L’école “Liberté A” et “Devoir à domicile pour les classes de CM2” : les excuses de l’Ambassade de France au Mali

50
les excuses de l'Ambassade de France au Mali

Télécharger (PDF, 470KB)

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Il y a une faute dans un document officiel de la France. C’est intolérable parce que le français c’est leur langue nationale, paternelle et maternelle. Lire: Dans la lettre de l’Ambassade c’est écrit: Instruction a été donné……… A ce que nous sachions donnée doit s’accorder avec instruction. Donc instruction a été donnée.

  2. Hier 21 Octobre 2017, les Maliens ont pu regarder le journal télévisé de 20h de l’ORTM, sans entrave… ? S’ils ont pu le voir, ils ont bien de la chance… ! Moi, j’ai essayé de le voir sur Internet ce matin 22 Octobre, il n’est pas sur YouTube. Il est sur Maliweb.net, mais il y est inaccessible, à cause de la FIFA. IL est dit que la ” Vidéo inclut du contenu de FIFA, qui l’a bloquée pour des raison de droits d’Auteur “.
    Foutaise, oui… !
    C’est tout simplement scandaleux de dépendre du bon vouloir d’une minorité de décideurs égoïstes, sectaires qui jouent aux petits malins.
    Laissez-nous regarder notre journal…

  3. La France est restée bloqué au 18 ème siècle, une très bonne nouvelle pour l’Afrique ,la réveille sera brutale .pour les restes je pense que tous qu’ est dis sont non événements, y compris azawad.domage que ya encore de frère qui croit encore à une petite territoire non réalisable la France le sait très bien. Mais la plus dommageable dans tous ça ,ce que la France créé un sujet pour voir comment on réagit est ça marche. Mais quand est ce qu’ on parle de nos propres sujets? Bref ✊

  4. Peut être qu’on devait demander au élèves français quelle est la capitale de la République Basque Corse.
    Histoire et Géographie ne s’enseigne pas avec des humeurs et émotions. Poser la question sur Azawade et de ce que cette entité représente dans un devoir dissertation passe moins, mais demander aux enfants quelle est la Capitale de Azawade, et combien d’habitants y vivent est une provocation délibérée.

    • Les écoliers Français te répondront sans hésiter que Ajaccio est la capitale de la Corse, tout comme l’écolier Sénégalais dirait que Ziguinchor est la capitale de la Casamance. Cette question n’allait offusquer personne si elle portait sur le Khasso, le Macina, le Kaarta ou le Wassoulou. Le mot AZAWAD nous fâche parce que tout simplement les vaillants guerriers du MNLA ont chassé les guerriers Bambaras comme des poulets (•/)

      Oui la capitale de L’Azawad est KIDAL !

      Oui le Président de L’Azawad est Son Excellence Bilal AG ACHÉRIF !

      Ceci n’est pas le fait d’une école ou un Professeur, c’est le fruit de la bravoure des 311 combattants de l’armée virtuelle du M-N-L-A et de notre fuite devant eux. Bien avant l’arrivée de Serval nous avions fait le tour du monde des accusations (Mauritanie, Algerie, Sarkozy, Burkina Faso, Ouattara, Comparé, Russie, Pays-Bas, Condé, …).

      Peut-être que ce Prof veut nous donner le cœur qui nous manque pour nous battre. Je me joins à lui pour dire que le Nord du MALI est le territoire des Hommes Bleus du désert, que même le MANDEMANSA le dit sans vergogne qu’il ne peut pas partir à KIDAL. 💡🔦🕯🕯🔦💡💡

      • J’ai l’impression que le nègre non savant nfp donne son cerveau de temps à temps à certains sur ce forum.

        J’espère que tu ne lui pas donné plus 2 dollars pour son cerveau malade, pour sortir autant de conneries, qui frisent plus les aigreurs d’estomac que d’autre chose!

        1. Aucune région du sénégal ne s’appelle Casamance!!!!!!!!!!!!!
        Et Ziguinchor est la capitale de la région Ziguinchor , tout comme Kidal, ville construite par les Kounta et les soninkes, est la capitale de la région de Kidal!

