La direction de la Fondation Maarif de Turquie au Mali, à travers son avocat Maître Maïga Abouba Aly, a animé un point-presse. Une rencontre médiatique qui vise à donner sa version des faits relatifs au bras de fer entre la direction et le comité syndicale.
Dans un communiqué rendu public, le conférencier Maître Maïga Abouba Aly a fait un survol de la création de la fondation Maarif de Turquie au Mali. Pour lui, c’est une fondation à caractère public. Elle est le produit d’un Protocole d’Accord signé en août 2017 entre le gouvernement du Mali et celui de Turquie dans le domaine de l’éducation et de la culture. Ce Protocole d’Accord est un acte de gouvernement d’une portée juridique forte car il n’est pas susceptible de recours juridictionnel tant en ce qui concerne sa légalité que son contentieux. À travers ce Protocole d’Accord, le gouvernement de la République de Turquie est seule habilité à ouvrir des établissements d’enseignement turcs au Mali.
C’est ainsi que la Fondation Maarif de Turquie a repris l’ensemble du personnel malien de Collège Horizon sur la base de nouveaux contrats. Ils ont même inclus ceux pour lesquels il n’y avait pas de postes véritables.
L’objectif de l’Accord dans le cadre du domaine de l’éducation est de fixer les conditions d’une bonne collaboration mais aussi l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel des écoles Maarif de Turquie à savoir : l’augmentation des salaires, la diminution des frais d’inscription des enfants, la modernisation du système et des équipements nécessaires à l’atteinte des objectifs.
C’est ainsi qu’en 2017, une majoration de 15% a été consentie à tous les employés sur la base des nouveaux contrats de travail avec la Fondation Maarif de Turquie. Aujourd’hui, l’augmentation est de 28% et l’objectif est d’atteindre les 32% en 2022.
Par ailleurs, la bancarisation des salaires est effective. La formalisation de tous les contrats de travail, l’enregistrement des travailleurs à l’Inps et leur inscription à l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) ont été faits dès l’implantation de la Fondation au Mali. Ce qui n’était pas le cas avant. Le versement régulier au Trésor des impôts sur les traitements des salaires (ITS) pour chaque travailleur est fait. Ce qui n’était pas le cas avant non plus.
Un Accord d’établissement est en cours de finalisation. Il a pour but de régir la carrière du personnel de l’embauche à la retraite. Il est judicieux de noter l’aspect exceptionnel d’un tel accord dans le domaine de l’éducation au Mali. La Fondation Maarif de Turquie a ouvert un institut culturel et de nouveaux campus amenant les effectifs à environ 3 500 élèves. Elle a continué à verser sans rupture les salaires du personnel pendant toute la période de la Covid-19 bien qu’étant en arrêt de travail contrairement à d’autres structures dans le pays.
« Nonobstant ces actions qui, de nature, sont faites pour l’amélioration des conditions de vies et de travail, le comité syndical a engagé une série de grèves qui ne font que ternir l’image de cette fondation », déplore la direction.
Selon elle, le Syndicat a rompu les négociations placées sous l’égide de la Direction nationale du Travail (D.N.T) pour inviter le personnel à observer la grève de 72 heures en violation de l’article 231 du code du travail suivie quelques semaines après de celle de 5 jours déclenchée le 10 janvier 2022.
Poursuivant, Maître Maïga Abouba Aly atteste que la direction observe sur les réseaux sociaux des menaces et des mots incitatifs à l’arrêt de service. ‘’ Certains vont jusqu’à demander le départ de la Fondation Maarif de Turquie du Mali. Ce qui sort complètement du cadre syndical. La sortie du Syndicat ressemble plus à une campagne de sabotage de la Fondation Maarif de Turquie qu’à autre chose’’, dit la direction. C’est pourquoi elle invite le comité syndical à la retenue et à revenir sur la table de négociation. Elle informe ses partenaires qu’il s’agit de mensonges montés pour saboter la Fondation.
Bissidi SIMPARA