Leadership et évaluation des pratiques pédagogiques : Le Cap de Bozola muscle ses directeurs d’école

0

Le Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bozola avait organisé une formation en “accompagnement professionnel sur le leadership, l’animation et l’évaluation des pratiques pédagogiques des enseignants” du 13 au 18 août 2012. La trentaine de directeurs qui ont pris part, ont reçu le mardi 21 août leurs attestations.
Une trentaine de directeurs d’école du Cap de Bozola en Commune II ont reçu hier leurs attestations dans l’enceinte du Cap, sis à Bougouba où a eu lieu la formation. L événement était présidé par le directeur du Cap, Issoufi Dicko.
Les attestations ont été remises aux récipiendaires par les formateurs que sont : Issoufi Dicko, Alhassane Sow et Sema dit Sadia Kéita. La formation, qui portait sur le leadership, l’animation et l’évaluation des pratiques pédagogiques des enseignants, a été dispensée par trois étudiants finalistes de l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte qui sont en train de suivre des cours à distance pour un master professionnel en gestion des systèmes éducatifs.  Pour les formateurs, la tenue de ce cadre de renforcement de capacités des directeurs d’école fait partie des exigences des exigences de leur formation.
Selon le directeur du Cap, M. Dicko, cette formation a plusieurs objectifs. Il s’agit : d’identifier les problèmes qui entravent le fonctionnement normal de l’école en Commune II au niveau des directions en particulier, d’instaurer l’utilisation des techniques d’animation pour dynamiser et rendre fonctionnelles les communautés d’apprentissage des comités pédagogiques. Et évaluer les pratiques pédagogiques des enseignants.
“L’Université Senghor d’Alexandrie nous a instruits tous de choisir un module de formation  et de le dispenser à l’intention de 10 directeurs d’écoles au moins. C’est en répondant à cette invitation que nous avons initié cette formation à l’endroit des directeurs d’écoles de notre Cap de Bozola. Et c’est le lieu pour nous de remercier nos autorités scolaires qui nous ont facilité la tâche”, s’est réjoui Issoufi Dicko.
Les bénéficiaires de la formation n’ont pas manqué de remercier les initiateurs de la formation.
“Cette formation a été bénéfique à plus d’un titre pour nous. Car elle nous a surtout permis de comprendre la gestion du personnel, de l’organisation du travail. Aujourd’hui je suis mieux armé pour faire face à mes responsabilités administratives”, a souligné Samba Ousmane Diallo, conseiller pédagogique et bénéficiaire de la formation.
Il faut souligner que cette cérémonie de remise d’attestation a été mise à profit par le président de la section malienne de l’Association francophone internationale des directeurs d’établissement scolaire (Afides) pour présenter cette organisation axée sur la formation et l’entraide.
Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :