La Délégation de l’Union européenne au Mali en partenariat avec l’Association TRIJEUD ( La tribune jeunes pour le droit au Mali) ont magnifié la journée de l’UE au Mali avec l’organisation d’un concours d’éloquence le vendredi 12 mai 2023 . L’ISPRIC est le premier gagnant . La compétition d’est déroulée dans les locaux du Palais de la Culture de Bamako.
“Cette année, l’Union européenne a souhaité fêter cet évènement avec, et pour les Maliens, autour d’activités qui mettent en lumière nos valeurs commune”, a déclaré l’ambassadeur intérimaire de l’UE au Mali à l’occasion. Avant d’ajouter, que ces moments sont opportuns pour célébrer la paix et l’unité de l’Union européenne, et de rappeler les priorités de l’Europe. Parmi ces priorités, une grande attention est accordée à la jeunesse comme en témoigne l’organisation du présent concours d’art oratoire. Dont l’objectif était d’initier une douzaine de jeunes à la prise en parole en public. De plus, cet exercice était également propice pour eux de prendre connaissance des priorités de l’Europe et toucher certaines thématiques chères à l’UE à savoir : la migration, l’égalité du genre, la diaspora etc. Durant des heures, les candidats (es) ont successivement fait preuve d’une grande éloquence défendus différents sujets. Au final, l’école ISPRIC a été retenue gagnante du concours, la deuxième place est revenue à l’ IAM.
Pour rappel, la journée internationale de l’Europe est célébrée chaque 9 mai, elle célèbre l’union et la paix de l’Europe en commémoration à la Déclaration de Robert Schuman di 9mai 1950.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net