Le vendredi 26 Août dernier, le N°1 du gouvernement a effectué une visite sur les sites du tout premier pôle universitaire régional de notre pays (Ségou). Le Premier Ministre, Madame Cissé Mariam Kaïdama SIDIBE, était accompagnée pour la circonstance par les ministres de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Etaient également présents à cette activité, le Secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM et les différentes autorités administratives de la cité des Balanzans. L’objectif de cette visite était de constater l’état d’avancement des chantiers de l’université de Ségou.
Madame Cissé Mariam Kaïdama SIDIBE et sa forte délégation a été accueillie, dans le village de Banankoroni à la rentrée de la Commune rurale de Sébougou à quelques 10 Km de Ségou, par Madame SIBY Ginette BELLEGARDE, accompagnée du gouverneur de la région. Aussitôt les salutations de bienvenue effectuées, le cortège s’est dirigé vers la ville de Ségou. La visite des chantiers a commencé par les locaux du Centre de Recherche et de Formation pour l’Industrie du Textile (CERFITEX). Véritable fierté pour le Mali, aux dires du guide du jour M. Djibrila MAIGA, le CERFITEX comprend entre autres de multiples salles de classes, des ateliers de filature et tissage, des laboratoires de chimie, de métrologie et de biologie. Non loin du CERFITEX se trouve le site universitaire de Sébougou d’une superficie de 9 ha devant accueillir le siège de l’Institut Universitaire de Formation Professionnelle, un amphithéâtre multifonctionnelle de 500 places, le Rectorat de l’Université de Ségou, une Maison des hôtes, les logements du Recteur, un restaurant et un terrain de sports. L’amphithéâtre y est en construction. Il sera disponible à la rentrée prochaine 2011-2012 selon les prévisions du maître d’œuvre. L’amphithéâtre répondra à des critères de modernités universitaires avec la possibilité d’accueillir des conférences, des spectacles divers, des loges pour projections d’images, des cabines de traductions et des salles d’archivages. Le coût des travaux est de 912 millions de FCFA financées sur le budget national.
La délégation a ensuite mis le cap sur le quartier Angoulême où est situé le siège provisoire du Rectorat. Pris en bail avec un particulier, Madame le Ministre a pu constater que tous les organes indispensables à la bonne marche d’une administration universitaire y sont logés malgré l’exiguïté des locaux.
La visite de terrain s’est terminée à Bapho dans la commune rurale de Péléganna où il a été octroyé à l’Université de Ségou deux domaines de 200 ha et de 300 ha. Le premier servira à la construction des facultés (Faculté des Sciences Sociales et la Faculté des Sciences de la Santé). Sur le deuxième sera construit entre autres des résidences universitaires, les locaux du Centre des Œuvres Universitaires (CENOU). Cette visite a été l’occasion pour Madame le Premier Ministre de tenir une conférence dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la Santé de Ségou pour faire le point. Ce qui a permis au public d’être informer de l’état actuel de l’U.B et mieux comprendre les efforts consentis par les plus hautes autorités dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Dans son allocution, le Gouverneur de Ségou M. Boureïma Seyba, a souligné que l’Université de Ségou est une réponse à une longue attente des ségoviens. Il a remercié Madame le Premier Ministre et son Gouvernement pour leur engagement pour la réalisation de ladite Université. Quant au recteur de l’Université de Ségou M. Abdoulaye TRAORE, dans son discours, il a fait la genèse de la création de la structure qu’il dirige. Il a annoncé que les dispositions sont en train d’être prises pour sélectionner les enseignants qui viendront de la sous-région et de la diaspora malienne par le biais du projet TOKTEN afin d’assurer les premiers cours prévus pour la rentrée prochaine. Les critères de sélections des étudiants sont aussi en cours d’élaboration.
Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rendu un vibrant hommage à tous les Ministres qui ont voulu faire le déplacement « Votre présence à nos côtés nous rassure… » A-t-elle souligné. Elle a signalé que l’Université de Ségou serait un modèle en termes de performance et d’efficacité. Selon Madame le Ministre, l’accent doit désormais être mis sur le partenariat interuniversitaire surtout dans la sous-région. « L’urgence du moment, c’est de trouver où loger les différentes administrations de l’Université de Ségou… » A-t-elle conclu.
Le Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales le Pr Salikou SANOGO a pour sa part, félicité Madame le Premier Ministre pour sa décision de visiter ledit site. Il a souhaité que certains bacheliers puissent dès maintenant accéder au CERFITEX qui pourrait être transformé en Institut Supérieur de Formation indépendante de l’Université de Ségou.
M. Alioune SOW, Chef de Cabinet à la Primature, a proposé de sécuriser totalement les domaines universitaires afin qu’ils ne puissent pas être empiétés par d’autres personnes. M. Hamadoun TRAORE, Secrétaire Général du Bureau de Coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) a indiqué qu’il n’était pas souhaitable de solliciter les enseignants de l’Université de Bamako pour Ségou, car Bamako manque déjà d’enseignants. Il a espéré que les formations qui y seront dispensées répondront aux besoins économiques de la région de Ségou et du Mali.
Madame le Premier Ministre a rappelé l’instruction de son excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat d’accompagner le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour une rentrée prochaine 2011-2012 réussie en rupture avec les autres années. Elle a exhorté les Ministères de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du commerce et de l’Industrie a accompagné le Département chargé de l’Enseignement Supérieur pour une meilleure orientation des formations vers le marché de l’emploi et de l’économie. «Nous ne voulons plus former des chômeurs… » A-t-elle souligné avant de rassurer que toutes les dispositions idoines seront prises pour remédier aux problèmes constatés. Cette visite, en tout cas, nous permet davantage de constater que le train de l’innovation universitaire promis par Madame SIBY Ginette BELLEGARDE a bel et bien démarré.
MAMOUTOU TANGARA.