        D’ailleurs historiquement Kidal n’a jamais été une région… Mais elle a toujours été incluse dans d’autres régions… C’est une région créée artificiellement par att (je crois) pour permettre aux enturbannés d’avoir le pouvoir sur les autres communautés de cette région… Leur rêve est dominer tous les africains du mali, comme en Mauritanie…
        Les senegalais sont plus intelligents que les maliens. Les senegalais n’ont pas fait l’erreur d’appeler une région Casamance. Car cela crée/pose les germes de la division et du séparatisme!
        Le Mali n’aurait pas du créer une région Kidal (à peine 30 000 personnes) encore moins Taoudénit ou Meneka…

        2.”Ceci n’est pas le fait d’une école ou un Professeur, c’est le fruit de la bravoure des 311 combattants de l’armée virtuelle du M-N-L-A et de notre fuite devant eux.”
        Tout le monde sait que alpha et att ont désarmé le mali et démilitarisé le nord du mali, à la suite de différents traités…
        Et le mmmnnlllala n’ont pas eu de bravoure.
        Parce qu’il n’y a aucune bravoure à égorger des dizaines de jeunes soldats prisonniers, des jeunes de familles pauvres, mal entraînés, mal formés…
        Si les maliens avaient tué autant d’enturbannés du mmnnnlllla… Les oxydentaux auraient bombardé le mali depuis 2012 et divisé le pays en 2…

        ton intervention est nulle, idiote, remplis de haines envers les soldats maliens (attaquer toi à nos sous dirigeants comme moi).
        Et puis surtout tu fais l’apologie du terrorisme et des crimes du mmmnnnlllllaa.
        Pour les même crimes, tous les pays que tu as cité: Algérie, Russie, Pays-bas, france…, aurait simplement tué TOUS les enturbannés du mmmllnnnllla sans discussion.

    • “Capitale” en français est un mot qui se donne aux chefs lieux de région – Rennes capitale de Bretagne, Strasbourg de l’Alsace, etc – et ne signifie pas que la région en question est indépendante ou pourrait l’être. Cela dit il y a bien erreur puisque “l’Azawad” n’a jamais étaiet une région au sens administratif du Mali. Une erreur, mais pas de quoi déclencher toute cette polémique insensée, si l’erreur n’avait pas été récupérée médiatiquement et politiquement par des gens qui ont leur agenda propre, bien loin des préoccupations de l’enseignement – d’ailleurs qui se soucie vraiment de l’éducation au Mali aujourd’hui, alors que le dossier est de toutes évidences la priorité des priorités…

      • Le problème de l école malienne n est pas le sujet, éviter les amalgames et s il y a même un problème dans notre système éducatif c est la mainmise d une langue étrangère au dépend de nos langues.
        Au Ghana l ashanti, l ewe,et bien d autres langues sont enseignées du secondaire a la fin du cycle universitaire.
        S il n y a aucune région dénommée ni enseignée comme azawad au mali pourquoi imposer cette appelation aux élèves ?
        La France a t elle déjà établie une nouvelle cartographie du mali?

        • “S il n y a aucune région dénommée ni enseignée comme azawad au mali pourquoi imposer cette appelation aux élèves ?”
          Parce qu’il s’agit bien d’une erreur, erreur qui a été reconnue de tous, et certainement corrigée auprès des élèves, pour éviter qu’ils n’apprennent des choses erronées.
          Ce que vous dites sur la langue d’enseignement au Mali est assez juste, je pense, d’autant que la pratique de cette langue est en recul assez net (en lien avec le recul de la scolarisation sans doute d’ailleurs). Les langues maliennes méritent un enseignement généralisé et de qualité à tous les niveaux – enseignement qui existe tout de même avec de bons éléments, mais encore bien bien insuffisant.

  5. ANCIENNES COLONIES DE LA FRANCE DE MERDE, MALIENS ET MALIENNES DE LA SOCIETE CIVILE, LA SEULE SOLUTION CONTRE CETTE FRANCE HYPOCRITE C EST LE BOYCOTT ECONOMIQUE/ BOYCOTTEZ ORANGE MALI, TOTAL CANAL+ au profit de AFRIQUE MEDIA ET TOUS LES AUTRES PRODUITS FRANCAIS QUE VOUS ACHETEZ ET CE FAISANT ENRICHISSEZ LA FRANCE POUR LUI PERMETTRE DE VOUS DOMINER
    PARENTS D ELEVES DE l’ECOLE LIBERTE MANIFESTEZ VOUS ET RAPPELEZ A LA FRANCE QUE C VOUS QUI FINANCEZ CETTE ECOLE ET NON LA FRANCE

    • Je suis d’accord avec le fait que l’arme économique est importante. Mettez aussi Malitel dans le lot, car c’est une propriété de vivandi (société française) qui est détentrice de Maroc Télécom. Ohh, on me souffle à l’oreille que si on devait boycotter les sociétés françaises, il n y aura plus de télécommunication au Mali car les deux sociétés sont directement ou indirectement françaises.
      Donc commençons par construire une économie viable avant de nous lancer dans des guerres économiques qui créerait des tords à nous même.

