La vie et l’œuvre de Modibo Keïta, le père de l’indépendance nationale, sont à l’honneur dans les écoles maliennes depuis le premier jour de la rentrée des classes. Ainsi, le premier cours de chaque classe des écoles secondaires est consacré au premier président malien.
Mais cette expérience est en passe de devenir folklorique, car le cours est dispensé par n’importe quel enseignant sans tenir compte des exigences pédagogiques. Des profs de physique-chimie, de mathématiques se voient ainsi confier la charge de dispenser le cours sur la vie de Modibo Keïta qui est né en 1915.
On imagine toute la peine qu’éprouvent ces profs de matières scientifiques à élaborer une leçon qui doit logiquement être confiée à des profs de Français, d’histoire-géographie ou d’autres disciplines en sciences sociales. Cette négligence de certaines écoles tranche avec l’importance que le gouvernement accorde à ce cours sur le père de l’indépendance dont le centenaire est célébré en 2015.
Le président Ibrahim Boubacar Keïta lui-même tient énormément à l’enseignement de la vie de Modibo Keïta à tel point qu’il est allé suivre un cours sur le sujet à l’école Mamadou Konaté de Bamako. Cette école où l’actuel chef de l’Etat malien a fait une partie de ses études est une des premières écoles du Mali.
Des enseignants sont en colère face à la banalisation du cours sur le premier président malien, mais ils sont impuissants. Le gouvernement qui a décidé de l’introduction du cours n’a malheureusement pris aucune mesure pour suivre le bon déroulement pédagogique de sa décision.
Soumaila T. Diarra
💡 theme bidon, article bidon acharnement bidon, …. ❗
les eleves qui ecouteront ses cours sur MODIBO KEITA seront des prof de pranchais de maths de phys-chimie, ces matieres valent 100000 mieux a cerner que votre pranchais de pauvres types… et aussi ce cours demanderai des connaissances de faits sur la vie de MODIBO KEITA, que l’ etat donne une lecon type a donner sur l’HOMME D’ETAT….
💡 CETTE LECON DOIT SE DEROULER EN PRESENCE DE VETERANS DES TEMPS MODIBO, DES VIEUX ET VIEILLES QUI, AU LIEU DE PASSER TOUT LE TEMPS A TIRAILLER LES HORIZON EN PRIERES DEMAGOGIQUES ET INUTILES EN ARABE DOIVENT PARLER ET EXPLIQUER AUX JEUNES LA VIE LES VIES QU’ ILS ONT VECU SOUS LE COLON FRANCAIS, SOUS MODIBO MOUSSA ET AUTRES … REPONDRE AUX QUESTIONS ET TIRER DES CONCLUSIONS…. ❗
🙄 CECI VAUT 10000 FOIS MIEUX QUE D’ ALLER A LA MECQUE ET SURTOUT A MENA, C’ EST SUR… ❗
les vieux et vieilles sont en train de devenir des nullards de la vie a cause de la religion arabo musulmane…
“Si aux âmes bien nées le bonheur n’attend pas le nombre des années, aux esprits bien bâtis, la nation n’attend pas des milliards et des actes de compromission pour prendre son envol vers le développement! Justement le président Modibo Keita dont l’esprit était bien bâti, n’a pas fait 10 ans au pouvoir pour prouver qu’avec un cœur intègre et un esprit socialement et intellectuellement construit, on peut bien amorcer le processus du développement réel d’une Nation. En 8 ans, il a relancé l’Ecole en la décolonisant à travers la réforme de 1962. En 8 ans il a lancé les unités industrielles, engagé le processus de la Maliannité dans son sens valeureux et patriotique. En 8 ans, le président Modibo Keita, a mis la barre économique du pays plus haute par la création du franc malien, l’une des voies pour réellement être indépendant. Modibo a refusé le contentement, une manifestation de l’esprit statique, de la pensée unique. Il a accepté de sortir hors des sentiers battus pour innover non seulement la pensée en tant qu’être malien, mais aussi et surtout engager par la pratique la démonstration de sa grandeur d’esprit. On pourrait aujourd’hui parler de Modiboïsme, courant ou doctrine qui valorise le mode de pensée et d’action du président Modibo. Cette doctrine, tirant son essence et sa légitimité dans son patriotisme, devrait servir de source d’inspiration et de motivation pour la jeune génération. La pensée de Modibo n’est plus pour la génération en perte de vitesse, génération rongée par la vieillesse, qui n’a d’autres soucis aujourd’hui que de penser à comment arrondir financièrement leurs angles. La jeune génération doit se battre et inviter les autorités actuelles à insérer dans les programmes de formation du primaire à l’université, la pensée de Modibo. Les disciplines concernées pourraient être : l’éducation civique et morale (ECM), l’économie, la philosophie et la politique. Dans la discipline «Histoire », on pourrait intègrer la période du consciencisme malien, de 1960-1968, dans l’étude des époques historiques. La meilleure façon de poursuivre l’œuvre de Modibo, n’est autre que d’intégrer le Modiboisme dans la formation des élèves et étudiants”(Extrait d’un article du Journal Soloni).
Ce journaliste est sincèrement responsable.
En effet, on est jamais mieux servi que par soi-même. Tout jeune malien, vertueux de défendre l’image du Mali, doit absolument savoir l’essentiel des œuvres et vie de Modibo.
On ne l’enseigne pas parce qu’il s’appelle Modibo ou a été un président du Mali. C’est parce qu’il a légué un héritage honorable pour tout le Mali.
S’il l’on chante K.NKRUMAH, c’est parce qu’il n’était pas de l’AOF, les Anglais étant plus humains que les Français.
Modibo KEITA :
– Voilà une figure qui a tracé l’essentiel des voies que suit actuellement toute l’Afrique dans son développement (regroupement, abandon de souveraineté, etc.).
– Il est l’initiateur du bloc des “Non alignés” du monde.
– Il a servi le Mali sans s’être servi illégalement (comparez à ce qui se passe actuellement).
Quand on éduque, on donne des exemples (Modibo) et l’on montre des modèles (Modibo). ( Baba)
Ce journaliste est sincèrement responsable.
