L’école, l’autre grand échec du régime IBK : Le spectre de l’année blanche joue à l’épouvantail

25

Alors qu’on pensait pouvoir assister à une fin de règne moins chaotique parce que c’est le dernier mandat d’IBK, afin de lui permettre d’inscrire son nom en lettres d’argent dans les annales de l’histoire de notre pays, c’est plutôt le contraire qui profile à l’horizon. La crise sociale est à son comble, la crise sécuritaire va crescendo, à ces deux crises vient se greffer   la crise scolaire avec plus de trois mois de perturbation et dans une indifférence totale du gouvernement. Pire encore, les mouvements sont en train de prendre une tournure violente avec une répression policière féroce. L’on s’acheminerait à coup sûr  vers la deuxième année blanche de l’ère démocratique. L’ironie du sort, c’est que sous le Président de la République, du temps où il était Premier ministre, le pays vécu sa première année blanche.  Va-t-il encore récidiver son fatal coup sous le silence assourdissant du peuple malien ? Les parents d’élèves en ne réagissant pas ne seront-ils pas complices de la détérioration de l’avenir de leurs enfants ? Ne devrait-on pas exiger la démission du gouvernement après la bavure policière lors de la manifestation pacifique des enseignants ? 

Le Collectif des syndicats signataires du 15 octobre 2016, en grève de 20 jours, avaient décidé de battre le pavé le mercredi 11 mars 2020 après l’échec des négociations avec le gouvernement qui est resté campé sur sa position. Cette manifestation avait pour but d’attirer l’attention de l’opinion sur la mauvaise foi du gouvernement à donner satisfaction aux enseignants. Mécontents de la situation, les syndicats regroupés au sein de la Synergie,  ont appelé leurs militants à une marche pacifique et  autorisée, qui s’est  transformée en un  combat de catch entre policiers et enseignants. Jamais des manifestants  n’auront été aussi molestés que ces enseignants dont le seul tort a été  d’avoir revendiqué des droits.

Le bilan de la barbarie policière est de plusieurs blessés, des arrestations et beaucoup de dégâts matériels.  Le Mali est-il devenu un pays hors la loi ? La démocratie est-elle désormais en danger ? Par cet acte à la fois démocraticide et liberticide, le gouvernement s’est mis le doigt dans l’œil, car les enseignants accepteront difficilement d’assouplir leur position. Ce qui veut dire que le risque d’une année blanche est grand. La Synergie n’entend plus reculer face au gouvernement, surtout qu’elle a raison, car pour rappel, ce que demandent les enseignants n’est pas une nouvelle revendication, mais la stricte application de l’article 39. Cet article impose au gouvernement, à chaque fois, qu’il fasse une augmentation des salaires aux fonctionnaires de statut général, de procéder à la même augmentation aux fonctionnaires de statut particulier, notamment les enseignants du secondaire, fondamental et préscolaire.

Par cette barbarie inouïe qui prouve à suffisance que le gouvernement Boubou Cissé a montré toutes ses limites face aux nombreuses demandes sociales, le Président n’aura d’autre choix que de se débarrasser de cette équipe.  Sinon pourquoi continuer à garder une équipe qui ne gagne pas ?  La balle est dans le camp du Président de la République. Il devient une nécessité absolue de changer cette équipe, qui en plus de son incapacité à résoudre les problèmes les plus élémentaires, est en train de tomber dans un autoritarisme inquiétant.

En définitive, l’école devra être la préoccupation majeure de toute nation qui aspire à aller de l’avant.  Elle est le fondement de l’avenir, sans elle, tout pays s’effondrera. Donc IBK, pour ne pas paraitre comme le bourreau de l’avenir du Mali, doit faire de l’école sa préoccupation  majeure.

Youssouf Sissoko    

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE SONT LES ENEMIS DIRECTS DU MALI COMME TERRITOIRE ET COMME NATION, LE PLUS VITE VOUS LE COMPRENDREZ LE MIEUX SERA!

    UN PRESIDENT SI BON QU IL SOIT, AVEC UN PEUPLE IDIOTISE, ABRAHAMISE, INCONSCIENT, EGOISTE, NE PEUT RIEN REALISER ,PAS AVEC L AIDE DE CE PEUPLE EN TOUT CAS!

    L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE SONT LES ENEMIS DIRECTS DU MALI COMME TERRITOIRE ET COMME NATION, LE PLUS VITE VOUS LE COMPRENDREZ LE MIEUX SERA!

    • Souviens-toi que le President vient de ce peuple idiotise donc un idiot lui-meme. Tu fais honte a toi-meme ici. Boua le ventru IBK ka bla

      • KINGUIRANKE ! CHER FRERE! AVEC TOUS MES RESPECTS POUR TOI ,JE TE GARANTI QUE TOI MEME, PRESIDENT DU MALI, AVEC CET ISLAM ET CE PEUPLE ABERRE, IDIOTISE PAR LES FILS D ABRAHAM, TU NE FERAS PAS MOUCHE! TA FAMILLE ,TES COPAINS, TON ENTOURAGE TE BOUFFERONT , A MOINS QUE TU ES LA CAPACITE DE TE FAIRE ENTOURER DE GENS DE LA MEME VISION ET EXTERMINER, LE NOMBRE DE CRASSEUX QUI SE METTRONT INEVITABLEMENT SUR LE CHEMIN POUR EMPECHER LE PROGRES, ET LA LIBERATION!

  2. Est-ce qu’IBK veut une bonne évolution des secteurs de développement de ce pays? Non, non, et non, car c’est lui même qui bloque tout à distance avec exacerbation de “ma famille et mes amis seulement”, avec ça aucun pays ne peut se développer.Souhaitons que le non populaire se fasse sous ce régime sinon, il se serait en sorti avec une bonne situation qu’il ne mériterait pas. IBK est devenu un véritable diable incapable de voir hier, c’est dommage et quand un homme ici bas est privé de cette rétrospective, il devient impossible pour lui de bâtir son présent et son avenir, donc nous sommes dans l’oeil d’un cyclone qui viendrait sans équivoque, souhaitons que nos valeurs sociétales permettent de freiner l’ardeur des ses effets.

    • YA KOB=GUERRIER DU DIEU ABRAHAMIQUE

      Ya Kob , 100 000 IBKs, TOUTE LA CLASSE POLITICO RELIGIEUSE, ET UNE BONNE PARTIE DE LA POPULATION SONT DANS L ATTENTE DE DEVENIR PRESIDENTS, POUR TOUS, LA FAMILLE D ABORDS!

      ” LA FAMILLE D ABORDS”, C EST L ABRAHAMISME HERITE DES ARABES ET DES FRANCAIS CROISES!

  3. Les enseignants ont tout à fait le droit de manifester pour réclamer leurs droits comme tous les citoyens, sauf que le façon don ils mènent n’est pas la bonne méthode.
    Ils ne doivent pas arrêter complètement les cours à l’école car cela a des conséquences graves pour l’avenir de non seulement à nos enfants mais aussi à l’avenir de notre nation, ils peuvent bien gagner cette bataille tout en continuant de donner des cours aux élèves, par exemple, ils peuvent donner des cours du lundi au jeudi et faire la grève vendredi et samedi en coupant tous les circulatoires dans les rues de Bamako et dans toutes les grande villes, en faisant ainsi, même les élèves et leur parents pouvaient les aider dans ce cas là.
    Maintenant il est temps que le gouvernement assume pleinement ses responsabilités et assure l’avenir de notre Pays pour que les enfants repartent à l’école quelqu’en soit le prix à payer car ce n’est pas de l’avenir de nos enseignant qui est en jeux, c’est l’avenir de notre Pays tout entière qui est en jeux, donc cela ne doit plus continuer !!!
    Monsieur le Premier Ministre doit réouvrir nos classes par tout le moyen nécessaire sans attendre encore plus d’une journée.
    Nos élèves ne doivent pas être utiliser comme des outils de combat pour se défendre.
    On doit défendre ses intérêts personnel, mais les intérêts du pays doivent être défendu en premier.
    Demandez vos droits, mais en faisant de cela ne soyez pas égoïste non plus !
    Pensez aussi à nos enfants !!

  4. les ensegnants vont du chantage ils sont manipules boubou doit annuler cette loi 39 cette greve est la plus stupide de l histoire l etat doit refuser categoriquement meme si il doit avoir annee blanche qui ne travail pas n a pas de salaire vous aller mendier vive les volontaires de l education

    • @ le patriate, on comprend que tu n’as pas d’enfants pour envoyer a l’ecole et que tu n’as pas fait d’ecole car ton Francais est tres triste et tu n’as pas un Coeur pour les enfants et le future du Mali!

  5. Si les intervenants ici pouvaient honnetement comprendre que le salaire de Boua le ventru IBK est 2 ou 3 fois superieur au salaire de beaucoup de Presidents Africains dans un pays aussi pauvre que le Mali et en guerre alors ils allaient se taire. Boua le ventru IBK a achete son avion AIR-FORCE-ONE-IBK a trois prix differents et aussi des avions militaires surfactures qui ne volent meme pas alors que nous sommes un pays en guerre. L’avion des transport militaire qui vole Boua le ventru IBK le loue aux riches ressortissants de Nioro du Sahel pour transporter des Griottes afin d’ aller chanter pendant leurs marriages. Dans tout ca les enseignants demandent l’application d’un accord signe par le gouvernement Malien alors ils ont leur droit a defendre. Mettons les uns et les autres devant leurs responsabilites!

