Les examens de fin d’année scolaire 2013 se tiendront au mois de juin sur l’ensemble du territoire national. C’est du moins l’ information données par le ministre de l’Education de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Moussa Bocar Diarra. C’était lors d’une conférence de presse tenue le samedi 18 mai à la maison de la presse.
Les élèves ouvrent le bal avec le Certificat d’aptitude professionnel à partir du 3 juin suivi par le Diplôme d’études fondamentales le 5 juin. Le Baccalauréat se déroulera à partir du 13 juin. Quant aux épreuves du Brevet de technicien et des instituts de formation de maitre elles boucleront la boucle du 17 au 21 juin. Au Def ils sont environ 218 757 candidats contre 204 957 en 2012. Pour le Bac l’effectif est de 112 503 contre 99 246 en 2012. En ce qui concerne le Cap ils sont 15 796 candidats en lice. Environ 57 475 prétendants passeront les examens des BT1 et BT2. Pour la sécurisation des examens, 5477 agents de sécurité seront réquisitionnés pour dissuader les fraudeurs. Le ministre de l’Éducation, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Bocar Moussa Diarra de rappeler que les examens de 2013 sont organisés dans un contexte politique, sécuritaire et financier peu ordinaire. D’après lui, les élections présidentielles prévues au mois de juillet 2013, l’insécurité qui sévit dans les régions du nord du Mali sont des problèmes réels dont les solutions nécessitent des efforts humains et financiers colossaux.
Tenant compte de tous ces paramètres, le ministère a pris des mesures pour que le calendrier des examens ne perturbe pas celui des élections prévues en juillet prochain. Par ailleurs il annoncera l’organisation d’une session spéciale pour donner plus de chance de réussite aux candidats des régions du nord Mali dont les programmes n’ont pu être achevés. En plus ces candidats bénéficieront de cours de rémédiation pour approfondir leurs connaissances.
D’ores et dejà, les decisions portant création des centres d’examen ont été signées et ventilées. Et l’acheminement des matériels d’examen est en cours pour le bon déroulement des epreuves. De même le ministre a precisé que des rencontres ont été organisées entre les directeurs d’Academie et les autres partenaires de l’école au niveau deconcentré dans le but de les informer et les sensibiliser en vue de moraliser davantage les examens.
Ramata Tembely