Le Syndicat National des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (SY.N.E.F.C.T) a tenu une conférence de presse au bloc scientifique de Missira, le jeudi 17 février 2011. Abdoulaye KONE, Secrétaire Général du SY.N.E.F.C.T était le principal conférencier, en présence de ses camarades militants.
Le Syndicat National des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités Territoriales est créé sous le récépissé N°002/G-DB du 22Octobre 2010. Le SY.N.E.F.C.T est indépendant de tout pouvoir ou parti politique. Toutefois, il se réserve le droit de soutenir toute action politique visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des militants; ou allant dans le sens de l’intérêt de l’école malienne, de combattre toute politique contraire aux intérêts du Syndicat National des Enseignants Fonctionnaires des Collectivités Territoriales.
rnLa création de ce syndicat répond à la suite logique de l’intégration des contractuels du fondamental dans les fonctions publiques de l’Etat et des collectivités Territoriales. Dans cette situation, les enseignants contractuels du fondamental souhaitent adapter leur syndicat à la nouvelle réalité, sans server les militants qui ne remplissent pas les conditions d’intégration et ceux qui échoueront au test d’aptitude. Le dit syndicat est installé dans toutes les régions du Mali, il n’a été crée contre personne, juste pour défendre les intérêts des militants, a déclaré M. Abdoulaye KONE.
Le conférencier M. Abdoulaye KONE, dans son introduction liminaire a présenté les objectifs du SY.N.E.F.C.T, la plate forme revendicative et les moyens d’action de lutte.
rnLes objectifs du SY.N.E.F.C.T, sont entre autres la défense des intérêts matériels et moraux des membres, défendre la liberté syndicale, faire le développement de la solidarité syndicale, faire la promotion et la défense des langues nationales, la promotion et la défense de la fonction enseignante, édification d’une école malienne démocratique et performante…
La plate forme revendicative, remise à la presse est de onze points parmi lesquels, il y a la finalisation immédiate du processus d’intégration des contractuels dans les fonctions publiques de l’Etat et de collectivités territoriales, l’application sans délai des arrêtés d’intégration déjà signés, le paiement des salaires des enseignants fonctionnaires des collectivités térritoriales à temps. Sans oublier des revendications sur la relecture immédiate de la loi N°95-022 du 20 Mars 1995 portant statut des fonctionnaires des collectivités territoriales, le paiement immédiat des rappels de reclassement et de hiérarchisation (2008-2009-2010) des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales, la validation des services auxiliaires auprès de la caisse malienne de sécurité sociale…
rnLes moyens d’action de lutte, sont le dialogue, la production et la diffusion de documents, l’organisation de conférences, des manifestations culturelles et sportives, assemblée générale, marche pétition, sit-in grèves etc.
rnYoussouf KONATE
rn
rn
“