Lycée Privé Tigana Aboubacar : La bibliothèque Damien Boiteux inaugurée

1
Damien Boiteux
Damien Boiteux

A l’occasion du départ des élèves pour les vacances de fin d’année, les responsables scolaires du Lycée Privé Tigana Aboubacar (LPTA) de Kalabancoro, ont organisé une grande cérémonie pour récompenser les élèves les plus méritants. Faisant d’une pierre deux coups, l’administration scolaire a eu l’idée intelligente de greffer à cette cérémonie non seulement la célébration du centenaire de la naissance du poète martiniquais, Aimé Césaire ; mais aussi de rendre un vibrant hommage au Lieutenant Damien Boiteux, le premier soldat français  tombé sur le champ de l’honneur lors de la bataille de Konnan. Désormais, la bibliothèque du Lycée Privée Tigana Aboubacar porte son nom. Son inauguration a été faite le samedi 6 juillet 2013 dans l’enceinte dudit établissement. C’était en présence du proviseur de l’établissement, Mme Diaby Kandia Traoré. Elle avait à ses côtés l’éminent professeur de lettres, Bamoussa Bakhanga (le conférencier principal), Dr Noumou Ben Diakité, président de l’Association Damien Boiteux/Mali, du Dr Adama Koné, membre du Rotary Club, rive droite. La présence du parrain Brahima Sangaré, enseignant à la retraite et de la marraine Mme Keïta Mafi Keïta, l’épouse du célèbre chanteur malien Salif Keïta,  ont donné un éclat particulier à la cérémonie sans oublier les élèves et leurs parents.

 

Cependant, après les mots de bienvenue du modérateur, la parole est donnée à Bamoussa Bakhanga, professeur de lettres pour son exposé sur la vie et l’œuvre d’Aimé Césaire. Ce dernier a d’abord remercié les uns et les autres pour ensuite dire que parler de la vie d’Aimé Césaire n’est pas chose facile. Pour lui, l’homme Aimé Césaire est multidimensionnel. Mettant l’accent sur l’une de ses œuvres : « Discours sur le colonialisme », il dira que cet écrit résume en fait le parcours et la vision que Césaire a de l’Afrique.

 

Il renchérit pour dire que la négritude de Césaire est différente de celle de Senghor et Damas puisque Césaire a subit plus d’oppression que les deux cités. Donc, naturellement, il va de soi qu’ils n’aient pas la même vision de ce qu’ils partagent en commun. En grosso modo, il a passé en revue toutes les œuvres d’Aimé Césaire à la grande satisfaction de tout le monde. Les questions posées par le public n’ont fait qu’agrémenter les débats. A sa suite, nous assistâmes à la déclamation des poèmes par certains élèves du lycée. C’est alors que le proviseur du lycée, Mme Diaby Kandia Traoré procéda à la remise des attestations et des cadeaux aux élèves qui se sont faits distingués pendant l’année scolaire. Pour ce faire, elle était épaulée par des jeunes enseignants très dynamiques. Sitôt cette remise terminée, nous nous dirigeâmes vers la nouvelle bibliothèque baptisée Damien Boiteux, en hommage au premier soldat français mort sur le sol malien lors de la bataille de Konnan. La coupure du ruban a été faite par Mme Keïta Mafi Keïta, l’épouse du célèbre chanteur malien Salif Keïta, la marraine de l’évènement. Et la visite de l’intérieur commença avec son impressionnant décor. La cérémonie a pris fin par un cocktail.

Dors en paix Damien Boiteux. Le peuple malien te sera reconnaissant à jamais.

Mamadou Macalou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.