Injustice flagrante quand il nous tient ! C’est le sentiment qui amine les enseignants du Syndicat National de l’Education de Base(SYNEB) qui est monté au créneau, pour fustiger « l’injustice » de l’Etat à leur égard. Selon eux, les « vieux » enseignants de la fonction publique de l’Etat sont mieux traités et bien payés par rapport à eux, contractuels des collectivités, alors qu’ils font le même travail.
C’est l’école de Mamadou Kounta ( sise à Kalaban-coro) qui a servi de cadre au SYNEB, le vendredi 24 janvier 2014, pour la tenue d’une assemblée générale. La colère se lisait sur les visages des milliers d’enseignants de la fonction publique des collectivités. « Nos salaires sont payés en retard, alors que, ceux des fonctionnaires de la fonction publique de l’Etat sont payés à temps, même souvent très en avance », a fulminé un enseignant. Un autre de rétorquer : « alors que, nous faisons le même travail, mais injustement, ils sont les plus récompensés ». « Ce qui est encore frustrant, c’est nous qui faisions la plus part du boulot ; parce que nous sommes la plupart majoritairement jeunes et eux ils sont des vieux qui frôlent la retraite », a ajouté un autre enseignant.
Des revendications légitimes
Selon le coordinateur général du SYNAB du Centre d’Animation Pédagogique(CAP) de Kalaban-Coro, Modibo Fofana, l’objectif de cette rencontre est de faire la restitution des résolutions du congrès du bureau national qui s’est tenu les 08 et 09 janvier 2014. Mais aussi, d’inviter les militants à plus d’engagement, à plus de travail et d’assiduité. A l’en croire, le SYNEB a une plate forme revendicative de 14 points que sont entre autres : l’integration des enseignants contractuels à la Fonction Publique de l’Etat et la correction des arrêtés déjà signés pour les fonctionnaires de l’Etat ; le payement à temps des salaires pour tous les enseignants du fondamental de l’Education Préscolaire et Spéciale ; le payement immediat de tous les arriérés de hiérarchisation et de reclassement ; l’application de la grille B1 et B2 et la prise en compte des anciennetés pour tous les enseignants qui en ont droit ; la suppression des numéros matricules régionaux au profit de ceux de la fonction publique de l’Etat ; l’octroi d’une prime de logement aux enseignants du fondamental de l’Education Préscolaire et Spéciale ; l’augmentation conséquente des primes de direction, de zone, de surveillance et de correction ; l’octroi d’une prime de documentation aux enseignements du fondamental, de l’Education Préscolaire et Spéciale ; l’accroissement de la formation continue des enseignants du fondamental de l’Education Préscolaire et Spéciale ; la régularisation des catégories des enseignants du fondamental titulaires d’une maîtrise ; l’alignement des salaires des enseignants du fondamental de l’Education Préscolaire et Spéciale sur ceux de leurs homologues de la sous région ; l’établissement d’un plan de carrière pour les enseignants du fondamental de l’Education Préscolaire et Spéciale( Hiérarchisation, reclassement, mutation nationale, accès aux postes de responsabilité et aux études supérieures) par l’Etat ; la relecture de la loi N° 09-035 du 10 août 2010 déterminant les conditions d’intégration de contractuels de l’administration dans les fonctions publiques d’Etat et des Collectivités Territoriales ; l’octroi d’une prime de risque aux enseignants du fondamental de l’Education Préscolaire et Spéciale.
En tout cas, convaincus que l’union fait la force et qu’ils sont victimes de l’injustice de l’Etat, les enseignants regroupés au sein du SYNEB, ont juré à l’unisson de se battre pour qu’eux et ceux de la fonction publique de l’Etat soient traités au même pied d’égalité, ou bien, pourquoi ne pas les intégrer à la Fonction publique de l’Etat.
Aliou Agmour Touré
Mon frère il faut passer par un concours. On ne devient pas fonctionnaire de l’Etat comme ça.
Comments are closed.