Les jobs de vacances : L’économie de ces petits jobs de vacances

0

Les petits jobs de vacances, aussi appelés “jobs d’été” ou “jobs saisonniers” sont des emplois temporaires que les étudiants et d’autres personnes prennent souvent pendant les vacances scolaires. Ces emplois permettent de gagner de l’argent de poche, d’acquérir de l’expérience professionnelle et de développer des compétences

 

Jeanne d’Arc Théodore Diarra, âgée de 19 ans, est étudiante en journalisme et communication à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest. Pendant les vacances, Jeanne d’Arc Théodore Diarra fait de petites tresses des enfants et de petits gâteaux d’anniversaire etc…

Ses parents approuvent ce métier car c’est eux qui l’ont poussée à le faire. Avec ses économies elle dit qu’elle arrive à faire beaucoup de choses comme : l’achat des petits accessoires et satisfaire ses besoins. Selon ses propos, elle fait ce travail pour ne pas dépendre de ses parents, puisque c’est eux qui achètent ses fournitures à la rentrée et elle compte beaucoup les aider avec ces métiers pendant les vacances.

Chiaka Doumbia, jeune étudiant âgée de 22 ans, exerce la mécanique pendant les vacances depuis 8 à 9 ans. Au début, il n’aimait pas ce travail que ses parents lui ont imposé. Mais, selon lui, aujourd’hui, il arrive à faire beaucoup de choses avec ce revenu. Il paye sa scolarité à l’université, le carburant pour partir à l’université et ses petits besoins quotidiens.

Ismaël Coulibaly, élève de 9 année, âgé de 14 ans, est, pendant les vacances, tailleur. Pour lui ce métier, lui permet de faire quelque chose de sa vie pendant les vacances. Avec ses économies, il aide son père à payer sa scolarité et ses fournitures puisqu’ils sont nombreux dans la famille.

Alpha Cissé, étudiant à l’Université licence I, âgé de 18 ans, accompagne son père pour vendre des produits cosmétiques. Il dit affectionner ce métier et que c’est une obligation pour lui. Avec ses économies, il parvient à subvenir à ses besoins.

“Ces jobs de vacances permettent aux enfants de soutenir financièrement les parents et se préparer pour la rentrée”, affirme Oumar Dia, économiste.

Kadiatou Soumaoro

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!