Ce respect qui était une des bases de nos familles n’est plus qu’un lointain souvenir. La notion du bien être commun et non individuel qui caractérisait notre société est devenue aujourd’hui le contraire par le fait que c’est le moi et ma famille qui priment sur le nous. De mauvais exemples de comportement résultant de cette situation comme le détournement des deniers publiques par certains hauts responsables ayant perdus tout sens d’honnêteté, de dignité, et de respect de sois etc.… que la famille nous inculquait.
Donc nous pensons que la solution de notre réflexion sur certains des maux précités de notre société se trouve tout d’abord dans nos familles où l’homme commence son apprentissage de la vie.
Si cet apprentissage réussi, c’est donc un homme bien éduqué, honnête, consciencieux, bref ayant toutes les qualités demandées qui sera chargé de gérer, protéger, etc. les biens communs et de trouver des solutions qui pourrons être bénéfiques pour tout le monde.
Cet apprentissage ne peut réussir que si tout le monde y met son grain. Donc, la charge revient tout d’abord aux parents (Pères et Mères) qui sont le facteur fondamental de toutes les familles car si eux ils sont bons forcement les enfants suivrons automatiquement leurs pas. Mais si c’est la négligence et l’inconstance dans la pré-éducation alors tout sera remis en question.
Source: Le Liberal