La performance, tel était l’objectif visé par l’atelier de présentation des résultats de l’évaluation diagnostique du système éducatif de la république du Mali, tenu ce vendredi 7 février au centre Aoua Keita.
Une évaluation réalisée par la direction nationale de la pédagogie avec l’appui du programme d’analyse des systèmes éducatifs à la CONFEMEN(PASEC).
Cette évaluation s’articulait autour de 5 chapitres essentiels à savoir
-la présentation générale et aperçu des défis et enjeux majeurs du système éducatif au Mali,
-éléments méthodologiques de l’évaluation,
-compétences des élèves au 1er cycle fondamental au Mali,
-analyse de la disparité des performances des élèves au Mali,
– et enfin les facteurs de la qualité de l’enseignement fondamental au Mali.
A cet atelier a pris part plusieurs protagonistes du milieu éducatif dont le secrétaire général du ministre de l’éducation nationale M. Souleymane Goundjam qui en présidait l’ouverture lequel a rappelé à l’assistance en ces mots « notre système éducatif, même s’il a réalisé des progrès réels en termes d’accès à l’école, est loin de performant au point de vue de la qualité, les méthodes et techniques pédagogiques utilisées par les enseignant, les curricula mise en pratique, les partenariats multiformes autour de l’école…, n’ont permis jusque là aux apprenants de développer des capacités et des compétences de vie leur permettant non seulement de poursuivre et d’achever leurs études mais aussi de s’insérer harmonieusement dans la vie socioéconomique. »
Sauf à corriger cette tendance poursuit-il, l’éducation que nous donnons à nos enfants dans les écoles ne permettra pas de produire le citoyen bâtisseur de la nation que la loi d’orientation sur l’éducation nous exhorte à former. Comment faire en sorte que nos enfants apprennent mieux et qu’ils puissent à travers les enseignements et apprentissages auxquels nous les soumettons leur soient plus profitables et durables, tel est le challenge de notre système éducatif.
Par ailleurs, sont issues de cet atelier des recommandations suivantes :
.pallier aux disparités es élèves liées à la formation pédagogique initiale du maitre, renforcer les capacités pédagogiques des enseignants qui ne sont pas sortis des écoles de formation des maitres à travers de modules de formation appropriées,
. Remédier aux disparités dans l’attente de l’objectif de parité dans l’enseignement fondamental au Mali, mener une étude pour identifier les vraies causes et proposer des solutions. Enfin en ce qui concerne les disparités des performances des élèves liées au redoublement des efforts doivent êtres encore consentis pour réduire ce phénomène dans le système éducatif malien e créant un environnement pédagogique qui privilège les activités de remédiassions.
Alimatou Djénépo
Ce GOUNDIAM ne vaut rien il ne connait rien depuis son arriver il est entrain de tout mélangé au ministère
oui mr keita c’est vrai,ce que toi tu ne comprent pas?ce professeur est apolitique et avec l’arrive d’un mimistre politique ,il fallait le sauter pour mieux profiter de la chose publique,en tout cas merci prof d’avoir former bcoup de Docteur don moi meme.PENDENT la transition c’etait le seul a bien tenir
goudiam qui accepte pour des histoires de poste remplaces quelqu’un qui maitrise mieux que lui eh le mali .Ibk renvoi ces opportunistes.ET Le monsieur avait tellement de respect pour lui
Comments are closed.