M. Bocar Moussa Diarra, Ministre de l’Éducation : “L’éducation doit rester sur la première page du nouveau président de la République”

1

Le forum national de l’enseignement catholique a démarré, hier mardi 03 septembre 2013, au grand Séminaire Saint Augustin de Samaya, sous la présidence du Ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, M. Bocar Moussa Diarra.

 

 

Bocar Moussa Diarra, ministre de l'Education nationale
Bocar Moussa Diarra, ministre de l’Education nationale

Ce forum national de trois jours a pour but de définir de nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles pour l’enseignement catholique au Mali. Il vise aussi à faire découvrir, à tous les partenaires, l’identité de l’enseignement catholique au Mali et à créer les conditions préalables pour l’harmonisation des rapports entre les différents acteurs de l’école catholique dans la perspective du renforcement des capacités internes et externes des acteurs du système.

 

 

Ledit forum national de trois jours sera mis à profit pour traiter de certains thèmes comme : le système éducatif malien; l’enseignement catholique; le projet éducatif de l’enseignement catholique au Mali; l’enseignement catholique au Mai : hier, aujourd’hui et demain.

 

 

L’archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur de l’éducation au Mali. Aussi a t-il insisté sur la conjugaison des efforts de tous les acteurs et les partenaires pour sauver l’école malienne.

 

Aux dires du directeur national de l’enseignement catholique du Mali, M. Koundya Joseph Guindo, l’enseignement catholique au Mali, comme l’école malienne, est confronté à de multiples défis à relever, malgré la qualité du travail, les bons résultats aux examens et le sérieux des formateurs. M. Guindo estime que ce forum national permettra d’identifier les causes des obstacles au bon fonctionnement de l’enseignement catholique, de proposer des solutions concrètes et de formuler des recommandations pour une nouvelle ère à l’école catholique, dans le respect de sa spécificité.

 

Selon l’évêque de Sikasso, Monseigneur Jean Baptiste Tiama, ce forum permettra d’établir le diagnostic interne du système éducatif de l’enseignement privé catholique, tel qu’il se présente aujourd’hui dans la société malienne. De son point de vue, il s’agit d’amener chacun à jouer pleinement son rôle pour que les écoles forment des citoyens animés d’une volonté ferme de servir le pays avec honnêteté et abnégation.

 

Quant au Ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, M. Bocar Moussa Diarra, l’histoire de l’enseignement catholique se confond avec celle de l’enseignement au Soudan et au Mai. Il a souligné qu’à l’instar de l’enseignement public, celui catholique intervient dans tous les ordres d’enseignement. Le Ministre Diarra a par ailleurs rappelé que de la période coloniale à nos jours, l’enseignement catholique a contribué qualitativement à la mise en œuvre de la politique d’éducation, à l’amélioration du taux de scolarisation et à la formation des cadres.

 

Membre du gouvernement de transition qui doit rendre sa démission aujourd’hui, après l’investiture du président élu Ibrahim Boubacar Kéïta, le Ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Bocar Moussa Diarra, fort donc de son expérience, a affirmé que  l’éducation doit rester sur la première page du nouveau président de la République.

Tougouna A. TRAORÉ  

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Patriote Géant, nous voulons sans aucun doute des patriotes , mais certainement pas des patriotes géants comme toi , car l’excès de tout est nuisible et on le sent très bien dans vos propos. Revenez sur terre.

    Moi qui te parle , je suis un fils de pauvre, mais je reste convaincu que ce n’est point une fatalité. Parmi les enfants récemment recompensés par la patrie pour leur excellence il y a des enfants de pauvres comme vous dites. Ils ont travaillé et des individus comme vous, vous voulez tout avoir en râlant sans rien faire.

    IBK a dit c’est fini. Pas de partage de gateau. Il faut travailler et tout sera basé sur le mérite. Je m’efforce de croire IBK sans l’avoir jamais supporté pendant la campagne, mais les faits sont têtus. Ils sont là.

    IBk ne vous a t il pas dit il n’y a plus de passe droit, être pauvre sans compétence ne vous conduira à rien et ne vous donne droit à rien. Il faut étudier , au lieu de passer le temps à faire des revendications stériles. Qui casse paye. Point

Comments are closed.