En effet, on est jamais mieux servi que par soi-même. Tout jeune malien, vertueux de défendre l’image du Mali, doit absolument savoir l’essentiel des œuvres et vie de Modibo.
On ne l’enseigne pas parce qu’il s’appelle Modibo ou a été un président du Mali. C’est parce qu’il a légué un héritage honorable pour tout le Mali.
S’il l’on chante K.NKRUMAH, c’est parce qu’il n’était pas de l’AOF, les Anglais étant plus humains que les Français.
Modibo KEITA :
– Voilà une figure qui a tracé l’essentiel des voies que suit actuellement toute l’Afrique dans son développement (regroupement, abandon de souveraineté, etc.).
– Il est l’initiateur du bloc des “Non alignés” du monde.
– Il a servi le Mali sans s’être servi illégalement (comparez à ce qui se passe actuellement).
Quand on éduque, on donne des exemples (Modibo) et l’on montre des exemples (Modibo). ( Baba)
Les autorités maliennes ne peuvent même pas faire la lumière sur sa mort pendant que les présumés coupables sont toujours en vie; QUEL HYPOCRISIE?
Je vois que le griot d’IBK ne ménage pas sa peine ici non plus !
Mon classement des presidents maliens est le suivant:
Modibo Keita etait le plus politicien. Il avait une grande vision pour le Mali et l’Afrique.
Moussa Traore’ est le plus honnete avec un sens eleve’ de l’honneur et de la dignite’.
Alpha Oumar Konare’ est le plus intellectuel. Il est democrate dans l’ame.
Djoncounda Traore’ est le plus pragmatique et le plus realiste.
ATT est le plus sage. Humainement, il est excellent. Il ne peut pas faire du mal d’ou’ sa faiblesse!!!
C’est tot de juger IBK dans la fonction qu’il exerce en ce moment…..mais nous savons que c’est bien lui qui avait remis l’ordre dans la maison Mali sous Alpha. IBK a un cote’ ferme que j’aime. Il est emotionnel comme.. moi, ce qui me permet de dire qu’il doit avoir une certaine bonte’ interne en lui.. Il doit continuer a’ ecouter le PM modibo Keita que je trouve tres pragmatique, tres realiste et tres sage!!!!
Comme j’ai un cote’ farceur qui sort toujours de lui meme, je dis donc au petit ZOU SACKO ET A’ N’TGOMA (SEYDOU BADIAN KOUYATE’) de cesser de nous casser les oreilles avec ces histoires de … MODIBO KEITA
ABAS MODIBO!!!!! VI MOUSSA!!!!!!
WALAY , JE SUIS ENTRAIN DE RIRE. AU COUP D’ETAT, J’ETAIS ENFANT MAIS JE ME RAPPELLE DU ” ABAS MODIBO! VI MOUSSA!” DE RADIO MALI!!!!
Comme vous le constatez, on ne disait pas VIVE MOUSSA. On disait VI MOUSSA!!!!!
RIRE!!!!!!!!
ABAS MODIBO!
ABAS ALPHA!
ABAS ATT!
ABAS DJONCOUNDA!
ABAS IBK!
VI LE GENERAL SANOGO!!!!!!!!!!
RIRE!!!!!!
ABAS MOUSSA AG!
ABAS SIKASSO!
ABAS NFP!
ABAS TIEBLE’!
ABAS DIGUIBA!
ABAS, ABAS ET ABAS YUGU
ABAS TOUS LES MEMBRES DU CLUB HASSIDICOUNDA!!!!
VI IBK!!!! VI IBK!!!!!! VI IBK!!!!!!
RIRE!!!!!!!
😆 😆 😆 , laisses moi rire de toi et ton commentaire general Sanogo alias capi . AOK 🙄 😆 😆 , ATT 🙄 😆 😆 😆 et maintenant IBK 🙄 😆 ❓ . C’est ma façon de penser et voir la chose aussi 😀 .
C’est ta façon de penser a la chose et je respecte celle ci. Mais 🙄 . Dommage 😉 .
Il faut tout enseigner au Mali, le code d'honneur dans les familles, le respect des jeunes envers les vieux… aujourd'hui on va me dire "réciproquement", les HISTOIRES du Mali on connait depuis les temps immémoriaux jusqu'à l'arrivée dIBK. Il faut enseigner l’œuvre de Modibo KEITA ses faits, ses gestes, ses actes et ses écrits, aussi ceux du Général Moussa Traoré que TOUT LE MALI a applaudit un 19 novembre 1968 et ATT applaudit aussi autant etc etc…N'OUBLIONS pas les illustres Maliens dont les œuvres sont enseignés aux ÉTATS-UNIS et ailleurs dans le monde…qui ont passé leur vie à ENSEIGNER à ÉCRIRE à PUBLIER etc… comme un certain FILY DABO SISSOKO mais dont les écrits les chef d'oeuvre ont été bannis dans leur pays LE MALI. CHER MALIEN ce n'est pas ce qui qui crie qui sont au pouvoir qui règnent ont le monopole du cœur…non l'histoire du Mali sera écrit un jour à l'endroit SANS FORCER qui que ça soit à se rappeler de Modibo Keïta EN OUBLIANT les autres ou en gommant certaines parties de ses actes de ses miliciens etc…
Il faut tout enseigner au Mali, le code d'honneur dans les familles, le respect des jeunes envers les vieux… aujourd'hui on va me dire "réciproquement", les HISTOIRES du Mali on connait depuis les temps immémoriaux jusqu'à l'arrivée dIBK. Il faut enseigner l’œuvre de Modibo KEITA ses faits, ses gestes, ses actes et ses écrits, aussi ceux du Général Moussa Traoré que TOUT LE MALI a applaudit un 19 novembre 1968 et ATT applaudit aussi autant etc etc…N'OUBLIONS pas les illustres Maliens dont les œuvres sont enseignés aux ÉTATS-UNIS et ailleurs dans le monde…qui ont passé leur vie à ENSEIGNER à ÉCRIRE à PUBLIER etc… comme un certain FILY DABO SISSOKO mais dont les écrits les chef d'oeuvre ont été bannis dans leur pays LE MALI. CHER MALIEN ce n'est pas ce qui qui crie qui sont au pouvoir qui règnent ont le monopole du cœur…non l'histoire du Mali sera écrit un jour à l'endroit SANS FORCER qui que ça soit à se rappeler de Modibo Keïta EN OUBLIANT les autres ou en gommant certaines parties de ses actes de ses miliciens etc…
