En cette matinée du mercredi 09 janvier 2013, le comble est au rendez-vous dans les lycées et collèges de Bamako. Les élèves ont été vidés des classes par les responsables de la Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem).
La débandade des élèves était visible dans tous les lycées et collèges en Commune IV du district de Bamako. Les responsables de l’Aeem exigent du Gouvernement une reprise des cours à l’Université. Notre passage au Collège Ba Nassou et au Lycée Mamadou Sarr nous à permis de comprendre que les consignes données par les responsables de l’Aeem ont été respectés sous des menaces. Signalons que l’association estudiantine n’est à son premier appel à la mobilisation : «Nous sommes derrière nos grand-frères. La situation qui paralyse les facultés et grandes écoles du pays provoque le mécontentement des étudiants et des parents. Trop c’est trop. Depuis des mois nos frères sont à la maison sans que les dirigeants ne pipent mot. Tant que les cours ne reprendront pas, nous ne baisserons pas les bras», a déclaré un élève du lycée Mamadou Sarr.
Le proviseur de l’établissement Mamadou Sarr interrogé par nos soins déclare : «Je ne sais pas pourquoi ils sont dans la rue. Eux-mêmes pourront vous dire la cause de ce désordre en cette matinée», a-t-il martelé.
«Nous demandons tout simplement à l’Etat de nous mettre dans nos droits. Nous voulons étudier. C’est ça qui est à la base de cette tension. Bientôt des mois que nous sommes à la maison sans que les premiers responsables en charge de l’Enseignement ne trouvent une solution pour dénouer la crise», a souligné dans un entretien téléphonique, Ibrahim Traoré dit papin, secrétaire général par intérim de la Coordination de l’Aeem.
Destin GNIMADI
Le Mali notre cher pays se trouve présentement dans une situation très difficile. Je demande aux uns et aux autres de bien réfléchir pour que le Mali puisse retrouver sa dignité.
Cette situation de confusion arrange certaines personnes qui pensent en profiter, de toutes les manières nous sommes dans le même bateau Mali qu’il soit stable ou instable.
Dure qu’elle est dure la vie qu Mali en ces derniers jours. Si seulement le Malien pouvait comprendre que l’instabilité et la déstabilisation partisane ne font que nous enterrer un peu plus. L’état l’a plus un sous; s’il vous plait chers Malien gardons le calme quel qu’en soit le prix.
Comments are closed.