    • L’école est financée également et largement par la France. Pour le reste, vous avez raison : si des parents sont mécontents de l’enseignement qu’on y professe, que ne mettent-ils leurs enfants ailleurs plutôt qu’aller faire des scandales insensés dans la presse et auprès des politiques…

  6. Toujours la mème hypocrisie française, ki nkin ka tla k’fighe, on n’est deja habitué à cela, c’était la mème histoire quand Serval a refuse d’aller a Kidal avec l ‘armée malienne prétextant qu’elle allait négocier la libération d otages français qui pourrait être en danger avec la présence des militaires maliens, non desirés par les rebelles ( Archifaux) et tout le monde connait aujourdhui la suite
    d’autre, je tiens a rappeler à l’Ambassade de France que l’école liberté n est pas un établissement français, mais un établissement d’enseignement français, il est financé à 80% par l’association des parents d’élèves APEEL au sein de laquelle les parents français sont minoritaires.

    • Pour Kidal, il serait bon de se rappeler également que l’armée et l’administrationmaliennes y étaient bien revenus avec l’aide de l’armée française, avant d’en être chassé suite au drame de la visite de Moussa Mara et de la tragédie de la défaite des famas et des assassinats horribles de fonctionnaires maliens qui en a été la suite.
      Votre chiffre sur le financement des écoles françaises est des plus fantaisistes, mais les parents ont également leur mot à dire, c’est bien vrai. Sans doute se rendent-ils bien compte qu’il y a là une simple erreur, d’aillleurs vite accompagnée d’excuses et corrigée, et en aucun cas une volonté de nuire.

      • L etablissement Liberte de Bamako est financé par l association des parents d’eleves APEEL n en deplaise aux ignorants neocolonialstes, je sais de quoi je parle c’est d’ailleurs la seule ecole du reseau aefe qui ne porte pas le nom d’un francais et pour cause, nosu sommes soudanais pure sang descandant de soundjata keita et heritiers de Modibo KEITA

        • Le financement est partagé par les parents (qui assure la plus grande part, il est vrai) et l’Etat français (qui finance en particulier les salaires des fonctionnaires français détachés, ainsi que les bourses sans lesquelles une bonne partie des élèves ne pourraient être scolarisés dans ces écoles) – les dépenses de l’AEFE (qui dépend des Affaires étrangères) étant de 1,3 milliard d’euros cette année. Les Français commencent à se rendre compte de l’effort budgétaire que cela représente (et du peu de Français réellement scolarisés dans ces écoles), et le budget diminue année après année.

  7. MERCI A TOUS LES INTERVENANTS QUI ONT DÉNONCE CETTE CONNERIE DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS, C’EST GRACE A DÉNONCIATIONS QU’elle A PRÉSENTÉ SES EXCUSES OCCIDENTAUX SACHEZ L’AFRIQUE EST DÉSORMAIS DEBOUT……. PRENEZ NOS DIRIGEANTS COMME DES CONS MAIS VOUS TROUVEREZ DÉSORMAIS LE PEUPLE DEBOUT DEVANT VOUS……

  8. Une très belle occasion pour le Mali et l’Afrique ne plus étudier l’histoire française aux enfants africains. A quoi ça nous sert ? Vous arrivez en France en tant qu’africain vous connaissez mieux et plus l’histoire française qu’un français ou gaulois de Paris. Mais, mais, ils ont passé leur temps à découvrir des nouvelles choses et avancer. Mais malheureusement l’africain est bizarrement fier de parler français mais en plus connaitre l’histoire de ce pays.
    Alors je préconise une Chirurgie du Système scolaire et éducatif malien :
    Bannir toutes ces surcharges des histoires étrangères et consacrer le temps et Programme scolaire à apprendre la science, technique et notre propre histoire afin de sortir de l’esclavage intellectuelle qui tue l’essence de l’Homme Africain.