Il faut tout enseigner au Mali, le code d’honneur dans les familles, le respect des jeunes envers les vieux… aujourd’hui on va me dire “réciproquement”, les HISTOIRES du Mali on connait depuis les temps immémoriaux jusqu’à l’arrivée dIBK. Il faut enseigner l’œuvre de Modibo KEITA ses faits, ses gestes, ses actes et ses écrits, aussi ceux du Général Moussa Traoré que TOUT LE MALI a applaudit un 19 novembre 1968 et ATT applaudit aussi autant etc etc…N’OUBLIONS pas les illustres Maliens dont les œuvres sont enseignés aux ÉTATS-UNIS et ailleurs dans le monde…qui ont passé leur vie à ENSEIGNER à ÉCRIRE à PUBLIER etc… comme un certain FILY DABO SISSOKO mais dont les écrits les chef d’oeuvre ont été bannis dans leur pays LE MALI. CHER MALIEN ce n’est pas ce qui qui crie qui sont au pouvoir qui règnent ont le monopole du cœur…non l’histoire du Mali sera écrit un jour à l’endroit SANS FORCER qui que ça soit à se rappeler de Modibo Keïta EN OUBLIANT les autres ou en gommant certaines parties de ses actes de ses miliciens etc…
Il faut tout enseigner au Mali, le code d’honneur dans les familles, le respect des jeunes envers les vieux… aujourd’hui on va me dire “réciproquement”, les HISTOIRES du Mali on connait depuis les temps immémoriaux jusqu’à l’arrivée dIBK. Il faut enseigner l’œuvre de Modibo KEITA ses faits, ses gestes, ses actes et ses écrits, aussi ceux du Général Moussa Traoré que TOUT LE MALI a applaudit un 19 novembre 1968 et ATT applaudit aussi autant etc etc…N’OUBLIONS pas les illustres Maliens dont les œuvres sont enseignés aux ÉTATS-UNIS et ailleurs dans le monde…qui ont passé leur vie à ENSEIGNER à ÉCRIRE à PUBLIER etc… comme un certain FILY DABO SISSOKO mais dont les écrits les chef d’oeuvre ont été bannis dans leur pays LE MALI. CHER MALIEN ce n’est pas ce qui qui crie qui sont au pouvoir qui règnent ont le monopole du cœur…non l’histoire du Mali sera écrit un jour à l’endroit SANS FORCER qui que ça soit à se rappeler de Modibo Keïta EN OUBLIANT les autres ou en gommant certaines parties de ses actes de ses miliciens etc…
On vous comprend. Mais pour un premier depart on peut l'accepter car il n'y a pas de documents officelllement conçu pour le sujet .Le fait d'instaurer le cour a une grande portée qu'il faut saluer.Je comprend que les enseignants soient exigeants sur la pedagogie ,mais de là aà insunuer le defaut de qualite pour les prof de math ou autre discipline non litteraires ne serait pas juste car Modibo est un Patrimoine National et sa biographie ne saurait etre du monopole des litteraires . Sedou badian est medecin mais aissi poete
On vous comprend. Mais pour un premier depart on peut l'accepter car il n'y a pas de documents officelllement conçu pour le sujet .Le fait d'instaurer le cour a une grande portée qu'il faut saluer.Je comprend que les enseignants soient exigeants sur la pedagogie ,mais de là aà insunuer le defaut de qualite pour les prof de math ou autre discipline non litteraires ne serait pas juste car Modibo est un Patrimoine National et sa biographie ne saurait etre du monopole des litteraires . Sedou badian est medecin mais aissi poete
peut être que le Mali est entrain de se réveiller de sa léthargie .Enseigné Modibo keita dans le classes ,c’est du nouveau et du bon! car la jeunesse a surtout besoin d’une identité charismatique,un modèle de leadership pour façonner leurs personnalité tant que nous manquons de personnalité forte les enfants n’auront pas de directive pour mieux diriger leurs vies chose que les blancs ont tant investit pour détruire notre leadership pour faire de nos enfants des moutons égarés,laisser a la merci de tous.
ON ESSAYE DE ME CENSURER SUR CE FORUM SOUVENT et en bricolant on y arrive à faire passer certains message soit par facebook ou sur mali…t etc….Il faut tout enseigner au Mali, le code d’honneur dans les familles, le respect des jeunes envers les vieux… aujourd’hui on va me dire “réciproquement”, les HISTOIRES du Mali on connait depuis les temps immémoriaux jusqu’à l’arrivée dIBK. Il faut enseigner l’œuvre de Modibo KEITA ses faits, ses gestes, ses actes et ses écrits, aussi ceux du Général Moussa Traoré que TOUT LE MALI a applaudit un 19 novembre 1968 et ATT applaudit aussi autant etc etc…N’OUBLIONS pas les illustres Maliens dont les œuvres sont enseignés aux ÉTATS-UNIS et ailleurs dans le monde…qui ont passé leur vie à ENSEIGNER à ÉCRIRE à PUBLIER etc… comme un certain FILY DABO SISSOKO mais dont les écrits les chef d’oeuvre ont été bannis dans leur pays LE MALI. CHER MALIEN ce n’est pas ce qui qui crie qui sont au pouvoir qui règnent ont le monopole du cœur…non l’histoire du Mali sera écrit un jour à l’endroit SANS FORCER qui que ça soit à se rappeler de Modibo Keïta EN OUBLIANT les autres ou en gommant certaines parties de ses actes de ses miliciens etc…
J’avoue que je m’énerve davantage quand je continue à lire les âneries de ce Monsieur. Regarde ce qu’on a là sous les yeux :
« Des enseignants sont en colère face à la banalisation du cours sur le premier président malien, mais ils sont impuissants. Le gouvernement qui a décidé de l’introduction du cours n’a malheureusement pris aucune mesure pour suivre le bon déroulement pédagogique de sa décision. »
Les choses deviennent de l’amusement maintenant. Donc si je comprends bien il n’y aurait pas des Directeurs dans les écoles, qui sont censés prendre des dispositions pour le bon déroulement de l’année scolaire.
Il faut croire que chacun fuit ses responsabilités et le tout est collé sur le dos du Président de la République et son Gouvernement. Du jamais vu en fait.
Je ne vois pas pourquoi les profs vont se mettre en brouille contre le gouvernement pour la banalisation de ce cours, s’ils doivent s’en prendre à quelqu’un pour cela, c’est bien-sûr à leur employeurs directs, pas au gouvernement !!!
Cela ne fait aucune objection d’enseigner la vie de Modibo Keita premier président et père de l’indépendance du Mali. C’est sûrement vous qui voulez créer de dissémination dans la tête des gens pour ainsi créer la révolte. Mon cher journaliste, ce n’est pas patriote de votre part. Un seul cours de deux ou trois heures sinon quatre consacrées sur la vie et l’œuvre de notre tout premier président après notre indépendance vous ronge intérieurement.
Le vieux père est un père de tous les temps qu’il faut commémorer. Ne laisser en aucune manière les enfants l’oublier. Donc ils doivent apprendre son œuvre à travers ses grandes réalisations pour le Mali et son idéologie. Cela permettra à la génération de s’enquérir de l’histoire de leur pays et de ses grands hommes.
Quoi qu’on fasse ou quoi qu’on dise on ne parviendra jamais au bout des remerciements à l’endroit de ce grand homme du Mali. Je pense que cet article n’a pas atteint le bout du chemin à cause de sa nullité. Je ne vois aucun signe de sérieux dans ton article qui ne raconte que des sottises.
Tchièèè Diarra n’importe quel enseignant peut enseigner la vie de MODIBO KEITA, même nos vieux qui n’ont jamais été à l’école peuvent le faire. Alors fermez vos clapettes et faites avancez le pays par des choses concrètes.
Vive IBK
VIVE à jamais Modibo KEITA
Vive le père de l’indépendance
C’ETAIT LE GENERAL DE GAULE LE PERE DES INDEPENDANCES DES PAYS ANCIENNES COLONIES DE L’AFRIQUE DE LOUEST!!!!
MODIBO ETAIT MEMBRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS. ON N’A FAIT QUE LUI REMETTRE LA CL;EF DE LA MAISON!!!!
C’est vrai, un professeur de maths ou de physique-chimie ne peut pas enseigner l’histoire. Mais les directeurs d’école peuvent organiser les cours des premiers jours de la rentrée de telle sorte que l’histoire soit enseignée ces premiers jours. Cela n’est-il pas possible ?
Le Président IBK ne cessera jamais de nous surprendre. Il sait vraiment tout ce qu’il fait, il fait des choses précises et correctes. Nous avons confiance en lui en ce qui concerne la prospérité de notre pays.
IBK est bien le seul Président des trois régimes précédant qui a pensé à faire connaitre aux fils du Mali ce grand homme. Il est à féliciter pour cet acte.
C’est à ce Président qu’IBK est comparable. Lui étant père de l’indépendance, IBK doit être baptisé aussi : Père de la paix. IBK est un brave homme, un homme intègre et très grand patriote tout comme Modibo KEITA l’a été.
Vive le Mali
Vive MODIBO KEITA
Vive le président de la république
Vive le développement du pays.
Cher journaliste je comprends votre inquiétude, mais je pense qu’avec cette initiative du Président IBK, bientôt nous n’aurons plus besoin forcément d’enseignant pour enseigner la biographie du Père de l’indépendance car, tous aurait connu par cœur cette biographie.
Pour ce qui du problème des enseignants, moi je ne vois pas un problème car, ce n’ai parce qu’on est prof de Chimie ou autre qu’on ne peut pas connaitre à la lettre la biographie d’un grand homme de son pays. Tous doivent connaitre par cœur cette biographie et pouvoir l’enseigner partout avec fierté.
Cela nous révèle que vous êtes un apatride ainsi que tous les enseignants qui indignés pour le fait d’enseigner la vie et l’œuvre du président Modibo Keita.
Nous soutenons notre Président dans cette initiative très brillante. Il est bien le seule Président qui a pensé à faire tous les honneurs à ce grand homme. Nous le soutenons tous à cent pour cent.
On peut dire que l’histoire de MODIBOKEITA, est la plus importante, alors il est intéressant d’enseigné cela aux élèves, je ne vois aucun problème de cela.
Modibo Keita est une grande figure de l’histoire malienne c’est normal que les écoliers et les étudiant savent ce qu’il a fait pour le pays, il faut qu’il sache réellement qui il était pour pouvoir parlé un jour de lui avec fierté.
On n’a pas besoin d’être prof de français ou d’histoire-géographie pour pouvoir dispenser un cours sur Modibo Keïta. Qu’ils admettent qu’ils ne connaissent rien. C’est comme ça que je le prends moi.
Le président de la république est un vraiment un stratège, il voulait le Mali un pays bruyant pays, un pays fort dans la connaissance historique du pays.
Nous sommes très fier de notre très cher Président. Cette initiative de faire connaitre la vie du le père de l’indépendance aux fils maliens est une très bonne initiative. Ce fut un très grand homme de notre pays, c’est normal que les enfants et la jeunesse le savent. La vie et le nom de ce grand homme ne être resté aux oubliettes. Nous soutenons notre Président pour cette initiative.
L’histoire du Mali fait partis des grands histoires du monde, le Mali un pays des grands hommes comme MODIKO KEITA, de FIROUN, de SOUNDIATA KEITA, il faut qu’on enseigne bien nos élèves à propos de ces grands figures de la société Malienne.
Le gouvernement ne peut que demander aux différentes écoles d’insérer cela dans leur programme, mais il ne peut pas être derrière les uns et les autre pour suivre son application à la lettre, c’est aux différents établissements de voir comment ils peuvent s’y prendre !!!
A travers cet article on peut conclure que le Parena et le Républicain ne savent plus quoi dire pour ternir l’image d’IBK. Depuis que les gens les croyaient jusqu’à ce qu’ils ne considèrent plus leurs dires. C’est vraiment le comble.
Il faut qu’on introduit les cours des grands personnalités historiques du Mali dans notre système éducatif, les élèves Maliens ont plus de connaissant sur l’histoire occidentales qu’à l’histoire du Mali, alors il fera mieux qu’on introduit ces cours pour que les élèves puissent avoir une connaissant sur nos passés.
