Le Conseil des ministres de ce mercredi 22 janvier 2020 a été informé de la nomination du Pr Mahamoudou Famanta comme ministre de l’Education nationale, de la Recherche scientifique et de l’Enseignement supérieur.
Professeur d’enseignement supérieur de classe «Exceptionnelle», Mahamoudou Famanta est titulaire d’un Ph.D en Agrochimie, obtenu en 1987 à l’Université Patrice Lumumba de Moscou.
Né en 1956 à Ségou à 210 km de Bamako, Professeur Mahamoudou est détenteur de plusieurs certificats de Stages de perfectionnement, notamment en Formation en Gestion Axée sur les Résultats organisée en 2017 par la Coordination Technique du projet Formation Agricole pour la Sécurité Alimentaire au Mali (FASAM); en Formation à la démarche Qualité, organisée par l’Union Monétaire et Economique Ouest-Africaine (OEMOA) à Abidjan en 2016. Le Professeur Mahamoudou FAMANTA était jusqu’à sa nomination récente Coordinateur des activités de la commission régionale d’élaboration des modules de formation, dans le cadre des activités de la composante 2 du Programme d’Appui au Sous-secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP 2), dans la région de Koulikoro.
Toujours dans la dynamique de se perfectionner, le Pr Mahamoudou FAMANTA a fait un stage de perfectionnement sur “l’Utilisation du P32 dans les études sur la dynamique du phosphore dans le sol, l’évaluation de l’efficacité des engrais phosphatés et l’enracinement des plantes”, organisé à Bamako par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).
Marié et père de 7 enfants, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali a des connaissances basiques en anglais par contre, il s’exprime couramment en russe et en français.Bruno D S
Accueil Education