Limogeage du DG du CNOU : Quand un homme d’affaires dicte sa loi à l’Etat

13
Gouvernance universitaire : Comment le Cenou a évité le piège

Le limogeage du directeur général du Cnou Allaye Bah en Conseil des ministres du 22 mars prouve à suffisance que ce sont les hommes d’affaires qui dictent leur loi aux cadres de l’administration.

Il l’a dit et il l’a obtenu. Aly Traoré, homme d’affaire qui n’est pas en sainteté avec le directeur général du Cnou, Allaye Bah vient d’obtenir la tête du Cnou.  Hé si key ! Le ridicule ne tue plus au Mali, on sacrifie les cadres de l’Etat pour avoir seulement défendu les intérêts du pays contre des sangsues tapis dans l’ombre.

Pour le transport des étudiants vers la Cité Universitaire de Kabala, le Cnou a procédé à un appel d’offre ouvert pour l’acquisition de cinq bus pour 601 millions F CFA. Après dépouillement des dossiers, le marché a été attribué à Aly Traoré. Ce dernier a fait venir des bus vétustes qui ne répondent aucunement aux cahiers de charges élaborés par les services techniques.  Conséquences : la Commission de réception a rejeté les bus en mauvais états. Très familier dans la haute administration et amis avec des décideurs du pays, Aly Traoré avait juré de faire partir M. Bah de son poste de DG du Cnou.

Le seul péché de M. Bah est d’avoir dit non à la réception de cinq anciens bus et à la résiliation du marché de bus pour que l’Etat malien ne fasse des dépenses inutiles.

Assailli de partout,  la résistance de M. Bah contre les menaces de son bourreau, n’a pas tenu longtemps. Le tout puissant homme d’affaire a activé ses réseaux au sein de la haute administration. Seul contre tous M. Bah n’a malheureusement pas bien appris sa leçon : Ne jamais se mettre sur la route des hommes d’affaires qui font et défont les DG des services étatiques. Tapis dans l’ombre, Aly Traoré vient d’obtenir la tête du DG du Cnou qui a été limogé en Conseil des ministres du 22 mars. Dommage ! C’est sous IBK qu’on voit ces genres de situation. Le Mali depuis 4 ans va de mal en pis.

Une contribution de Mr. Amadou Sidibé   

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Vraiment ? C’est son seul tort ?
    Voila les faits :
    1. Le DG du CNOU a empoché 25% des 601 millions pour que le contrat soit attribué à Aly Traoré.
    2. Les membres de la commission de dépouillement des offres ont reçu 250.000 chacun.
    3. En prenant seulement les 25% des 601 millions il reste 450 millions.
    4. Un bus neuf coûte environ de 110 à 120 millions, donc au total de 550 à 600 millions.
    Que devait faire Aly Traoré pour acheter 5 bus et avoir un bénéfice sur le marché ? Faites vous-même le calcul.
    Tout ce brouhaha est arrivé parce que les membres de la commission voulaient plus, ils trouvaient que leur 250.000 chacun était trop faible par rapport 150 millions du DG. C’est juste une affaire de corruption qui a mal tourné et qui s’est retrouvée sur la place publique. Cette affaire ne fait honneur à aucun des protagonistes. Le DG seul ne devait être limogé. Toutes les perosnnes impliquées devaient être jugées pour corruption.
    Le Mali va de mal en pis.

  2. Monsieur le DG. merci pour avoir loyalement servi le Mali. Votre relève est une victoire . Malheureusement avec le pouvoir d’IBK, c’est la raison de l’argent qui est la plus forte. Votre courage a defendre ce pays contre les predateurs a ete mal compris. A la maison sans emploi, vous incarnez les vertus d’homme debarasse de tout. Prenez cette releve comme une promotion: celle du travail bien fait, merci.

  3. Au Mali pour etre relever il faut etre bon.d’apres mon cousin SD “rien de plus dangeureux que la verité dans un pays de mensonges”

  4. Hi! Hi! Hi! Allaye connait bien la vérité, il sait ce qu’il a fait. Da wilila, sogalan mayé!

  5. Quand La ministre est corrompue et que certains de ses conseillers le sont aussi alors nous demandons simplement à Allah de rendre justice à ce Monsieur
    Dans tous les cas La ministre aussi est sur le départ et très très bientôt

  6. Je connais tres bien Mr Allaye Bah qui est un cadre valable et qui a toujours ete apprecier par ses collaborateurs. Je le connais tres bien car on a travaille ensemble a la DAF Sante .
    Allaye ne t en fait pas tu auras mieux que cela on verra bien.

  7. “C’est sous IBK qu’on voit ces genres de situation. Le Mali depuis 4 ans va de mal en pis.” Ce n’est pas etonant. Ceux qui connaissent IBK nous avaient averti qu’il ne peut pas diriger le pays.
    eh OUI LE MALI VA DE MAL EN PIS ET CHAVIRERAIT BIENTOT SI ON NE LA FAIT PAS CETTE REBELLION MENTALE ET CULTURELLE POUR BALAYER ET CES ORDURES AUX POUVOIR, CES BATRACIENS DE DJIHADISTES ET CES “ETRANGERS ” DE REBELLES QUI VEULLENT ENVAHIR NOTRE PAYS

Comments are closed.