Les résultats du Bac 2012 sont tombés hier : Un taux d’admission catastrophique de 12%

22

Les résultats du Baccalauréat, session 2012 sont tombés hier mardi en début d’après-midi, sous la pluie. Selon les premières informations provenant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique le taux officiel d’admission est de 12%.

Avec ce taux extrêmement bas, jamais réalisé au Mali à notre connaissance, c’était hier la consternation dans les différents centres d’examen pris d’assaut par les candidats pour venir s’enquérir de leur sort. Faut-il rappeler que pour cette session 2012, quelque 103.185 candidats étaient en lice pour obtenir le précieux sésame donnant l’accès aux études universitaires.

Une rencontre avec la presse est prévue ce mercredi au département de l’enseignement supérieur pour donner des détails sur ces résultats.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. 12% c’est du sabotage, 9 mois à payer des enseignants pour un tel résultat, le corps enseignant doit se poser des questions sur la qualité de son enseignement,lorsqu’un enfant échoue, l’éducateur doit chercher à comprendre ce qui n’a pas marché dans son travail d’autant plus qu’on a affaire à des adolescents.Les psychologues et autres pédagogues doivent réfléchir à ces questions d’éducation de nos enfants

  2. Ce n’est pas surprenant, les enfants ne travaillent plus.
    Certaine s’en prennent aux enseignants mais dirais non c’est pas de leur faute mais c’est aux parents de s’occuper en premier lieu à leurs enfants. Mais jamais au grand jamis un parent n’est venu se rendre à l’école que le cours dispensé à l’école n’est de qualité ou au moins s’en a acquerir de la situation de son enfants à l’école.
    Il est grand temps qu’ils y mettent à l’education de leur enfant.
    12% n’est pas dutout méchant ça ne fait fait que refler le taux des meritants même si c’est un 1ù c’est pas mal que seulement ceux qui meritent soient admis.

    😈

    • Bonjour;

      Ne dites pas cela. Vous êtes pas à leur place. C’est un problème du gouvernement malien. Dans toutes les grandes nations, les gouvernements sont responsables des résultats du bac. c’est une honte pour nos dirigeants. Franchement, à cette époque du 21 ième siècle, vous trouvez que c’est acceptable un tel résultat?

  3. 12% Il y a un gros problème avec ce chiffre.
    Je mettrai en cause d’abord les enseignants.
    Ce resultat montre que les matières n’ont pas été comprises.
    88% d’échec ça fait désordre.Un tel resultat doit faire l’objet d’Enquête sur la qualite de l’enseignement et des enseignants.
    Si les enseignants sont médiocres les élève ne peuvent pas faire mieux .Beaucoup de personnes disent les enfants n’ont pas de niveau et les enseignants?.je suis sur que si certains enseignats seraient candidat, ils auraient échoué 😯 .

    • je sui entierement d’accord avc toi mn frere, n’importe quoi dans ce pays. ils veulent juste saboté le rejime dechu? 🙄 🙄

  4. Je suis vraiment comptent de cette resultat car sa montre que l’ecole entrain de trouver son chemin.Je dirai a mes freres et soeurs d’etudier car la facillité n’est pas bonne.Bon courage pour les non admis et fellicitation pour les admis.Vive l’ecole malienne.Que la paix et la grace de Dieu soit avec notre Pays qui le MALI Amen!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. CE TAUX DE 12%MONTRE TOUT SIMPLEMENT LA MOVAISE GESTIONS SCOLAIRE DE L’ANCIEN RÉGIME .LES 80% CONSIDÉRÉ COMME LE TAUX D’ÉCHEC NE JUSTIFIE NUL PART QUE CES ÉLÈVES SONT TOUS NUL.

  6. il est préférable d’avoir 12 pour 100 avec un vrai niveau que 35 à 40 pour 100 avec des cancres ……après le bac …il faut chasser de l’armée ,la police ,la gendarmerie …les éléments ratés comme les putschistes fuyards de kati …..il faut chasser de la fonction publique les faux diplômés …il faut nettoyer ,nettoyer et nettoyer le pays y compris les ramassis de voyous du mnla ansardine aqmi……..

  7. Le journaliste dit que c’est le taux le le plus qu’est connu le Mali peut être que pour une fois on accorder le bac a ceux qui le méritent vraiment!!!!!
    Tant mieux 12% de bon élève que 80% de nullard inculte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Si dans ma classe il n’y a que 12 personnes sur 100 qui sont admis pour la classe supérieure, je ne m’attaquerais pas aux élèves mais plutôt aux système et au corps professoral.

  8. en plus du niveau les elèves passent plus de tps sur facebook que sur leurs cahiers, à cela s’ajoute les sorties en boîte. même les jours ouvrables on croise nos bacheliers ds des boîtes de nuit.

  9. c’est très bien même si c’etait à 1/100 il faut que que les étudiants etudient il s sont habituer au repessage de l’ancien regime vive un Mali nouveau dans la transparence

  10. Ca veut dire que cette année les autorités n’ont pas repeché à 08 de moyenne pour faire plaisir aux familles.

  11. vraiment ces dure mais je dirais que il sont forcé l’examen et la faut se sont les dirigeant, il ne faut pas en vouloir les élèves jamais ça

    • Bien vu Monsieur Diarra c’est dure a avaler mais au finich l’espoir renait chez les parents .LE seul problème maintenant c’est les enseingnats qu ils faut evaluer sinon vous avez beau serrez les résultats si la pédagogie n’y es pas pour comprendre en classe c’est zero et zero+zero revient a répecher encors?

      • Je suis d’accord avec vous Mr jarod quand vous dites ceci”…c’est dure a avaler mais au finich l’espoir renait chez les parents…”. Mais la ou vient le probleme, c’est que justement ce sont ces memes parents que vous louez, que certains appellent le peuple, qui sont les corrupteurs et sont les memes qui poussent les differents gouvernements aux repechages suicidaires. Le probleme du Mali n’est pas superficiel seulement, mais depasse les profondeurs insondees. C’est un probleme tres complexe.

Comments are closed.