Le jeudi, 20 octobre 2011, le Syndicat National de l’Education de Base (SYNEB) à travers une marche pacifique, a adressé une déclaration au Ministre de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.
Les marcheurs sont partis de l’école fondamentale Saint Louis au Ministère de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.
Cette marche fait suite au constat que le gouvernement n’a pas respecté le choix de son peuple, librement exprimé lors du forum sur l’Education, tenu du 30 octobre au 02 novembre 2008.
Ledit forum recommandait l’intégration de tous les enseignants contractuels à la fonction publique de l’Etat.
En effet, dans sa déclaration, Monsieur Amadou COULIBALY, Secrétaire Général du SYNEB, écrit : par cette marche pacifique, nous protestons et disons non à notre intégration forcée dans la Fonction Publique des collectivités. Selon le Secrétaire Général, nous sommes dans un pays de droit et au regard de ce droit, leurs salaires leurs appartiennent et ont un caractère sacrément inviolable.
L’obligation dans ce cas d’espèce est un abus, une agression qui relève d’un autre temps. Nous sommes des citoyennes et citoyens libres dans un pays dit démocratique, nous entendons librement choisir nos assurances maladie, précise Monsieur COULIBALY.
En outre, cela dénote du refus d’adhérer à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Par conséquent, le syndicat exige l’Intégration de tous les Enseignants contractuels dans la fonction publique de l’Etat et l’arrêt immédiat des prélèvements sur leurs salaires d’une part et le remboursement intégral des retenues opérées d’autre part.
Par Amadou KONATE