Malgré l’assurance donnée par le ministre de la reconstruction du nord : Toujours pas d’école à Kidal

0
L’entrée de la ville de Kidal

Si l’effectivité de la rentrée des classes de ce jeudi 01 octobre a été constatée dans toutes les régions du Mali, cependant, il en est tout autre en ce qui concerne la région de Kidal, malgré l’assurance donnée la veille par le ministre Hamadoun Konaté depuis Paris. «Cette année, la rentrée scolaire sera réelle dans la région de Kidal» rassurait-il.

 

Cette année encore à Kidal, l’heure n’est pas à la rentrée des classes. Cela nous a été confirmé par des sources diverses et concordantes. Réagissant sur l’effectivité de l’ouverture des classes dans la région de Kidal, tous nos interlocuteurs ont unanimement témoigné que la reprise des chemins de l’école n’est pas d’actualité ni à Kidal, ni dans les autres cercles de la région. Et ce, malgré la déclaration faite lors de la conférence-débats de la Coordination de France de la Convention des Partis Politiques de la Mouvance Présidentielle (CMP) par Hamadoun Konaté, ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, le samedi 19 septembre 2015, dans la salle de fête de ‘’Pré-Saint Gervais’’ à Paris-Pantin. Au cours de cette conférence, le ministre Konaté a affirmé «qu’en ce mois d’octobre, la rentrée scolaire sera réelle partout au Mali, même dans la région de Kidal.» Toute chose qui avait donné de l’espoir aux élèves de cette région.

En effet, au regard de l’état de délabrement des établissements d’enseignement de la région de Kidal, engendré par leurs anciens occupants c’est-à-dire les groupes armés, qui les avaient choisis comme quartier général au plus fort de la crise, force est de constater que la question de la rentrée scolaire n’est pas à l’ordre jour dans la région de Kidal. Mieux, rien ne semble fait dans le sens de l’ouverture des classes compte tenu de l’absence de toute administration publique, selon un enseignant de Kidal que nous avons pu joindre. Pour cet autre résident de Kidal, «nous n’avons pas la tête à la rentrée des classes. D’ailleurs même si on le voulait, à l’état actuel des choses, je pense que ni les conditions logistiques ou administratives ne nous indiquent que l’ouverture sera possible encore cette année».

Par ailleurs, ce constat de non ouverture des classes dans la région de Kidal décrédibilise les propos du ministre Hamadoun Konaté.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :