par l’Association de l’Amitié Mali-Chine, la Classe Confucius du Lycée Askia Mohamed et le Cercle Confucius pour la Recherche sur la Chine et l’Asie sur la base des résultats d’un concours.
La procédure de la sélection des candidats est normalement clôturée au mois de mars de chaque année, et l’Ambassade de Chine au Mali attribue les lettres d’admission et les billets d’avions aux boursiers admis en août.
La Chine attache une grande importance à la coopération bilatérale de l’enseignement supérieur, rappelle le communiqué qui précise qu’à compter de 1973, la Chine a “offert plus de 700 bourses d’études aux jeunes maliens”. En outre, la Chine offre annuellement “plusieurs centaines de formations dans différents secteurs au profit des cadres et des techniciens maliens”.
Publié le 2012-08-29 08:38:52 | French. News. Cn
j’aime bien la langue chinoise mais je n’ai pas eu la chance de le continue parceque les probleme du nord mali ont provoque une haine civile j’encourage tous ce qui desire faire chinois je leur dit ceci;le chinois n’est pas dificile et bonne chance pour ce qui veule l’apprendre
C’est l’ère du bon vent. Seulement soyons vigilent, unis,solidaire; ayons l’amour pour la patrie. je pense que le monde enviera le Mali.
J’invite les Leaders Maliens a regarder ce que la Chine a accompli
en Ethiopie en peu de temps sous le leadership du tres regrette Meles
Zenawi:la construction de barrages hydroelectriques de 5000 MW, le commencement des travaux de 5000km de voies de chemin de fer,un reseau
routier dense et inpeccable dans le pays,une agriculture engendrant
un taux de croissance de 10%,la modernisation des infrastructures
d’Addis Ababa,etc.Je vous informe que c’est ALPHA OUMAR KONARE qui
a lance ce strategique Partenariat avec la Chine,l’Inde et le Bresil,
qui produit aujourd’hui des milliards de dollards pour l’equipement et l’industrialisation du Continernt.Le Mali a toujours cultive de bonnes relations avec la Chine.Mais, a cause de manque de vision de nos dirigeants,nos infrastructures restent ermbryonnaires.Il y a deux ans,nous avonsajoute 50 miserables MW a l’energie produite par le Fleuve Senegal.Tout cela ,a cause des leaders qui pensent a tout sauf l’interetdu Mali.Il est temps que cela cesse.Nous n’avons pas besoin de paons!
Comments are closed.