A partir du dimanche prochain, une importante mission du ministère de l’Education Nationale se rendra dans la région de Kayes pour auditer l’ensemble des établissements privés de la 1ère région.
La délégation sera conduite par le Chef de cabinet du ministère de l’Education Nationale, accompagné des Directeurs nationaux, de l’Inspection, de la CPS de l’Education et des Chargés de mission. Ils feront un diagnostic sans complaisance des écoles privées de la première région, en termes d’effectifs, d’infrastructures et de corps professoral de ces établissements privés. En clair, il s’agit de voir si ces écoles sont en règle vis-à-vis de la législation malienne.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la dynamique de nettoyage que la titulaire de ce département, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a entrepris depuis son arrivée à la tête du ministère. Elle vient à point nommé, car de fortes odeurs de corruption sortent de certains établissements privés de la région. La mission vise à démasquer tous fraudeurs, avec la possibilité de fermeture de toutes les écoles privées qui seront reconnues en situation irrégulière vis-à-vis des textes en vigueur au Mali. Attendons donc de voir.
Youssouf Diallo et Yaya Samaké
Bsoir.
Si l’idée est noble, la composition de l’équipe laisse à désirer car toutes les magouilles de l’éducation ( faux/vrais diplômes, liste préétablies,fuite de sujets, ventes de sujets que sais je encore?…) ont pour point de départ le cabinet, la CNCEC,CPS, DNEC, ACADIE, CAP etc alors si vous envoyez ces loups faire la récoltes des irrégularités cela devient du théatre. Bravo Kayes! Dieu vient d’attraper vos charognards (DOUBABOU) à l’encontre de la ministre.
La moisson sera maigre cette fois ci car l’équipe mandatée ne peut être juge et parti.
ce sont eux qui fomentent tout avec les promoteurs de privée. ça devient du théâtre Mme la Ministre.
Cette equipe est tres mal compose. Je ne vois pas comment elle pourra etre impartiale. C’est cela le danger et le retour eternal du non satisfecit au Mali. On ne met jamais une vraie equipe en place. Il faut des gens neutres en dehors du systeme educatif.
Bravo, Mme le Ministre, qu’Allah t’assiste dans ta mission d’assainissement de l’éducation. Ca, c’est le Mali d’abord !
“Le bateau Mali tanguera, mais ne chavirera jamais”, usité à outrance par des politiques frileux, des coupables confondus pour détourner l’attention de l’opinion, n’a jamais été aussi réel que sous cette année 1 de la gouvernance IBK. Les marchands de mort, les opposants professionnels, les journalistes boute-feu ont cru et fêté un Mali fini, conformément à leur vœu.
Le gouvernement Mara est resté imperturbable et, armé de serment de SERVIR LE MALI, met en œuvre des actions propres, non mièvres, non feintes, d’assainissement de l’administration. C’est l’action d’un gouvernement soucieux de sauver l’âme des enfants innocents, sacrifiés entre la cupidité de leurs formateurs et la démission des parents déboussolés par vingt années de tricherie, de vol, de tromperie érigés en système de gouvernementS. DE QUEL CAMP EST LE MENSONGE D’ETAT?
Comments are closed.