Je suis tout à fait convaincu que le président de la république est une grande figure du développement de la nation Malienne, alors la population Malienne devrait lui saluer pour tous ceux qu’il est en train de faire pour le développement économique du Mali.
IBK a fait un acte sollicitant, un acte d’un bon président, un acte d’un bon dirigeant c’est pour cela qu’on devrait lui faire confiance à tout nouveau.
Ça c’est quel genre d’article encore ? Vraiment Tièbilé et ses hommes ne sont vraiment pas la peine. Heureusement, le journalisme ne s’arrête pas ça.
Nous sommes vraiment convaincus qu’IBK est l’homme de la situation, car il souhaite un Mali meilleur fort et crédible, la population a besoin de lui pour toujours, il est homme que nous avons besoin a tout moment.
Ce n’est pas parce qu’on est professeur des matières scientifiques qu’on ne peut pas connaître l’histoire. A quoi bon être scientifique si on ne connait pas l’histoire ? Pour votre information, la science et l’histoire se complètent. Un grand scientifique est forcément un grand historien.
Merci IBK tu nous surprends toujours avec tes bonnes initiatives. Les enfants doivent connaitre tout sur le premier président Malien
C’est grâce au président de la république que le Mali a vu ce grand jour, c’est grâce à lui aussi que la population Malienne se sent vraiment à l’aise. Nous ne devrions pas oublier ce grand homme qui est MODIBO KEITA, n’oublions pas le père de la Nation.
Je pense que si les profs de matière scientifique ne connaissent rien sur l’histoire de Modibo Keïta alors qu’ils partent faire des recherches appropriées. De toute manière les profs maliens sont incompétents dans les propres matières de choix et de spécialisation. IBK est allé suivre un cours sur le sujet à l’école Mamadou Konaté de Bamako, mais il n’est pas profs à ce que je sache, alors pourquoi pas les profs ?
Arrêtez de raconter des bêtises cher républicain. On sait que vous et votre chef inventent des histoires mais jusqu’à aller mentir sur le Président de la République ! Vous ne croyez pas que vous exagérez quand même ?
Merci au président de la république pour cette bonne initiative 😛 😛 😛 😛 😛 😛
La population Malien doit se souvenir au premier président de la république du Mali, IBK a fait un acte patriotique, vraiment mon cher président on vous salut énormément pour tous ceux que vous avez fait pour ce pays, vos actes sont à saluer et à apprécier, vraiment IBK est le meilleur, c’est du jamais vu.
Le président de la république n’a pas un prof, mais il est allé suivre un cours sur le sujet à l’école Mamadou Konaté de Bamako. Imaginons qu’un n’élève n’a pas retenir la moindre chose sur l’histoire du père de l’indépendance de son pays directement c’est le non des profs qui seraient souillés. Qu’ils fassent preuves de responsabilité et de patriotisme.
Modibo Keïta est le premier Président du Mali, le père de l’indépendance. Je pense que l’on soit professeur de mathématique, de chimie, de science physique ou d’histoire ; on doit être à mesure de relater aux enfants ce qu’on connait sur lui sauf s’il se trouve qu’on fait face à un nullard.
Je pense que les profs ont tort. Si les profs n’apprennent pas aux élèves l’histoire du père de l’indépendance de la nation qui le fera à leur place. Qu’ils arrêtent le prétexte de spécialisation aux matières scientifiques. C’est une question de patriotisme et non de matière de spécialisation.
Je me demande si ce journaliste s’entend réellement parler. Est-ce le président de la République ou le gouvernement qui fait les programmes des écoles ? Si vous n’avez rien à dire alors mieux vaut vous taire que de nous sortir des bobards.
Merci au président de la république, cette pédagogie ne doit pas disparaitre dans l’éducation de nos enfants. Les enfants doivent savoir tout sur Modibo Keïta.
Ce sont ces genres de profs qui mettent l’éducation de notre pays en péril. Des profs irresponsables et insouciants. Être professeurs ne peut se résumer seulement qu’à la matière dispensée, non. Un professeur est censé être d’abord généralise à la base avant d’être spécialisé dans un domaine de choix.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est que certaines personnes appellent du journalisme. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un citoyen qui se trouve contre le développement culturel et social de son pays ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Quelle serait notre valeur si on ne connaissait nos grands personnages de notre histoire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Faut-il apprendre l’histoire des autres et laisser les autres se connaitre eux-mêmes et nous connaitre plus que nous-mêmes ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Malheur à tous ceux qui cherchent à ternir notre image ❗ ❗ 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Je vous brûlerai sans hésiter avec un feu brûlant et volcanique et sans aucune pitié. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 MAUDIT JOURNALISTE MALIEN 😳 😳 😳 😳 😳 😳
La participation du président de la république sur les cours pédagogique de Modibo Keïta, me semble très bien. Cela permettra aux autres établissements de se souvenir de cela. Car rare sont des établissements qui dispensent ces cours aux enfants de nos jours. Vraiment une bonne initiative
Des profs qui se rebellent contre une décision présidentielle émanant dans le cadre exclusif du patriotisme, je me demande quelle sera l’avenir de l’éducation malienne ? Je me demande alors qu’es que ces profs pourront dire à leurs élèves et que s’est élèves prendront aux sérieux.
Il est vraiment temps de revoir l’éducation des enfants. Tous les anciens systèmes de l’éducation sont en train de disparaitre. Mais si le président a constaté cela jusqu’à participé à la leçon pédagogique de Modibo Keïta, vraiment on la remercie pour cela. Les enfants doivent connaitre nos propres histoires
Tu as raison, le chef d’Etat vue son statut, ses programmes et ses responsabilités a pris le temps d’aller suivre des cours jusqu’à l’ancien école du parcours fondamentale de Modibo keita à cause de son patriotisme. Mais pourquoi les Profs à cause de leur bon sens de patriotisme ne font pas de même ?