      • Bamako accueillait justement cette semaine la grande historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, qui est une pionnière de l’histoire de l’Afrique en France (et dans le monde), et s’est battue toute sa vie contre cette ineptie reprise de façon scandaleuse par N. Sarkozy.

    • Le paradoxe est que l’enseignant essayait justement d’intéresser les enfants à l’histoire du Mali – maladroitement, certes. Un tel événement ne peut qu’inciter à ne plus se risquer, et c’est dommage tant les enfants maliens sont ignorants de leur propre histoire et géographie.

  9. L histoire et la géographie s enseigne selon des livres et qui a dit au mali que la capitale de l azawad sappele gao ou tombouctou que l enseignant cité ses sources

    • Tout le monde reconnaît ici qu’il s’agit d’une erreur (d’où les excuses), pas de débat de ce point de vue.

      • Ou est l erreur,ça été bien fait avec une arrière pensée a moins que cet enseignant de liberté A soit un ignorant recruté qui n a aucun mérite d enseigner dans cet établissement.
        Tous les français qui ont sympathisé avec les occupants allemands ont vu leur compte régler par les patriotes français, des morts applaudis.
        Tous ceux qui ont enseigné sous l’occupation ont été traité de traîtres car ils ont ose enseigne aux élèves:
        France ,région ouest de l Allemagne, Hitler le führer .
        C étaient des faits connus de tout le monde entier,ou les militaires français ont fuit la France occupée, mais les enseignants français qui ont enseigne selon les desiderata des allemands ont été exécuté, pourchassé après l occupation .
        C était un crime,et cet enseignant enseigne ce que les français ont combattu hier,ils se trouvent des gens a la mémoire courte qui veulent nous donner une autre explication de ce mépris envers un peuple martyrisé .
        Mr ou Mme herodoton,il serait mieux de mettre balle a terre pour ne pas éveiller d autres sentiments de haine et de rejet.

        • Si arrière-pensée il y avait, croyez-vous que le travail aurait précisé que la (prétendue) “région Azawad” fait bien partie du Mali ? Je suis convaincu de la bonne foi de celui ou celle qui a fait l’erreur – on voit sur le questionnaire (s’il est authentique) qu’on cherchait à faire connaître (maladroitement certes) le Mali aux élèves (sa géographie, ses langues, ses religions, etc).
          Les enseignants qui enseignent dans les écoles françaises dans le monde entier ne sont pas du tout recrutés sur la connaissance du pays où ils enseignent, et ne sont pas à l’abri de faire des erreurs dans leur enseignement, comme tout enseignant. L’important est alors de reconnaître l’erreur et, surtout, de la corriger auprès des élèves pour qu’ils n’apprennent que des choses exactes et fondées.
          Bien à vous

          • IL ne s’agit nullement d’une erreur. Ce qui a été écrit l’a été à dessein avec une intention de nuire en voulant imprimer dans l’esprit des enfants un ensemble de contre-vérités et falsifier l’histoire et la géographie du Mali.

          • A humble. Qu’en savez-vous ? Connaissez-vous l’enseignant(e) responsable du devoir incriminé et les circonstances dans lequel ce devoir a été composé ? Votre affirmation ne repose sur rien de concret, et je suis absolument convaincu quant à moi du contraire : erreur(s) (d’ailleurs reconnue et corrigée) et non volonté de nuire.

  10. C’est bien de s’excuser quand on se rend compte qu’on a fait quelque chose de pas bien… ! Mais ce qu’il faudrait aussi, c’est que les Officiels Français cessent de jouer avec les nerfs des Maliens dans cette crise dans le nord du pays. Il n’y a pas que cette affaire de l’Ecole Liberté A… Par le passé des éminents hommes politiques et hommes d’ETAT Français ont fait des déclarations malheureuses au sujet de la crise Malienne ( Monsieur Jupé, Monsieur Le Drian… ). Ils doivent savoir qu’ils ont colonisé le MALI, tracé les frontières de ce pays, donc ils doivent être conscients du fait que leur parole a du poids au MALI… En temps de crise ça peut faire du bien quand leur parole est constructive. Mais ça peut faire des dégâts quand elle est malencontreuse…
    Ils ont bien fait de s’excuser, parce que je suis pas sûr que les Français dans leur grande majorité cautionnent ce type d’initiative d’une école Française à l’étranger. Car, ça peut irriter le pays d’accueil. Mais en plus ça peut être sujet à envenimer la crise que vit notre pays.

