Le Synefct face à la presse :« L’Etat doit assumer les conséquences de sa politique »

0

Le Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales était hier face à la presse le jeudi dernier au Bloc scientifique de Missira. Il s’agissait pour le secrétaire général du SYNEFCT, Abdoulaye Koné, et ses camarades d’informer les hommes de médias sur les motifs et les objectifs de création de leur syndicat.
rn
rnSelon les initiateurs du SYNEFCT, il s’agit avant tout pour eux de faire face aux problèmes auxquels sont confrontés actuellement les fonctionnaires de l’enseignement fondamental des collectivités territoriales, notamment les conditions d’intégration de la fonction publique aux collectivités territoriales, la discrimination entre les deux groupements de fonctionnaires (enseignants fonctionnaires de l’Etat et ceux des collectivités territoriales), l’exploitation des fonctionnaires des enseignants de la collectivité territoriale par l’Etat en leur attribuant des salaires des cadres B, alors qu’au sein de ce groupement syndical, on n’ y retrouve des enseignants de tous les niveaux ( Doctorat, Maîtrises, du BTS) …

Pour le secrétaire général du SYNEFCT, Abdoulaye Koné, avec la politique du gouvernement d’intégrer tous les enseignants contractuels (ceux qui répondent aux critères) dans la fonction publique, « l’Etat doit être en mesure de mesurer les conséquences de sa politique ». Selon lui, « il ne doit plus avoir question de différences, les fonctionnaires de l’Etat doivent être traités aux mêmes pieds d’égalité ». C’est pourquoi, dira Abdoulaye Koné, il était « souhaitable que les enseignants contractuels du fondamental adaptent leur syndicat à la nouvelle réalité sans sevrer les militants qui ne remplissent pas les conditions d’intégration et ceux qui échoueront au test d’aptitude, ce qui est arrivé à la création du SYNEFCT ».  
rn
rnPour ce faire, le SYNEFCT s’est fixé plusieurs objectifs à savoir : la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres ; la défense des libertés syndicales ; la promotion et la défense de la fonction enseignante, notamment en termes de matériels, d’éthiques et de la déontologie. A cela s’ajoute, l’édification d’une école démocratique et performante ; la promotion et la défense des langues nationales ; le développement de l’esprit mutualiste et coopératif.
rn
rnDes revendications à la pelle
rnAfin de réussir les objectifs assignés au SYNEFCT, plusieurs doléances ont été présentées. Il s’agit de la finalisation immédiate du processus d’intégration des contractuels dans les fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales, de l’application sans délai des arrêtés d’intégration déjà signés, du paiement des salaires des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales à temps. A ceux-ci s’ajoutent la correction des échelons (régularisation des situations administratives), conformément aux anciennetés des enseignants fonctionnaires des CT, la facilitation dans l’acquisition des logements sociaux aux enseignants fonctionnaires des CT et la validation des services auxiliaires auprès de la caisse malienne de sécurité sociale.
rnOumar Camara  

rn
rn
rn
rn

Commentaires via Facebook :