Soumaila T. Diarra 👿 👿 👿 👿 👿 👿
« Le président Ibrahim Boubacar Keïta lui-même tient énormément à l’enseignement de la vie de Modibo Keïta à tel point qu’il est allé suivre un cours sur le sujet à l’école Mamadou Konaté de Bamako. » Alors pourquoi les profs de matières scientifiques ne font pas de même ? Ou es qu’ils ont plus de valeur que le Président de la République ? 👿 👿 👿 👿
L’éducation commence par soit même, avant d’enseigner aux enfants l’éducation des autres pays, ils doivent d’abord connaitre leurs propres histoire.
Il ne suffit pas d’être un prof d’histoire pour donner des cours sur la vie historique du père de la nation. Tout prof même, s’il n’est pas à la hauteur ce qui n’est pas d’abord normal, doit commencer par faire des recherches.
Le président doit être félicité pour cette bonne initiative, c’est bien normale que les enfants connaissent tout sur leur premier président.
Avec IBK tout va changer, rare sont les enfants qui connaissent l’histoire de Modibo Keita. Les enfants doivent connaitre tout sur le Mali.
Une fois de plus les profs maliens mettent-en vue leurs incompétences et irresponsabilités en pleine figure des maliens et en plus ils sont rebelles, raison pour laquelle les élèves nos jours sont de plus en plus rebellent. Ils doivent pouvoir dispensé ne serrais que le minimum cours sur l’histoire de Modibo Keïta, le père de l’indépendance.
Si le gouvernement n’avait pas pris de mesure pour suivre le bon déroulement pédagogique, le président n’allait pas assisté au cours modèle de Modibo Keita. Arrêtez de nous raconter des bêtises
L’ancien président MODIBO KEÏTA est un très grand homme, l’un des plus grands au MALI, pour ne pas dire le plus grand !!! Il mérite ce que le gouvernement entreprend pour lui, même plus d’ailleurs !!!
Voyez vous-mêmes des journalistes qui se plaignent de ne pas être insulter. Paraît-il que Tièbilé Dramé l’a dit aussi. Voulez-vous que la population se taise sur vos CHARABIA ? Vous passez votre temps à créer de la diversion dans la tête des pauvres gens et vous voulez que moi je me taise sur cela et que je n’insulte pas en revanche pour verser ma colère puisque je ne peux que ça ? Je vous dis en retour que j’arrêterai les injures quand vous arrêterez vos BABIAIYERIE tant envers la population, le président qu’envers le gouvernement de la république.
Soumaïla T Diarra, E BABIAI qui enseigne les histoires et les géographies dans les écoles ?
E babiai, Qu’est-ce que cela peut faire de dispenser deux heures de cours sur Modibo Keita ?
Soumaïla T Diarra, E BABIAI n’est-il pas mille fois mieux d’enseigner la vie et l’œuvre de nos grands hommes que de passer l’année entière sur l’économie et la civilisation d’un autre pays qui ne nous concerne en rien ?
Diarrakè, E BABIAI les écoles ne peuvent pas s’organiser de telle sorte que la première heure du premier jour de la rentrée soit occupée par un professeur d’hist-géo ?
Soumaïla, E BABIAI as-tu une récompense à offrir à M. Keita le premier de ton pays ?
I DJOU MINAI KABO ANDALA, BABIAI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis tout d’accord avec cette méthode d’Ibrahim Boubacar Keita, il a bien fait d’adopter un tel système. Vive Modibo Keita !!!
On ne peut préparer l’avenir des enfants sans qu’ils ne connaissent le passé de leur pays. Pour cela il faut les enseignés cela depuis le second cycle.
soyons plus regardant l article du journaliste a bien sa raison chaque enseignant du generaliste au specialiste a son domaine d intervention.c est une des raisons qui font souffrur l ecole malienne.les enseignants du secondzire donnent cours au premier cycle et vis versa.le cours sur Modibo doit etre la vie de l homme les faits les reî.alisations en huit ans mais surtout l appropriation pour les jeunes cadres et futurs cadres d une telle ambition pour le mali et une veritable culture de l excellence , du civisme , d amour pour la patrie.le cours doit etre prepare et mis en application par ceux des sciences sociales
Ouvrez vos yeux et reconnaissez cette idéologie d’IBK. C’est initiative met en valeur nos propres histoires, notre propre culture. Nos enfants ne peuvent tout de même pas passé tous leurs scolaires à étudier les histoires occidentaux.
Ce journaliste ne sait même pas ce qu’il raconte. Lui même il fait ses articles bidons et commerciaux, est ce qu’il a une bonne formation journalistique et dans quelle université lui il a étudié le journalisme ❓ ❓ Ce ne sont des journalistes par pratique et à du chômage 😆 😆 😆 Sinon la plupart d’entre eux sont des recalés du droit et de l’unsup et flash 😆 😆 😆
De mon coté, je ne vois aucun mal en ce que tous les professeurs enseignent l’histoire de Modibo Keita à ses élèves. De toute évidence, c’est seulement l’histoire occidentale qui est prioritaire dans nos écoles. Pourquoi ne pas changé ce système et revenir à nos propre valeur.
Cet grant homme mérite cela 😀 😀 😀 le Mali doit avoir même un programme spécial sur lui à chaque rentrer scolaire des classes pour bien l’expliquer aux élèves. Merci au gouvernement ❗ ❗ ❗
Certes, le gouvernement a décidé de la tenue de ce cours dans les écoles secondaires du MALI, mais pour ce qui est de prendre une quelconque mesure pour suivre cette application, vraiment le gouvernement ne peut pas faire cela !!!
Je suis fier de mon président, cette initiative est tout à fait salutaire. Le président Modibo Keita mérite d’etre connu par tous les fils du Mali. Surtout que ces professeurs tachent bien d’être à la hauteur.
Merci au président de la république d’avoir prendre cette bonne initiative de reconnaissance au grand MODIBO KEÏTA le premier président malien. 😀 😀 😀 Tous les maliens doivent prendre des exemples sur lui.
Tres tres bonne initiative ! nous avions besoin de reference dans notre vie en general et Modibo Keita nous a offert assez bonnes choses pour le prendre comme modele.
