Le nettoyage continue au ministère de l’Education : Des élèves fictifs, pour un montant de plus de 13 millions, découverts à ITBAC, pour plus de 14 millions à l’IFTU-B et pour plus de 5 millions au CEPS

24
Jacqueline-Nana
Jacqueline Nana, ministre de l’Education

Après avoir démantelé le réseau d’achat des sujets d’examens et de la fabrication des faux diplômes, le ministre de l’Education, Mme Togola Jacqueline Marie, vient de mettre le grappin sur le cerveau de la falsification des listes des admis au DEF et de la fabrication des faux diplômes. Cela grâce à un travail d’hercule effectué par la Brigade d’Investigations Judiciaires (BIJ).

 

Il s’agit de Mady Camara, un agent de la Direction Nationale de l’Enseignement Technique et Professionnel, travaillant plus précisément à la Division Vie Scolaire. Selon nos sources, comme informaticien le 17 juillet dernier, deux lettres anonymes étaient adressées au Chef de cabinet du ministre de l’Education, Mme Aminata Touré, attirant son attention sur le comportement de l’agent de la Division Vie Scolaire de la Direction Nationale de l’Enseignement Technique et Professionnel.

 

Aussitôt, elle a informé le ministre de cette situation, et celle-ci a tout de suite fait parvenir ces lettres à la BIJ. La Brigade, à son tour, a mis en branle sa machine d’investigations autour de l’agent indélicat. Les enquêtes ont abouti à son interpellation le 18 juillet.

Les deux lettres anonymes accusaient Mady Camara de s’adonner à des falsifications en tous genres au ministère de l’Education. Lorsqu’il a été interpellé par la BIJ, il a reconnu avoir ajouté des élèves fictifs à l’effectif de certains établissements privés, en complicité avec leurs promoteurs.

 

Il s’agit du Centre d’étude professionnel et spécial (CEPS) de Djicoroni Para, de l’Institut de formation technique et universitaire (IFTU-B) de Korofina et de l’Institut technique en banque, administration et commerce (ITBAC). Ainsi, par la faute de cet agent perfide, l’Etat a indûment payé la somme de 13 000 825 F CFA à ITBAC, 14,400 millions F CFA à IFTU-B et 5 millions au CEPS.

 

Conséquence, Mady et les promoteurs de ces établissements privés ont tous été déférés devant le Procureur de la République du Tribunal de la Commune III du District de Bamako le mardi 22 juillet dernier. Celui-ci ne va certainement pas tarder à les envoyer au Lycée technique de Bamako-coura, où ils méditeront sur leur sort.

 

Au moment où nous mettions sous presse, des enquêtes étaient toujours en cours pour démasquer d’autres cas, qui ne vont donc pas tarder à exploser.

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. si le ministre de la fonction publique pouvait faire de meme pour demasquer les fonctionnaires fictifs.un seul fonctionnaire qui touche trois salaires dont deux sont de cat A alors que ❗ l’individu lui meme n’a qu’un BT

  2. C’est la seule Ministre valable si on prend côté moralité. Compétence en matière de travail il existe beaucoup.

  3. Madame la ministre félicitations il faut prendre le Karcher et bien nettoyer merci à cet anonyme qui a envoyé le courrier ça c’est un bon citoyen ? Il faut suivre sept exemple dénoncer tous les bandits

  4. Ceux qui tentaient de salir le nom de cette brave dame intègre doivent avoir honte maintenant. Si nous voulons que ce pays se développe nous devons bannir la corruption, le vol, le népotisme à jamais. Nous devons aider nos dirigeants qui se lancent dans cette voie au lieu de les vilipender.

  5. Madame est à féliciter.Elle travaille dans le cadre du changement promis par IBK.Il y a des réseaux de magouilles dans tous les ministères.Qu’attendent les autres ministres pour faire comme Mme Togola Jacqueline Marie.

