La cérémonie était placée sous la haute présidence de Me Mountaga Tall, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, qui était accompagné pour l’occasion par le Recteur et Représentant du Cinop, Mvé Ondo Bonaventure, le Directeur Général d’Orange Money, Idrissa Diallo, le représentant des partenaires Techniques, Béatrice Meyer, Jean-Marc Coris, concepteur de l’outil, et d’autres personnalités.
Les Universités et grandes écoles du Mali ont toujours été caractérisées par les grands effectifs, très difficilement contrôlables. Cette innovation est le fruit de la coopération entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Cinop, dont le président, lors dernier passage dans notre pays, avait fait la promesse de le doter de cet important outil.
Le portail est l’œuvre d’une société française créée en 1926 et basée en région lyonnaise, représentée par Jean-Marc Coris, un grand technicien qui n’est pas un étranger dans le domaine pour en avoir déjà fait ses preuves dans son pays. Il a fait une présentation détaillée de Campusmali et de son fonctionnement.
C’est un outil informatique complet, comprenant des guides et des documents sur le système LMD et les différents diplômes accessibles. Une aide visuelle à la candidature et à la préinscription et une procédure sécurisée et simplifiée permettent d’optimiser et d’accélérer les inscriptions, selon la règle «premier arrivé, premier servi», pour une meilleure qualité de traitement.
Le ministre Mountaga Tall a été le premier à s’inscrire via Campusmali à la Faculté de Droit. Après cette démonstration, il a procédé à la coupure du ruban symbolique et s’est dit très heureux d’accueillir cette innovation. «C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous lançons aujourd’hui l’inscription en ligne des bacheliers 2015. Vous le savez, les contraintes de compétence, dans tous les domaines de notre société, sont en grande partie dues à l’insuffisance et ou à la faible qualité de l’éducation et de la formation au Mali.
Ces contraintes, dans une large mesure, sont elles-mêmes le résultat de déficits dans l’enseignement et d’un environnement d’apprentissage inadéquat, qui sont imputable à des lacunes de gouvernance globales dans le secteur de l’éducation et de la formation. Ainsi que le confirme le rapport sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Mali de 2014, ces questions sont particulièrement prononcées dans l’enseignement supérieur, empêchant ainsi notre sous-secteur de remplir efficacement et parfaitement son rôle de fournisseur de compétences de haut niveau, limitant gravement le potentiel de la diversification, la productivité et la croissance économique» dira-t-il.
Campusmali est désormais accessible pendant deux mois à tous les nouveaux bacheliers, qui pourront naviguer à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette afin de réaliser toute la préinscription à distance. Ce qui va permettre au candidat de savoir à chaque clôture de candidature s’il est admis à s’inscrire dans une formation sélective ou dans une formation non sélective.
Il sera alors préinscrit et invité à finaliser son inscription à une date plus précise auprès des services de scolarité des établissements. Une fois son dossier validé, il lui faudra régler ses droits d’inscription selon le mode de paiement de son choix, en ligne, par téléphone ou au guichet, comme par le passé.
Mohamed N Keita