Les Ghaneens ont mis leur Pays en ordre de marche avec les ideaux de Kwame NKrumah quiest considere comme un saint ici. Le trio Kwame-Modibo-Sekou Toure doivent etre les modeles a suivre en Afrique de l’Ouest
Monsieur le journaliste tous les maliens ont apprécié cette bonne volonté de reconnaissance de notre gouvernement au ancien grand roi du Mali 😀 😀 😀 Sois raisonnable ce sujet ne vaut pas un moyen pour critiquer. Tous les maliens sont capables de briffer cela sans même avoir une formation d’enseignant. Merci au gouvernement!!!!
De grâce, laissez nous en paix avec vos histoires sordides. Nous savons tous que l’école malienne manque cruellement de civisme et la méconnaissance de notre histoire est visible à l’oeil nu. C’est une très bonne initiative de la part de IBK
Ce n’est pas pour rien que ces professeurs ont été choisis. A reconnaître que l’histoire de Modibo Keita doit être le premier cour dispenser à nos élèves et étudiants. Avant de chercher à connaitre les autres, il faut se reconnaitre d’abord.
Au lieu de féliciter les bonnes initiatives du gouvernement et lui encourager mais les malhonnêtes cherchent toujours à transformer cela en moyen de critique ou pour se faire de l’argent. Je pense qu’on a pas besoin d’une formation doctorale pour expliquer sa propre histoire 😥 😥 😥 Le gouvernement est à saluer et c’est tout.
Ni kouma ti da a fô djèguè bé dji la. Au moins, je saurais que tu n’es pas mort et enterré.
Le républicain ne sait plus quoi dire ou faire pour essuyer l’humiliation des mensonges sur les tracteurs donc ils se lancent à tue tête sur tous les sujet plus ou moins importants rien que pour se voir en page du maliweb.
Cela n’est pas la solution, il faut plutôt venir expliquer aux maliens que vous vous êtes trompez, et présentez vos excuses
Merci au gouvernement cela est une très grande initiative 😀 😀 😀 et cela va donner aux enfants maliens de connaitre mieux son passé.
N’importe quoi, si ces professeurs se sentent nul en français. Ce n’est pas la faute d’IBK, ils ont été choisi dans le cadre de la compétence, alors ce n’est pas aujourd’hui qu’ils doivent se plaindre.
Oui, mon très cher Frère Soumaila T DIARRA vous aurez raison s’il s’agissait de faire des recherches sur Modibo KEITA, mais concernant le cas de cet homme de l’histoire récente de notre cher Mali, ces spécifications ne sont pas nécessaires, je reste certain que tous ces professeurs étaient à l’aise lorsqu’ils dispensaient ce cour sur Modibo KEITA. Modibo KEITA a marqué l’histoire de ce pays et de la sous-région dans un temps très bref de 20 à 30 ans au maximum. Donc que ces Professeurs soient scientifiques ou des sciences sociales comme vous l’avez demandé, historiens, géographes, sociologues, philosophes, le travail demandé n’est pas hors de portée d’une enseignant. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali.
Monsieur le journaliste il faut savoir choisir les sujets de vos commerces 😆 😆 😆 Ce que tu veux utiliser pour moyen d’aboyer ne tombe pas dans l’oreille du sourd 😆 😆 😆 Tous les enseignants sont capable de dispenser un cours sur la vie du premier président malien surtout un document élaboré par l’autorité même, ils ne feront que dispenser. Monsieur on a qu’à ce respecter un peu SVP.
Tièbilé se sent encore une fois ignoré par le peuple malien, donc courageux qu’il est. Il tape tous les faits et gestes du président de la République pour inciter la population à la haine. T’as perdu d’avance, personne ne prendra en compte ces propos sataniques. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Voyez vous-mêmes des journalistes qui se plaignent de ne pas être insulter. Paraît-il que Tièbilé Dramé l’a dit aussi. Voulez-vous que la population se taise sur vos CHARABIA ? Vous passez votre temps à créer de la diversion dans la tête des pauvres gens et vous voulez que moi je me taise sur cela et que je n’insulte pas en revanche pour verser ma colère puisque je ne peux que ça ? Je vous dis en retour que j’arrêterai les injures quand vous arrêterez vos BABIAIYERIE tant envers la population, le président qu’envers le gouvernement de la république.
Soumaïla T Diarra, E BABIAI qui enseigne les histoires et les géographies dans les écoles ?
E babiai, Qu’est-ce que cela peut faire de dispenser deux heures de cours sur Modibo Keita ?
Soumaïla T Diarra, E BABIAI n’est-il pas mille fois mieux d’enseigner la vie et l’œuvre de nos grands hommes que de passer l’année entière sur l’économie et la civilisation d’un autre pays qui ne nous concerne en rien ?
Diarrakè, E BABIAI les écoles ne peuvent pas s’organiser de telle sorte que la première heure du premier jour de la rentrée soit occupée par un professeur d’hist-géo ?
Soumaïla, E BABIAI as-tu une récompense à offrir à M. Keita le premier de ton pays ?
I DJOU MINAI KABO ANDALA, BABIAI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En tant qu’un bon malien avant qu’on soit enseignant même tout malien doit être capable d’expliquer brièvement la culture malienne soit particulièrement la vie de ce grant homme qui fait la fierté du Mali ❗ ❗ ❗
Est ce que ce journaliste n’est pas tombé de son lit pour venir raconter des choses bizarres ce matin? Si tu as pris un coup de bouteille sur la tête, tu peux toujours aller dormir et arrêter de faire des histoires
Mais dispenser un cours sur la culture malienne ne demande pas d’être un professeur à l’université pour pouvoir faire cela. Mon cher il fallait chercher une autre marchandise sinon je ne pense pas si sujet va vous rapporter tant de sou que visez 😆 😆 😆 😆
Au moins il aura quelques deux cents francs pour faire du thé. Je lui en veut pas, il cherche plus de sou pour avoir le prix d’essence de sa vieille moto.
On ne devient pas professeurs dans l’ignorance, si ces individus ont opté pour enseigner. Ils doivent aussi s’attendre à tout. Après tout même les matières scientifiques sont aussi appuyé par le Français.
Le républicain raconte toujours de n’importe quoi. Je ne sais pas en quoi l’explication de la vie de Modibo Keita remet en question la compétence de n’importe quel prof du secondaire. Celui qui ne le connait n’aura rien à faire devant les élèves
Monsieur le journaliste aujourd’hui vous avez tiré à terre même le troupeau d’âne qui supporte n’importe quoi contre le régime ne va pas vous soutenir sur cette thèse. La culture du Mali n’est point difficile pour personne jusqu’à ce niveau.
