Mali : 290 bourses d’études offertes par la Russie

Le gouvernement de la Fédération de Russie a accordé aux autorités de la République du Mali 290 bourses d'études de Licence, Master et Doctorat, au titre de l'année universitaire 2023-2024, a annoncé, ce mardi 14 février 2023, à travers un communiqué le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Selon la même source, être titulaire du diplôme du baccalauréat ou équivalent pour des études de Licence fait partie des conditions d'éligibilité. Pour des études de Master, il faut être titulaire d'une Licence ou d'une Maîtrise. Aussi d'un Master et ayant au moins la mention Assez-bien pour des études de Doctorat. Le document annonce également être en bonne santé, ne pas avoir de contre-indication pour la vie dans les conditions climatiques de la Russie. Et avoir un passeport en cours de validité. « Les candidats devront s'inscrire en ligne sur le site : https://education-in-russia.com avant le lundi 20 février 2023, date à laquelle le site sera fermé. Toute autre inscription ne sera pas prise en compte », précise-t-il.
À noter que l'enregistrement en ligne se fait avec la copie du passeport, les attestations ou diplômes ; les relevés de notes traduites en russe. Le communiqué ministériel indique que les candidats seront présélectionnés sur études du dossier à l'ambassade de la Fédération de Russie à Bamako en collaboration avec la direction générale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Seuls les dossiers des candidats correctement inscrits en ligne seront soumis à l'étude. Et ceux sélectionnés devront remplir les procédures administratives à la direction générale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en y déposant un dossier physique. « Les frais de traitement des dossiers s'élèvent à 5 000 Fcfa », précise le texte.
Souleymane SIDIBE
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Brèves : ENA : Lancement du concours d’entrée
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:25 0
Université Modibo Kane Dily : 300 diplômés prêts à intégrer le marché du travail
28 Avr 2025 - 09:12 0
-
Mahamadou DIARRABonjour à tous je vous souhaite une bonne idée pour le moment venu à l'esprit que vous allez recevoir dans quelques mois.2 ansRépondreLike (0)
-
DiackSes vous qui cherche à restaurer vos capacités chez d’autres ses ici que nous allons bâtir nos compétences pas chez les blanc ils vous ont trop influencé et vous y resterai pour toujours2 ansRépondreLike (0)
-
DiackDite juste que vous n’êtes pas intéressé au lieu de décourager d’autres personnes avec vos façon de penser lent si l’Amérique t’intéresse vas la bas et laisse les gens tranquilles2 ansRépondreLike (0)
-
KadidjaBon dite moi comment faire les procédures ? je suis bien intéressé.2 ansRépondreLike (0)
-
YayaBonjour est ce que tu as puis faire ton inscription pour la bourse d'étude Russie2 ansLike (0)
-
-
amaLe diplôme russe n'est pas reconnu dans certains pays de la sous région comme le Sénégal , qui va envoyer son enfant en Russie pour faire quoi ? Certainement aller se faire tuer en Ukraine, nous n'avons plus besoin des diplômes des pays de l'Est , ils ne sont pas compétitifs sur le vrai marché de l'emploi.2 ansRépondreLike (0)
-
bambaradionAMA exacte tu as raison, diplômes russes très bon pour bosser dans un pays pauvre sous-développés, où il n'y a pas de concurrence des autres diplômés occidentaux, Europe, usa etc… Il ne faut pas confondre diplôme USA et diplôme russe. Les meilleures universités au monde sont occidentales. Beaucoup ingénieurs africains ou maliens des écoles occidentales ont des très belles carrières.2 ansLike (0)
-
-
KanIl y a plusieurs dizaines de milliers d'étudiants venant de l'Afrique subsaharienne en Europe et particulièrement en France... Je doute fort qu'ils aient envie d'aller chez Poutine D'ailleurs peux d'entres eux retournent en Afrique, ceux qui constitue un problème pour les pays africains Quant à la stratégie du gagnant gagnant faut laisser l'inculte a sa misère intellectuelle2 ansRépondreLike (0)
-
bambaradionKAN bravo pour ton comm tu as parfaitement raison les africains ou maliens qui font des études en occident n'accepteront jamais aller bosser chez Poutine . Russie salaire de misère. Beaucoup de Russes immigrent en occident pour étudier et faire de belles carrières2 ansLike (0)
-