    • “Elle confirme, de la façon la plus claire, que la France a toujours défendu, et continuera à défendre, l’intégrité territoriale du Mali”.

  11. – Pauvre Professeur! Au finish on lui met tout sur la tête…!!!!
    – En attendant la réaction de nos compatriotes de Kidal sur le communiqué, considérons que c’est un lapsus linguae de la part du Prof., pour n’avoir pas bien assimiler ses cours autour des séances de méchoui et de thé sous des tentes entre le Lac Faguibine et la vallée du Tighar-Ghar!
    Cela arrive même à un Prof!!!!

  12. La fermeture définitive de cette école devrait précédée cette excuse de merde. IBK est une véritable merde. Nous avons besoin d’un minimum de dignité. Je demande à tous les maitres du cycle fondamental et des professeurs de Géographie du Lycée d’enseigner la géographie de la France, en précisant que l’Île de Mayotte est un territoire des Îles Comores occupée illégalement par la France, que la Corse est un Etat annexé par la France, que Alsace et Lorraine sont des entités géographique de l’Allemagne, et en Cours d’Histoire, que la colonisation est un crime générationnelle contre l’Humanité.

  13. Pourquoi la France ne fait-elle pas de même avec la Corse en laissant tranquille le Mali et les maliens, mais, mais, mais je reste certain que ces fourberies françaises cesserons très prochainement lorsqu’un bon Président sera au pouvoir très prochainement. De toutes les façons il y a des maliens très avertis eu égard à ces complots français qui s’exacerbent selon le pouvoir en place. Nous nous en sortirons un jour sans équivoque.

  14. Ce qui est bien dans cette histoire, c’est que la France a pris très rapidement consciemment de la connerie de ce prof ( même si je doute que toute cette histoire n’est pas été mûrement réfléchi). Pour preuve leur community manager essaie maladroitement de justifier cet acte. Et comme tout bon français, il croit avoir le monopole de la connaissance et surtout de notre histoire, voire géographie.

  15. Au moins ceux qui ont contesté vigoureusement la véracité de l’ information sont bien servis.
    La France a osé parler de l’ AZAWAD dans son espace scolaire sachant que l’opinion sera informée.
    L’excuse n’est elle pas hypocrite?
    Elle n’explique t’ elle pas l’intention machiavélique de l’ ancien colonisateur?
    Ce peuple ne veut que des actes pour dégager la méfiance qu’ inspire de plus en plus le sauveur du MALI.
    Que la France s’implique réellement dans la sécurisation du Nord en traitant les groupes armés indépendantistes comme elle l’aurait fait si ça concernait son territoire.
    Qu’ elle arrête de manipuler l’ÉTAT malien et son président sous prétexte qu’ elle est son sauveur comme si la France n’a jamais bénéficié l’aide d’autres nations .

    • La France n’a pas parlé de l’Azawad. Le terme – qui a une réalité géographique reconnue de tous, Maliens compris, avant que les événements de 2012 ne rendent le terme tabou semble-t-il – a été semble-t-il utilisé maladroitement lors d’UNE heure par UN enseignant.
      Que certains utilisent ce non-événement pour faire une vaine polémique en utlisant ce prétexte pour déverser leur haine contre la France, voilà qui n’a rien de surprenant, surtout dans le contexte pré-électoral actuel. Cela n’en reste pas moins bien triste et désolant.

      • Heredon ou hérédité,vous êtes des gaulois ou des francais?mais en toute humilité, acceptez cette excuse de votre ambassade au lieu de justifier ce mot dans un contexte particulier.
        Un mot est connu ou reconnu comme tu le dis mais pas accepte.certes l ambassade s est excuse même si la lettre d excuse n a pas été endossé par personne juste une signature en bas d une lettre.Le minimum de considération et la sincérité de l excuse nécessitaient l endossement de la signature en bas de la lettre.
        Aucun enseignant français n aurait fait référence a la corse en tant que région indépendantiste il y a de cela quelques années, donc ayez le minimum de respect et de compassion envers ce peuple qui a tant souffert des aventures et de l inconscience de Nicolas sarkozy.

        • Bien sûr, je reconnais l’erreur, et je comprends la colère.
          Mais je suis triste que cette erreur serve à certains de prétexte à un déchaînement de haine.

