D’une manière générale, on peut dire que les élèves Maliens sont victimes de trahison de par le système éducatif des différents régimes qui se sont succédé depuis le coup d’Etat de 1968 à nos jours.
Ce système ayant pris un élan, a fini par manquer une bonne base, soit plusieurs élèves pour peu d’enseignants pour finalement une mauvaise formation.
Ce système a connu un redressement au niveau secondaire sous ATT à travers le projet de réforme piloté par le professeur SALIKOU SANOGO ayant pour initiative d’ apporter plus de rigueur en réduisant taux de passage et poussant plus d’élèves à l’ abandon du fait des échecs, les apprenants ne pouvant pas tout simplement continuer .
En ce qui concerne l’université, les filières ne sont pas adaptées au marché de l’emploi en ce sens que les étudiants ne sont pas formés dans les domaines recherchés. Si nous prenons l’exemple sur les juristes, on constate qu’il y en a plus qu’il en faux, autant revoir.
Les filières ne sont pas adaptées au système éducatif puisque celles de l’université ne sont pas une suite logique du lycée. Il n y a une continuité entre ce dont on enseigne au lycée et à l’université. Les élèves font des choix mais pas en connaissance de cause.
Alimatou Djénépo, stagiaire
Je suis d’accord quand Alpha un enseignant de plus de 50 ans qui n’a pas été capable de relever le niveau mais que de le baisser au contraire. En faite les études universitaires que nous avons t’en besoin sont les sciences. Mais a propos de l’employabilité des sortants en sciences aujourd’hui je ne pense pas que le taux d’embauche soit supérieur aux sciences sociales. De ce constat il ressort que nous devions entreprendre au lieu d’attendre du travail. Nous savons tous qu’étudier dans la pure difficulté financière, comment tu vas entreprendre?? Maintenant le lycée est adapté à l’université avec le nouveau changement.
Le comble c’est qu’au Mali il ny a plus d’enseignant. N’importe qui enseigne dans ce pays.
Le système éducatif malien a décliné avec l’avènement de la démocratie en 1991 et avec des acteurs qui sont éducateurs de formation.En 1992 le premier président démocratique élu était un enseignant de formation en la personne du professeur Alpha Omar Konaré.Durant tout le temps du pouvoir d’Alpha le système éducatif malien est transformé en champ d’expérimentation. Les autorités n’ont d’autres soucis que les fonds alloués à l’éducation mais pas la rentabilités ni la réussite des apprenants. M. Konaré doit être interpeler sur le sujet et que le nouveau maître à bord du bateau malien prend à bras le corps la question de l’école malienne 🙄
Oui il faut revoir le système éducatif dans son ensemble.Mais tant que les meilleurs élèves du système sont sélectionnés et envoyés dans les universités françaises pour servir plutard la France (ou les USA) et non le Mali (comme c’est le cas aujourd’hui), on a beau faire les choses mais on avancera difficilement!Si ces élites qui ont bénéficié du système et qui devraient transmettre leur savoir aux autres restent en dehors du pays c’est la “fuite des cerveaux” assurée pour le Mali et on a beau avoir un système éducatif renouvellé, on n’avancera pas. 😉
Mais sache aussi que cette fuite de cerveaux provient de l’Etat;puisqu’ils n’ont pas de politique de rapatriement de ces cerveaux et de plus ils se foutent de notre situation à l’étranger.EX:
est ce que tu qu’ici au Maroc seuls les eleves-ingenieurs ont droit à 5 ans de bourses continues,alors que ceux qui parviennent au cycle de master ou de doctorat voient leur bourse suspendue après la licence.Avec ceci est ce que réellement l’Etat a envie de nous interpellé ou simplement ont ils peur pour leur poste 😀 ?
Je suis totalement d’accord avec vous,le systeme educatif est à revoir.
Comparativement au Maroc je me dis des fois dc ls etudiants qui sont restés au mali quel autre devenir pr eux? devenir economiste ou juriste?
Il faut que le nouveau gouvernement s’imprègne de l’exemple ds autres pays je vais citer entre autre l’ouverture ds EST ecoles superieures techniques; et aussi d’introduire ds specialites dont on a besoin au Mali il y’a d ces filières chez nous dont vraiment on en a pas besoin meme si l’Etat n’en formait plus une decenie il n’y aurai pas d’impact.
un petit briefing:
SE(au Maroc): genie civil, genie industriel , logistique transport,informatique,reseaux telecoms,statistique-economie,statistique demographes,genie electrique …..et aussi ds filieres techniques.
Sb(au Maroc): geologie, biologie, agronome(agroeconomie,agroalimentaire,genie rurale,topographie,medecine…
ts ceux ci repartis entre la Faculté,les ecoles d’ingeniers,les ecoles techniques
➡ ➡ ❗
Comments are closed.