Moussa Niangaly est un étudiant en troisième année à l’ENI-ABT en Topographie. Il a été élu secrétaire Général du bureau de la coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (Aeem) à l’issu du congrès national tenu les 16 et 17 mai 2018 sur la colline du savoir à la FAST. Le tout nouveau S.G, a bien voulu accorder, un entretien à votre hebdo.
Regard pensif, voix sereine le tout nouveau numéro 1 de l’Aeem depuis le 17 Mai 2018 est très enthousiaste pour ce premier face à face avec un informateur Malien. Moussa Niangaly étudiant en topographie 3ème année a remplacé Abdoul Salam Togola dit WILI au poste de Secrétaire Général à l’issu du congrès ordinaire de l’Aeem tenu les 16 et 17 mai 2018. Le chef de la plus grande organisation syndicale du pays a placé sa campagne sur la non-violence dans le milieu scolaire et universitaire. Elu aujourd’hui, Niangaly insiste que cela ne serait pas un simple mot de campagne.« Je m’engage à bannir la violence dans le milieu scolaire et universitaire et redonner à l’Aeem, son image d’antan». A travers un plan d’action bien établi, le Secrétaire Général compte mettre en place une Commission spéciale et nationale de sensibilisation pour éradiquer la violence composée des membres de l’Aeem, multiplier les activités de sensibilisation dont des ateliers de formations dans l’espace scolaire et universitaire. Pour Niangaly, la source de tous les conflits ce sont les décisions par affinités, l’injustice entre les comités, et la non-transparence dans les élections de renouvellement des comités Aeems.
A en croire le SG Moussa Niangaly, les grands objectifs de son mandat s’articule autour des points que sont entre autres : rétablir l’image de l’Aeem en effaçant celle négative ; mettre fin à l’esprit de clan dans l’organisation ; contribuer à la redynamisation de l’éducation malienne ; participer pleinement à la promotion de la culture de l’excellence.
I.B 124 le panAf