Le syndicat national des enseignants du supérieur (SNESUP) en conclave : Pour ou contre le régime LMD et l’AMO ?

0

L’enceinte de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) a servi de cadre de discussion le samedi 15 octobre 2011, au Comité Exécutif National (CEN SNESUP) du syndicat national des enseignants du supérieur. C’était à l’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire du syndicat.

L’ordre jour portait sur le compte rendu, issu des pourparlers et des négociations entrepris par le Syndicat, suivi des points de discussions du protocole d’accord du 09 Mai 2011, et, enfin, il s’agissait de dégager les perspectives et terminer la séance d’AG, en abordant les questions diverses. La rencontre avait été présidée par Abdou Mallé, secrétaire général du bureau exécutif national du syndicat national des enseignants du supérieur (BEN SNESUP), de Bréhima B. Traoré, secrétaire aux revendications du BEN-SNESUP, de Mamadou Bâ, secrétaire adjoint aux revendications du BEN-SNESUP et dOumar Guédiouma Traoré, secrétaire administratif du même BEN-SNESUP. En présence des différents représentants des comités syndicaux du SNESUP.

L’objectif principal de cette AG, était de rendre compte aux camarades de l’état d’exécution du dernier protocole d’accord du SNESUP en date du 09 Mai 2011. Chose dont Monsieur Abdou Mallé, en sa qualité de secrétaire général du bureau exécutif national du syndicat national des enseignants du supérieur BEN SNESUP, a eu, au cours de son explication liminaire, à indiquer l’état et le suivi de ce protocole d’accord du 09 Mai 2011, pour lequel, ils se sont réunis tous les jeudis, et du 2 juin au 15 septembre 2011, avaient été assurés par un cadre de concertation permanente. Et ce protocole du 09 mai 2011, comportait en contenu, cinq (5) points de revendication, à savoir :

·                     la relecture des lois n°98-06730 décembre 1998 et n°00-060 du 1er septembre 2000 portant respectivement sur le statut du personnel enseignant de l’enseignement supérieur et des chercheurs, en vue, entre autres perspectives dessinées, de leur obtenir un alignement de leurs salaires sur ceux de leurs homologues de la sous région ;

·                     la mise en place de la nouvelle hiérarchie (assistant, Maître de conférence, professeur) ;

·                     la détaxation immédiate des primes sur les salaires des enseignants supérieur et des chercheurs par la relecture des ordonnances n° 10-045/P-RM et n°10-046/P-RM du 16 septembre 2010 ;

·                     la prise en compte immédiate des omissions par le paiement de la compensation financière ;

·                     l’arrêt immédiat des prélèvements arbitraires sur les salaires de l’enseignement supérieur et de la recherche au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et le reversement des retenues opérées ;

·                     enfin, l’intégration à la fonction publique malienne des contractuels en charge des budgets autonomes des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Et il a aussi évoqué l’état d’exécution de ces points de revendications, qui ont abouti à la signature du protocole. Ce même protocole mentionnait dans un de ses articles la «recommandation de la mise en place d’un cadre de suivi», c’est-à-dire une commission de suivi. De son érection à ce jour, la commission aaurait travaillé pendant 3 mois et demi.

 

Ensuite c’était le compte rendu aux camarades militants, membres actifs de la base. Dans l’application de l’ensemble des points, dira t-il, en ce qui concerne le statut définitif des camarades, «on nous fait savoir que çà piétine, et le statut prend en compte l’alignement des salaires, la nouvelle hiérarchie entre autres».

 

Selon toujours Monsieur Mallé,  «il y a bien sur d’autres choses là dedans, mais c’est essentiellement ce que nous visons. Et il y a des avancées, mais le gouvernement est entrain de préparer des propositions à soumettre au syndicat, par rapport au tout nouveau salaire que nous demandons. Mais, pour la nouvelle hiérarchie, tel que l’accord l’envisage, est toujours en négociation. Mais, dès que la commission reprendra ses travaux, nous nous n’omettrons pas de reposer la question de la mise en place de la nouvelle hierachie sur table. Cette hiérarchie est pour l’avenir ; elle permet d’assurer la relève ; mais surtout pour le LMD, car à nouvelle hiérarchie universelle nouvelle, nouveaux maîtres assistants, avec nouveau DEA, nouveau Master, et nouveaux Maîtres de Conférence directement. Parce que la hiérarchie ordinaire a quatre niveaux : Assistant, Maître de conférence, Professeur... Mais, maintenant, avec le système universel qui est le LMD dont moi je suis le fruit dans l’ex Union Soviétique, il n’y a pas de diplôme de maître assistant. C’est le statut de simple assistant que tu auras quand tu n’a pas le Doctorat. Dès que vous auriez le doctorat vous êtes transposé directement».

Pour ce qui est de l’indexation immédiate des primes à la détaxe sur les salaires des enseignants du supérieur et des chercheurs, par la relecture des ordonnances n° 10-045/P-RM du 16 septembre 2010, ce sujet a été largement débattu au cours de l’Assemblée Générale Ce qui revèle que les primes sur les salaires des enseignants et chercheurs ont effectivement bénéficié de la détaxataion. Et dans certaines structures, le remboursement des rappels a déjà commencé. Force est de reconnaître et de constater que dans la plupart des structures le dossier traîne malheureusement. Aux dernières nouvelles, l’information court que le mandatement de l’état des structures du Rectorat, sont sur la table du Ministre de l’Economie et des Finances (SEM Lassina Bouaré) pour signature.

Quant à l’arrêt immédiat des prélèvements arbitraires sur les salaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO), et le reversement des retenues opérées, nous retenons des paroles de M. Mallé, que : «l’arrêt des prélèvements pour l’AMO est prévu sur les salaires du mois d’octobre 2011 pour le premier groupe de 833 travailleurs, dont les fiches ont été envoyées par le SNESUP à la caisse malienne de sécurité sociale. Un troisième lot de 36 fiches individuelles est en préparation. La CANAM a émis des chèques de remboursement des rappels à certains structures pour quelque mois», ajouterait-il.

Enfin Monsieur Mallé évoquera dans son intervention, que le paiement des rappels relatifs à l’indemnité d’encadrement du protocole d’accord en date du 17 août 2010 est aussi effectif.

 

Alpha C. SOW

 

 

Commentaires via Facebook :