Après une longue grève de trois 3 mois, c’est le 15 juillet dernier que les cours ont repris dans les facultés, instituts et grandes écoles du Mali. Les professeurs du supérieur ont droit à 60 jours de congés annuels (les mois d’Aout et septembre). Donc 20 jours après cette reprise, les enseignants menacent d’aller en vacances à partir du 1er aout et pour deux moi
. Ils n’entendent pas sacrifier leurs vacances pour sauver une année qui risque d’être blanche. Le SNESUP l’a fait savoir au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans une lettre datant du 20 juillet. Les autorités et les étudiants espèrent que les professeurs reviendront à de meilleurs sentiments lors de leur assemblée générale du 30 juillet 2010 ; assemblée au cours de laquelle seront débattus le point sur la négociation avec le gouvernement et la suite à donner à la trêve.
Tout compte fait, cette question de vacances annelles est un souci de plus pour les autorités qui tiennent à sauver l’année à tout prix.
Ali Timbiné