  6. Vive Son Excellence IBK !
    Si tu n’étais pas à Koulouba en ces temps-ci, même ceux qui
    te diffament actuellement seraient en train de pleurer sur
    notre Mali-ba.
    Son Excellence IBK, je t’e supplie : pardonne-leur leur bêtise
    d’aigris voleurs déboutés !
    Vive Son Excellence Boubou CISSE : seuls les malhonnêtes
    t’abhorrent !

  7. Vive Son Excellence IBK !
    Si tu n’étais pas à Koulouba en ces temps-ci, même ceux qui te diffament
    actuellement seraient en train de pleurer sur notre Mali-ba.
    Son Excellence IBK, je t’e supplie : pardonne-leur leur bêtise
    d’aigris voleurs déboutés !
    Vive Son Excellence Boubou CISSE : seuls les malhonnêtes
    t’abhorrent !

  8. Vive Son Excellence IBK !
    Si tu n’étais à Koulouba en ces temps-ci, même ceux qui te diffament
    actuellement seraient en train de pleurer sur notre Mali-ba.
    Son Excellence IBK, je t’e supplie : pardonne-leur leur bêtise d’aigris
    voleurs déboutés !
    Vive Son Excellence Boubou CISSE : seuls les malhonnêtes t’abhorrent !

  9. C’est incompréhensible que dans un pays pauvre comme le Mali que les couches socio socio-professionnelles se mettent à réclamer des avantages alors même que le pays est en guerre et menacé de disp
    arition.
    L’égocentrisme personnel et collectif est malien.
    La logique voudrait que ces enfants mangent à leur faim et soient en sécurité avant d’aller suivre les cours de médiocrité dispensés par les enseignants.
    Il y a un moment pour tout.

  10. SI VOUS COMPRENNEZ QUE NOUS N AVONS PAS D ECOLE A PRESENT, COMMENT CREER NOTRE PROPRE ECOLE, CELLE ADAPTEE MESUREE UTILE A NOUS ET NOTRE PROGRES AU SEIN DE L HUMANITEE!

    EST CE QUE LES AFRICAINS ONT UNE ECOLE?…AH, CELLE DES ARABES OU DES FRANCAIS?….MAIS SE NE SONT PAS DES ECOLES POUR NOUS! PAS POUR NOTRE PENSEE ET NOTRE CHOIX D ETRE ET DE DEVENIR, MAIS CE SONT DES ECOLES POUR SUIVRE L ARABE ET OU LE FRANCAIS ET HUMER CONSTANMENT LEURS DERRIERES PUANTS!

    CES ECOLES CREENT DES IDIOTS CHEZ NOUS, DES ASSIMILES CHEZ NOUS, ET NOUS INTEGRENT A DES SOUS SYSTEMES D EXPLOITATION DES ARABES ET DES FRANCAIS!

  11. Boubou Cissé et IBK ont bien compris que les enseignants leur tendait un leurre.. ils ont ete vif sur le sujet

    • Toubi=reprimender
      Ib=Ben=ibn = fils de

      Toubib=toubab= fils DU reprimendeur= fils de l ENVAHISSEUR =fils DU DJIHADISTE!

  12. je suis pas du tout d’accord, avant je soutenais les enseigannts mais maintenant je vois bien que boubou cisse et ibk sont les plus aptes

  13. Selon un célèbre psycho-pedagogue suisse “Alain”: quand l’enfant ne lit pas tout va mal. Pour lire et écrire, il faut être à l’école. Et s’il n’y a pas d’école, c’est l’avenir et le devenir de cet enfant qui sont compromis d’ou celui de la nation Malienne entière. Que sera notre MALIBA à ce rythme? Ce n’est pas la poignée d’enfants de nos dirigeants actuels qui avoir étudiés à l’extérieur pourront relever le défi. SI TU VEUX COMPROMETTRE L’AVENIR D’UN PAYS, TU TUES SON ECOLE.

    • SI VOUS COMPRENNEZ QUE NOUS N AVONS PAS D ECOLE A PRESENT, COMMENT CREER NOTRE PROPRE ECOLE, CELLE ADAPTEE MESUREE UTILE A NOUS ET NOTRE PROGRES AU SEIN DE L HUMANITEE!

      EST CE QUE LES AFRICAINS ONT UNE ECOLE?…AH, CELLE DES ARABES OU DES FRANCAIS?….MAIS SE NE SONT PAS DES ECOLES POUR NOUS! PAS POUR NOTRE PENSEE ET NOTRE CHOIX D ETRE ET DE DEVENIR, MAIS CE SONT DES ECOLES POUR SUIVRE L ARABE ET OU LE FRANCAIS ET HUMER CONSTANMENT LEURS DERRIERES PUANTS!