Tu parles!!! le républicain, c’est le journal du troupeau d’âne et bien sûr si leur maître dit que le lait est noir, le troupeau s’exercerait vite de donner des ridicules explications pour dire que c’est vrai surtout quand il y a les trois lettres I,B et K. Dès qu’ils voient ce terme, les insectes informatiques prennent les rames
OUTILS PEDAGOGIQUES 😯 😯 😯 Y’a quoi de pédagogique que la langue de base avant tout. 🙄 🙄 🙄
Les profs scientifiques ne comprennent pas français. Si c’est le cas 🙄 🙄 🙄 🙄 , il serait alors bien difficile pour eux mais en dispensant leurs cours en français, je crois qu’ils peuvent aussi relater la vie du premier président du Mali 😀 😀 😀 😀 😀
Il ne faut pas tout voir du mauvais oeil. En secondaire, les élèves ont plus de connaissance sur la deuxième guerre mondiale que sur l’histoire du Mali.
Le fait d’apprendre l’histoire de Modibo KEITA permettra aux élèves de savoir dans quelles conditions l’indépendance a été acquise
So don, fali don, yèrèdon dé yongotè. J’approuve cette idéologie du président IBK. C’est une première que les enfants maliens soit édifié sur la vie de leur premier président. Au contraire, c’est une bonne chose que tous les professeurs enseignent cette leçon.
Vous disjonctez dans la tête ou quoi? Il y a des profs littéraires au lycée qui peuvent s’en charger de cela et puis en tant que malien, l’histoire de modibo KEITA ne serait pas une casse tête pour qui que ce soit
Cette initiative du président IBK, est à saluer. En tant que malien, il est tout à fait normal que les enfants apprennent l’histoire du premier président de la République. Au lieu de passer tout notre temps à étudier l’histoire des blancs, il faut aussi enseigner à notre histoire.
En fait, mr le journaliste, tu te moques des enseignants ou quoi ? En quoi dispenser un cours sur la vie d’un personnage comme Modibo est difficile ?
En plus, ladite leçon est soigneusement traitée avant de parvenir aux enseignants.
En toute sincérité je vois mal un enseignant même des Mathématiques éprouver des difficultés à dispenser cette leçon la plus facile…
IL NE S´AGIT PAS DU DIPLOME, NI DU PROFIL, MAIS BIEN
DE L´INFORMATION CIVIQUE ET PATRIOTIQUE QUE CHAQUE MALIEN PEUT RECELER S´IL LE DÉSIRE.
ON A PLUS BESOIN DE DIPLOME D´HISTORIEN ENCORE MOINS D´ÊTRE GRIOT POUR RELATER LA CULTURE ET L´HISTOIRE DU MALI
On n´a même pas besoin de beaucoup d´outil pédagogiques pour cela.
Reagrdez nos Grand-mères conteuses : leur vêrve animaient notre imaginaire collectif d´enfant.C´est presque la même chose:
IL FAUT SEULEMENT AVOIR LE SENS DU CIVISME ET AIMER SA TERRE NATALE et la raconter moralement et avec vertu aux jeunes.
Tout n´est pas BALANI, SUMU ZIGUIRI ET RAP
Pour qui a bien analyse le pouvoir actuel il n’y a rien de surprenant…..! C’est du IBK pur…… aucune vision aucune anticipation…..
Une vraie honte…..
Voyez vous-mêmes des journalistes qui se plaignent de ne pas être insulter. Paraît-il que Tièbilé Dramé l’a dit aussi. Voulez-vous que la population se taise sur vos CHARABIA ? Vous passez votre temps à créer de la diversion dans la tête des pauvres gens et vous voulez que moi je me taise sur cela et que je n’insulte pas en revanche pour verser ma colère puisque je ne peux que ça ? Je vous dis en retour que j’arrêterai les injures quand vous arrêterez vos BABIAIYERIE tant envers la population, le président qu’envers le gouvernement de la république.
Soumaïla T Diarra, E BABIAI qui enseigne les histoires et les géographies dans les écoles ?
E babiai, Qu’est-ce que cela peut faire de dispenser deux heures de cours sur Modibo Keita ?
Soumaïla T Diarra, E BABIAI n’est-il pas mille fois mieux d’enseigner la vie et l’œuvre de nos grands hommes que de passer l’année entière sur l’économie et la civilisation d’un autre pays qui ne nous concerne en rien ?
Diarrakè, E BABIAI les écoles ne peuvent pas s’organiser de telle sorte que la première heure du premier jour de la rentrée soit occupée par un professeur d’hist-géo ?
Soumaïla, E BABIAI as-tu une récompense à offrir à M. Keita le premier de ton pays ?
I DJOU MINAI KABO ANDALA, BABIAI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut tout enseigner au Mali, le code d’honneur dans les familles, le respect des jeunes envers les vieux… aujourd’hui on va me dire “réciproquement”, les HISTOIRES du Mali on connait depuis les temps immémoriaux jusqu’à l’arrivée dIBK. Il faut enseigner l’œuvre de Modibo KEITA ses faits, ses gestes, ses actes et ses écrits, aussi ceux du Général Moussa Traoré que TOUT LE MALI a applaudit un 19 novembre 1968 et ATT applaudit aussi autant etc etc…N’OUBLIONS pas les illustres Maliens dont les œuvres sont enseignés aux ÉTATS-UNIS et ailleurs dans le monde…qui ont passé leur vie à ENSEIGNER à ÉCRIRE à PUBLIER etc… comme un certain FILY DABO SISSOKO mais dont les écrits les chef d’oeuvre ont été bannis dans leur pays LE MALI. CHER MALIEN ce n’est pas ce qui qui crie qui sont au pouvoir qui règnent ont le monopole du cœur…non l’histoire du Mali sera écrit un jour à l’endroit SANS FORCER qui que ça soit à se rappeler de Modibo Keïta EN OUBLIANT les autres ou en gommant certaines parties de ses actes de ses miliciens etc…
Comments are closed.