  6. madame la ministre,
    toutes mes félicitations au démasquage de ces inconscients finis.
    qui ont brisés tous les liens sacres de notre pays le Maliba.
    courage! courage! et bonne continuation avec les bonnes actions qui ne finis pas Mme TOGOLA

  7. Tous mes encouragements à Madame, mais, il faudra pas que ces promoteurs saisissent la cour suprême comme les 263 radiés l’ont fait, sinon Madame j’avoue cette maudite cour leur donnera raison !

    • Et pourquoi la cour suprême leur donnerait-elle raison? Ces traîtres de la nation ne doivent pas rester impunis.

  8. Vraiment merci Mme la Ministre, il faut nettoyer PROPREMENT la maison Education. Que Dieu vous guide toujours dans la bonne direction et vous protege des vautours.
    Vivement que les autes Ministres suivent tes pas …..

  9. Grande soeur on est avec vous ,puisque vous l avez demontre depuis au lycee notre dame et meme a la maison vous etiez un peu dure avec nous et on pensait q c etait de la mechancete mais une fois grandit on a tout compris.Vous faites la fierte de la grande famille ,sur ce meme maliweb.net on vous a injure ,traite de tous les noms et voila le resultat et ce meme maliweb.net essaye de se racheter

  10. Comme acteur de changement, en voici une démontrant que quand les femmes s’engagent, le changement est assuré. Merci Madame le Ministre pour l’exemple de changement que vous êtes entrain d’opérer et qui nous conforte que c’est possible. Je vous soutiens dans cette lutte contre l’impunité et la corruption. Courage!

  11. Ca c’est le résultat de la politique nationale de renouveau de l’action publique. C’est le “Mali d’abord”. Plus de 30 millions sortis des caisses de l’Etat pendant que des milliers de candidats errent dans la rue faute d’orientation. Quel gouvernement s’est-il occupé du cas de ces enfants ? Pourtant, la mafia existe depuis 20 ans, né sous AOK et et atteint sa vitesse de croisière sous ATT ! Les marchands de mort, l’opposition de haine, les journalistes de caniveau ont matière à commenter. ca c’est pas de l’intox.
    Bravo, Mme le ministre.
    Le ministre de la justice arrivera de la même facon à bout du clan de siciliens entre les mains desquels 20 ans de fraude scolaire, de concours acheté ont mis le destin du justiciable malien.
    Le Mali va s’en sortir.

  12. Bonjour!
    madame la ministre, je suis musulman mais souhaiterai marié une de tes sœurs si elles sont aussi droites que toi. merci et du courage

  13. Imaginez à tel point le système est pourri. C’est vraiment dommage pour notre pays. Je suis sur que ce Ministère est bourré des gens comme ça. Du n’importe quoi avec des n’importe qui. Ce sont ces vieux demond du Ministère qui gaspille tout malgré qu’ils ont des primes faramineuses pour des missions inutiles, des bons d’essence. De grâce monsieur, soyez honnête. Et qu’est ce que vous pouvez donner comme éducation à vos enfants avec ce comportement. Il faut des “Institutions fortes”….

    • C’est évident qu’il y en a plein, en l’occurence dans ce ministère sinon il n’y aurait pas à chaque examen des fuites de sujets. C’est vraiment dommage tant pour ceux qui en profitent que pour la nation toute entière.

  14. Sacrée ministre, mais les investigations ne doivent s’arrêter en si bon chemin, doivent être étendue dans tous les départements, dans toutes les institutions, dans tous les secteurs pour nous débarrasser du vieux système qui continue à agenouiller l’état. La machine étatique de la gestion a défailli à tous les niveaux, causes négligence,banalité de l’état, il serait nécessaire de crédibiliser, de redynamiser et de rendre plus compétitif le secteur privé en faisant représenter l’état en permanence à l’image d’un état sérieux non défaillant. Que dieu bénisse le Mali!

Comments are closed.