      CES ECOLES CREENT DES IDIOTS CHEZ NOUS, DES ASSIMILES CHEZ NOUS, ET NOUS INTEGRENT A DES SOUS SYSTEMES D EXPLOITATION DES ARABES ET DES FRANCAIS!

  14. Je n’en veux ni á Ibk ni aux enseignants mais aux parents d’élèves et à la population malienne . Comment peut-on laisser tomber ses propres enfants dans l’indifférence totale? Que voulez-vous que les élèves fassent. Tout le monde est assis en lâches en regardant couler l’avenir de leur enfant donc de leur Pays. Je ne comprends vraiment plus ce peuple jadis fier . Même le terme année blanche est spécifique au Mali, les autres ignorent cela. Leurs enfants vont à l’école. Si le peuple à du cœur , l’école reprendra dès demain. Restez assis et vos progénitures iront à l’eau par votre indifférence. Un jour ils vous en tiendront responsables à raison. Continuez comme ća . Bravo

  15. Youssouf sissoko n’a pas encore compris que le problème ne se situe pas au niveau de l’équipe gouvernementale,mais au niveau de la présidence.
    L’AUTORITÉ POLITIQUE ÉLUE A QUELLE AMBITION POUR L’ÉCOLE MALIENNE?
    BOUBOU CISSE A T’IL DANS SON CAHIER DE CHARGE DES RECOMMANDATIONS EXPRIMANT LES AMBITIONS DU PRÉSIDENT IBK?
    Dans tous les domaines personne ne sait que veut faire IBK.
    Il n y a plus de doute qu’il ne travaille pas pour la population, mais pour son clan.
    Toute sa réflexion concerne la préservation du pouvoir.
    IBK S’INTÉRESSE AUX PRÉOCCUPATIONS DE LA POPULATION QUAND IL CONSTATE QUE SON RÉGIME RISQUE DE PRENDRE L’EAU.
    En ce moment, il a pu convaincre certains leaders à distiller que s’il part, c’est le Mali qui va disparaître en contrepartie des deniers publics.
    Les enseignants sont abandonnés à leurs sorts car ils ne sont pas les enseignants de ceux qui supportent IBK.
    Ils sont les enseignants des enfants des oubliés de la république.
    On a constaté, l’année passée, que c’est vers la fin de l’année scolaire que les parents d’élèves se sont mobilisés, non pas pour trouver une solution définitive, mais permettre que leurs enfants fassent les examens car eux ont étudié normalement dans les écoles privées.
    Le principe de la PRIMAUTÉ DE L’INTÉRÊT INDIVIDUEL sur L’INTÉRÊT GÉNÉRAL s’affirme pleinement dans l’enseignement.
    ON EST SOLIDAIRE AUX ENSEIGNANTS QUE SI ON CONSTATE QUE SES ENFANTS VONT ÊTRE PÉNALISER.
    Très peu se soucient de l’avenir du Mali.
    Trop de maliens pensent qu’ils peuvent s’en sortir sans le Mali.
    Ils pillent les maigres ressources de l’État, ensuite ils envoient leurs enfants étudiés à l’extérieur.
    Ils supportent IBK car il est en phase avec leurs états d’esprit.
    Les enseignants doivent mener leurs luttes en tenant compte de cet état d’esprit c’est à dire se prononcer pour l’année blanche, si leurs exigences ne sont pas prises en compte.
    Ils vont constater une mobilisation et une pression intense sur IBK qui va chercher à les rencontrer.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  16. L ECOLE FRANCAISE!
    L ECOLE ARABE!
    OU EST L ECOLE AFRICAINE?

    L ECOLE ARABE ET L ECOLE JUDEOCHRETIENNE,
    DONC L ECOLE ABRAHAMIQUE,
    UN INSTRUMENT ARABE ET JUDEOCHRETIEN,
    DONC, ABRAHAMIQUE,
    NE PEUT PAS ETRE UNE REUSSITE POUR LES AFRICAINS,
    DONC UNE REUSSITE POUR LES ABRAHAMIQUES.

    L ECOLE ABRAHAMIQUE CREE DES MONSTRES ,
    DES ASSIMILES, AUX ARABES,
    DES ASSIMILES AUX EUROCROISES,
    HAISSANT LES AUTRES!, LES SIENS,
    L EGO DEBORDE, LA CUPIDITE SANS LIMITES!

    L ECOLE ABRAHAMIQUE
    COMME TOUT L ABRAHAMISME,
    GRAND CASINO,DANS LA JUNGLE,
    MULTILEVEL MARKETING, GRAND CASINO A CIEL OUVERT!

  17. Boubou Cissé s’est fait grillé s’il a l’intention de devenir le président du Mali. Ce serait un leurre de sa part. On ne fait pas la guerre inutilement aux enseignants.

Comments are closed.