Liste des candidats admis au Baccalauréat malien: Session de juillet 2012

44

Bamako (RG)

Bamako (RD)

Kayes

Sikasso

Koulikoro

Mopti

Ségou

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. cela fait la quatrieme fois que je suis candidat au bac mais l’annee 2013 sera mon annee de succe au bac inchallah

  2. Avec ce taux j’ai su que le niveau des élèves et le taux sont décroissants hors l’avenir d’un pays repose sur l’éducation…………

  3. Société et système scolaire: Le taux actuel de la médiocrité

    Avec 12, 36% d’admis au baccalauréat malien 2012, c’est 87,64% de nos bacheliers qui se sont présentés à l’examen qui sont restés sur le carreau.

    C’est donc 78 848 jeunes qui n’accéderont pas à l’enseignement supérieur cette année sur les 89968 bacheliers qui ont effectué les épreuves 2012 du baccalauréat malien.

    Parmi eux, combien sortiront bredouille du système scolaire pour venir grossir la population de jeunes chômeurs déjà inquiétante (diplômés et non diplômés compris)?

    Une chose est sûre,  les résultats catastrophiques du baccalauréat 2012 sont révélateurs d’un échec patent, non pas seulement de l’école malienne, mais de la société malienne, en matière de production de ressources humaines de qualité.

    Ceux qui ont fait les examens du baccalauréat en juillet 2012 ont intégré l’école au plus tard en l’an 2000.

    Durant la décennie écoulée, plus de 30% du budget d’état a été consacré annuellement à l’éducation nationale. C’est minimum 3000 milliards de FCFA.

    Comment faisons nous pour avoir un si grand échec au Baccalauréat avec de tels moyens?

    L’éducation nationale est  le premier poste des dépenses publiques et un gros récipiendaire des projets de développement financés par nos partenaires financiers multilatéraux et bilatéraux.

    À moins que les bacheliers 2012 ne soient victimes de l’échec des politiques de l’enseignement supérieur dans notre pays (manque de places due au manque d’investissement et à des échecs multiples et à répétition).

    Pour répondre à la question posée plus haut, je pense qu’il faut sortir du cadre de l’école et regarder nos bacheliers au delà de notre système scolaire.

    Il faut regarder la société toute entière dans laquelle grandit l’écolier malien, dans les familles, au milieu des administrations, des entreprises, des organisations diverses de la société.

    Il faut essayer de comprendre les codes et les pratiques qui rythment la vie en société au Mali, et leur aptitude à créer de la performance humaine, c’est à dire l’ancrage du degré de la culture du résultat dans la société.

    Juste une petite réflexion managériale.

    En gestion d’entreprise, la marge brute qui est l’écart positif entre le chiffre d’affaires et le coût d’achat des marchandises vendues et/ou des matières consommées, est considérée en théorie de gestion comme ayant un taux stable à court terme dans une entreprise.

    En clair, d’une année sur l’autre, les conditions d’exploitation de l’entreprise évoluent très peu, sinon restent les mêmes (conditions d’approvisionnement, de production et de vente).

    Dans ces conditions, le taux de marge brute reste stable dans une entreprise, sauf événement exceptionnel affectant la vie de l’entreprise.

    Une société, dans ses codes et ses pratiques au quotidien, marche parfaitement comme une entreprise.

    Les pratiques en cours dans une société peuvent valablement être extrapolées sur toutes les autres cellules de la société et vice versa.

    88% de médiocrité à école égal à 88% de médiocrité dans la société.

    Après le raisonnement par l’absurde, le raisonnement par l’expérience.

    Chacun de nous peut faire son petit calcul, à partir des performances (par performances il faut entendre résultats annuels obtenu par rapport à l’objectif souhaité quel qu’il soit) réelles dans nos familles, dans nos entreprises, dans nos administrations, dans l’armée, dans la police, dans la justice, dans les associations, dans toutes nos organisations quelles qu’elles soient, si la médiocrité a un taux meilleure à 88%.

    C’est la triste réalité, mais les plus de 78000 bacheliers qui pleurent actuellement leur échec au Baccalauréat 2012 sont le reflet peu glorieux d’une société malienne en panne de performances humaines.

    Mes chers amis, en  prendre conscience, c’est déjà ça!

  4. Le ministre Kanté semble connaitre son domaine
    Dans le temps les élèves meritants du Bac avaient une bourse d’étude pour l’exterieurt au vu et au su de tout le monde,depuis un certain temps cette pratique a carrement disparue de nos écoles
    Est ce que avec ce nombre reduit de passants le Ministre Kanté ne pourrait pas faire renaitre cette pratique,histoire de créer plus d’émulation chez les futurs candidats

  5. enfin on a arreter de repecher les bacheliers maliens avec 8 de moyenne pour faire plaisir aux familles (electeurs). Bravo au gouvernement.

  6. ag,Fitina demande d’etre aide’ et non d’etre insulte’! Il a probablement un probleme d’ordinateur!!!!