      • Retourne a l école pour réapprendre la sémantique.
        Oui connu,et non reconnu.
        Oui le mot azawad connu et non accepte.
        Si un enseignant malien demandait a ses élèves “Que pensez vous de la corse indépendante de la France?”
        L ambassadeur du mali en France aurait passé une nuit blanche.
        Le minimum de respect va de soit dans les relations,une lettre d excuse sans aucun endossement,juste une signature.
        Qui a signé cette lettre d excuse?
        Tous les français connaissent les velléités d indépendance de la corse mais pas la corse n est acceptée par aucun français en tant que région indépendante.

        • Je comprends la colère, mais elle se trompe d’objet. Jamais l’enseignant n’a prétendu que “l’Azawad” était indépendant (c’est même l’inverse, puisque le devoir affirme que c’est une région du Mali).
          Par ailleurs le mot “Azawad”, je me répète, est connu ET reconnu comme un espace géographique, mais ni dans les contours évoqués dans le devoir, et ne l’a jamais été comme région administrative (et encore moins indépendante, évidemment).
          Il y donc bien erreur, et regrettable au vu des événéments tragiques qu’a connu et que connaît le Mali, mais ni volonté de nuire, ni complot.
          Sur la Corse, le sujet est moins tendu en France car après des décennies d’attentats et d’affrontements, une solution démocratique a été trouvée et les armes se sont tues. C’est tout ce que je souhaite au Mali.

  16. Moi je pense que c’est une manière pour la franSS de tester l’opinion malienne et la réactivité des autorités maliennes…

    On a beau le dire, le prouver, l’expliquer etc… que l’azamerde n’a jamais existé, ils persistent et signent à obliger le mali à négocier avec des bandes armées…
    Alors qu’en franSS lorsqu’un salopard fait des attentats, ils mettent toute la famille en taule…
    Mais au mali, l’onul et la franSS oblige le mali à négocier avec des gens qui ont pactisé avec des islamistes, égorger des gens…

    La route tourne, même rome a été toute puissante…
    Les américains disent: “Karma is a bad bitch”!

    • On a beau vous prouver, vous répéter, carte à l’appui, que l’Azawad est une entité géographique bien identifiée, y compris sur les cartes maliennes – espace géographique qui, soyons clair, n’a jamais été une entité politique, à part par la volonté-fantasme de quelques indépendantistes -, et qu’il s’agit là d’une simple erreur ponctuelle reconnue par tous, vous persistez à y voir un complot machiavélique ourdi contre le Mali-ba.

      • Alors situez moi le moi sur une carte?
        Vous les français partout en Afrique où vous vous trouvez c’est la M.E.R.D.E.
        Votre égoïsme c’est d’empêcher les autres pays d’avancer parce que la France est aux arrêts, elle n’avance plus depuis quelques années, elle tourne en rond……

        • Traditionnellement (sur les cartes françaises et maliennes), l’espace désigné sous ce nom se situe au nord de Tombouctou, et recoure une superficie assez réduite. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=69612920171015082638.jpg.
          Encore une fois, une telle appellation ne donne aucune légitimité à des revendications d’ordre administratif ou politique.
          Quant à vos critiques sur la France, je ne suis pas loin de les partager ;-).

      • Heredoron l’agent français:

        les maliens appellent la france “TOUBABOULA”!

        Est-ce pour autant que le peuple français appelle leur beau pays par ce nom?
        ———————————-> Absolument pas!
        Vous n’arrivez toujours pas à comprendre cela, ou vous êtes idiot ou vous faites exprès de continuer à diffuser la confusion dans le coeur des maliens comme radio france pourrie…

        • Mais oui, une appellation sur une carte ne veut pas dire qu’il s’agit d’une réalité incontestable, bien sûr ! D’ailleurs je doute que les cartographes maliens la reprennent à l’avenir, tant l’appellation est devnue polémique depuis 2012. Simplement elle permet certainement d’expliquer en grande partie la confusion dans le devoir qui a été donné.
          Heredoron,
          internaute bénévole et amoureux du Mali, ne vous en déplaise 😉

          • Il y a une faute dans un document officiel de la France. C’est intolérable parce que le français c’est leur langue nationale, paternelle et maternelle. Lire: Dans la lettre de l’Ambassade c’est écrit: Instruction a été donné……… A ce que nous sachions donnée doit s’accorder avec instruction. Donc instruction a été donnée.

Comments are closed.