  7. il faut aussi admettre que les corrections ont été banales et trop rapide et qui sait si c’est bien corriger. la correction a debuté le lundi et a pris fin le mercredi sur plus de 50000 candidats. les correcteurs ne veulent que largent ils s’en fous pleinement de bien corriger ou pas. un taux de 12 pour cent c’est plus que catastrophoques. ma cousine a été prise comme correcteur elle n’a meme pas de travail et voilà a ce que sert pleinement la population malien négocier sur un chemin d’or. nous ne pouvons pas accepter ces resultats comme sa plusieurs vérifications sont neccesaire au sein du ministère.

    • Cherie Aicha, ton ecrit te dit d’accepter les resultats. Je te conseillerais de laisser ta cousine en paix! Ce n’est pas parce qu’on est chomeur qu’on ne peut pas corriger des epreuves du baccalaureat. N’oubliez pas que certains des chomeurs sont des docteurs. Allez ma cherie! IBOLO DA IDOUSSOU KAN!

    • J’espère que tu es un médiocre et nous on tend vers l’excellence.
      Si tu n’a rien à dire, tu peux fermer ta clapette.
      Bravo Mr le Ministre, Bravo les candidats heureux et courage aux candidats malheureux.
      NB. L’échec prépare souvent la réussite.

  8. je suis un jeune malien resident en france, vraiment je suis très très content des resultats de eleves mais vraiment il ya pas eux des études comme il faut.les nons pas des niveaux universitaire

  9. quelques assez bien et surtout des passables 😥 un niveau bien insuffisant pour faire des etudes supérieures ❗ ❗

      • tu ne comprends pas! si je clic sur le lien ca me renvoie automatiquement à untre site de google qui fait des pubs.

          • Quand on est mal éduqué à la maison on l’exporte à l’extérieur. je ne t’en veux pas certainement que tu l’a hérité des tes parents. Ainsi est faite la vie.

          • Mal éduqué et d’une grande stupidité en plus. Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’informatique. Quand une personne ne se retrouve pas dans la marche à suivre, la moindre des choses est de l’aider en lui expliquant simplement comment procéder au lieu de l’insulter bêtement.

    • regarde bien mon ami frère :

      tu vois bien je pense ce qui suit :

      BAMAKO RG

      BAMAKO RD

      KAYES

      SIKASSO

      KOULIKORO

      MOPTI

      SEGOU

      Alors si tu veux voir les résultats de chacun de ces localités ci-dessus, il te suffit seulement de cliquer sur par exemple BAMAKO RG puis tu attends patiemment le chargement et les résultats s’afficheront sans problème pour toi.

      Je pense ça va maintenant. Courage

  10. Ça se voit qu’on a perdu le nord
    mais si ce le contraire
    Que deviennent les bacheliers du nord?
    Vont ils refaire une année en plus où vont ils réussir leur diplômes sans passer les
    épreuves

    • la plupart des candidats du nord se sont inscrits sur les listes, donc tu peux verifier certains sont même admis par exemple sur à Ségou il y a Kaarta Abdoulaye de Tombouctou

  11. félicilation à Abdoulaye Dembele et bonne continuation fiston pour la suite et pour tous les admis et du courage au recalé

  12. J’ai pu dégager les statistiques intéressantes suivantes: (sauf erreur de ma part)

    A- BKO et 5 régions
    1- Total candidats: 11,806
    2- Total candidats avec mentions: 1331 ou (11%)

    B- BKO
    1- Total candidats: 5988 (50.7% de l’ensemble)
    2- Total candidats avec mentions: 486 (8%)
    3- Mentions Assez bien: 425 (7%)
    4- Mentions Bien: 61 (1%)
    5- Mentions Tres bien et excellent: ZERO

    Conclusion :
    Les chiffres sont là, a vous d’en tirer vos conclusions sur le niveau d’éducation général des candidats

  13. LE RESULTAT EST….PASSABLE!!!!

    Mes felicitations aux enfants suivants:
    Aichatou Coulibaly
    Nonta Coulibaly
    Oumar Zan Coulibaly
    Bakary Sinaly Coulibaly
    Youssouf Coulibaly
    Harefo Adolf Keita
    Yacouba Bakari Konate
    Mamadou Mayentao
    Siaka Sogodogo
    Salimata Soma
    Djeneba Diawara
    Bakari Keita
    Mariem Toure’

    Si vous avez lu d’autres noms avec BIEN, il faut les ajouter a’ la liste!

  14. les innocents élèves touaregs et arabes ont été victimes des dégâts collatéraux de la crise du nord ;ils sont tous échoues aux différent examens du DEF et bac.
    Dieu est grand.

    • Cela ne doit pas etre le cas!!!! On doit tenir compte de leurs circonstances particulieres, les enseigner et leur administrer des compositions qui leur permettront d’avoir le baccalaureat et le DEF!

Comments are closed.